En tant qu’enfant des années 70 et 80, une fois parents, on est parfois traumatisés quand on réalise que nos enfants doivent aller voir un orthodontiste. Et pour cause! Les broches de notre époque, toutes sympathiques étaient-elles avec leurs élastiques de couleur, n’étaient pas tout à fait discrètes. Et bien que ce type de broches existe encore (tout en étant très efficaces et plus au goût du jour qu’à notre époque), il existe aussi tout plein de nouvelles options!
Ici, on parle de coquilles évolutives maison ou Invisalign, qui sont toutes deux transparentes et amovibles : le rêve! L’ajustement se fait par un point de pression à l’intérieur de la coquille qui fait bouger les dents.
Les broches classiques, avec boîtiers de métal collés sur chaque dent, reliées par un fil métallique qui permettent aux dents de trouver leur positionnement optimal. Avant de vous ruer sur l’option invisible mentionnée plus haut, écoutez plutôt les sages conseils de votre expert : cette technique donne souvent un meilleur résultat que les coquilles.
Il existe des appareils fixes ou amovibles qui permettent d’ajuster une ou plusieurs dents qui ne sont pas bien positionnées. On peut donc procéder à une expansion du palais ou de la mâchoire, avancer la mâchoire ou reculer les dents. Dans certains cas, l’utilisation de ces appareils peut éviter d’avoir recours aux broches… ou même prévenir un traitement chirurgical!
Des grands termes techniques qui veulent surtout dire : mieux vaut prévenir que guérir! Plus vous visitez votre dentiste avec votre enfant lorsqu’il est jeune, plus il sera possible d’intervenir de manière préventive. C’est donc dire qu’en étudiant la dentition primaire de votre chéri, votre dentiste pourra vous donner des conseils pour tenter de corriger les malocclusions dentaires et, donc, favoriser le bon développement des dents.
Passez voir Les Mordues, pour en apprendre davantage sur les traitements disponibles et pour trouver la meilleure option pour vous ou votre enfant!
Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018
Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...
Lire l'articlePar Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Pagé St-Cyr Dentistes - 16 août 2017
Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...
Lire l'article