ARTICLE

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert : la table est mise pour l’édition 2024

Expo Manger Santé et Vivre Vert a pour mission de faire connaître l’importance de la qualité de notre alimentation et de notre mode de vie sur la santé et l’environnement par la présence d’exposants de plusieurs secteurs.

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert, LE rendez-vous santé et saveurs au Québec depuis plus de 25 ans, dévoile son menu pour l’édition de Québec, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec les 20 et 21 avril (24e édition). Au programme, plus de 150 exposants, des conférences, des dégustations et des démos culinaires offertes par Mme Labriski, Andréanne Martin, Vanessa Pilon, Jean-Philippe Cyr, Isabelle Huot, Eve-Lyne Auger (La Fraîche), Martin Juneau et plusieurs autres. N’oubliez pas les sacs réutilisables afin de profiter des promotions et des rabais exclusifs offerts sur place.

 

Six tendances alimentaires et santé 2024

Publicité

 

Nouveautés végétales, astuces mieux-être, trucs antigaspillage et découvertes inusitées, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert est l’événement à ne pas manquer pour s’informer et découvrir les tendances en matière d’alimentation et de mieux-être.

 

Voici quelques-unes des tendances à voir à l’Expo :

 

Redécouvrir le tofu. L’une des protéines végétales les plus populaires, le tofu s’actualise. Tofu cajun, casserole de pâtes crémeuses au tofu, au chou frisé et à la courge Butternut, venez apprendre à l’apprêter différemment pour découvrir les innombrables possibilités qu’offre cet incontournable de l’alimentation végétale. À ne pas manquer : les démos culinaires d’Eve-Lyne Auger, alias La Fraîche, « Comment apprêter le tofu autrement » et de Geneviève Plante (Vert Couleur Persil) et Vanessa Daigle (nutritionniste) « Cuisiner le tofu ».

 

À vos fourneaux. Inflation oblige, les familles se tournent vers de nouvelles stratégies afin de réduire les dépenses sans faire de compromis sur le menu et les saveurs. Découvrez sur place une foule d’idées savoureuses et peu coûteuses à base de légumineuses et assistez à la conférence « Défi Zéro Gaspi » (Florence-Léa Siry). Par ailleurs, l’achat d’aliments bruts demeure l’une des meilleures avenues afin d’économiser et de manger santé. La meunerie La Milanaise, leader dans la transformation de grains céréaliers biologiques au Canada, sera sur place pour faire découvrir ses farines 100 % canadiennes.

 

Alimentation responsable : penser plus loin que le bout de sa fourchette. Au-delà de ses bienfaits sur notre santé, l’alimentation végétale et l’achat local demeurent de puissants moyens pour lutter contre les changements climatiques, à l’heure où les catastrophes météorologiques se multiplient. Québec Bio lance l’initiative Les sentiers du bio, un parcours balisé à même l’Expo grâce auquel les visiteurs repéreront en un coup d’œil des dizaines d’entreprises biologiques locales.

 

Couleur café. En 2024, le café est sur toutes les lèvres. Apprentis baristas et connaisseurs prennent plaisir à explorer le large spectre d’arômes qu’offre cette boisson réconfortante. De nombreux torréfacteurs québécois seront de la fête, parmi lesquels Café William, principal importateur de café bio équitable au Canada.

 

Avides d’avoine. Après le lait d’avoine et le gruau frigo, place au dessert glacé, au lait d’avoine et même au… riz d’avoine. Décidément, la céréale protéinée la plus tendance n’a pas fini de nous étonner.

 

Nouveautés végétales. Adieu aux restrictions alimentaires. Grâce aux solutions de rechange végétales, tous peuvent se rassembler à la même table, peu importe leurs allergies, intolérances alimentaires ou convictions. L’entreprise québécoise WOOP4, dont l’identité visuelle ne laisse personne indifférent, fera découvrir sa nouvelle gamme de poissons 100 % végane et sans allergène qui se décline en cinq saveurs : saumon fumé, saumon, thon, mahi-mahi, piranha tropical (oui oui!).

 

Cinq raisons de visiter l’Expo Manger Santé et Vivre Vert

 

« L’Expo se veut un lieu d’échange et de découvertes, souligne la fondatrice Renée Frappier. Pour nos visiteurs, c’est l’occasion unique d’aller à la rencontre des artisans, de s’informer sur les enjeux de l’heure, de découvrir les tendances émergentes et de s’interroger sur la provenance des produits. »

 

  1. Pour rencontrer des pionniers à l’avant-garde 

L’Expo offre l’occasion unique d’aller à la rencontre des artisans. Ce contact avec ces entrepreneurs passionnés ajoute une dimension humaine à l’expérience et permet de découvrir de nouveaux produits.

 

  1. Pour faire des achats de qualité, tout en profitant de rabais exclusifs

Les exposants qui prennent part à l’événement sont triés sur le volet. Sans exception, ceux-ci sont soucieux de la provenance et de la traçabilité des produits qu’ils offrent et proposent des aliments sains et de première qualité. Des rabais exclusifs sont également offerts durant l’Expo, une occasion à ne pas manquer.

 

3- Pour participer aux démonstrations culinaires et assister aux conférences

À l’Expo, le partage d’informations pour un avenir meilleur est fondamental. Pour ce faire, plusieurs experts en nutrition, en soins de beauté, en naturopathie et en bien-être offrent des ateliers en continu. Ils traitent des tendances actuelles et des principaux enjeux. C’est une occasion en or pour les visiteurs de recueillir de précieux conseils et astuces pour une meilleure qualité de vie.

 

  1. Pour la variété des exposants 

Produits végés, biologiques ou sans gluten, huiles de première pression à froid, infusions, épices, collations, les visiteurs auront tout le loisir de goûter et d’élargir la gamme des aliments qui composent leur menu. Ils pourront également découvrir de saines solutions de remplacement aux produits d’entretien ménager, de même que des cosmétiques et soins de beauté naturels, biologiques et véganes.

 

  1. Le plaisir de prendre sa santé en main

Maintenir le cerveau en activité est l’un des piliers essentiels pour combattre le vieillissement et la perte de nos facultés. S’informer, lire, expérimenter… il y a tant à découvrir et à observer en visitant l’Expo. Améliorer sa santé et l’avenir de notre belle planète par son mode de vie fait partie du 3e millénaire.

 

Pour plus d’informations, visitez le site Web du Salon.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
HelloFresh : des choix de repas destinés aux becs sucrés!

HelloFresh : des choix de repas destinés aux becs sucrés!

Par HelloFresh - 22 février 2024

Les beaux jours et les températures plus douces annoncent le début d’une période vraiment appréciée des Québécois, c’est-à-dire la saison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024