ARTICLE
L’examen biomécanique pour enfant : méconnu, mais primordial!
À moins d’avoir un historique familial de problème aux pieds, on ne met pas toujours l’examen biomécanique de notre enfant sur la liste à moins qu’il éprouve des douleurs aux jambes ou des problèmes de posture. Pourtant, dans ce cas-ci comme dans plusieurs, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi on a demandé aux spécialistes des cliniques Équilibre de nous guider à travers les étapes d’un examen biomécanique, qui sont sensiblement les mêmes, qu’on ait 4 ou 100 ans! La différence? L’attention délicate portée aux petits patients! 😉
Première étape : On discute!
L’orthésiste va commencer par poser des questions à l’enfant : ses parents portent-ils des orthèses? Comme les douleurs plantaires sont souvent génétiques, il est nécessaire de connaître la condition des parents. Il s’intéressera aussi aux sports pratiqués par l’enfant, ainsi qu’aux positions qu’il adopte lorsqu’il est couché ou assis. Cette discussion sert d’abord à mieux cerner l’enfant, mais également à développer une bonne relation avec lui dès les premières minutes.
Publicité
Deuxième étape : On examine!
Suivra l’examen plus technique qui compte entre autres la vérification de l’amplitude articulaire et de l’hyperlaxité ligamentaire, l’évaluation de la marche, le calcul de l’alignement calcanéen et une empreinte sur le tapis capteur.
Ça peut sembler effrayant, mais rassurez-vous : on va étudier l’enfant dans ses mouvements, tout en douceur : on lui demande de marcher et on examine sa façon de poser un pied devant l’autre. Bien que cette étape soit également l’une des étapes de l’examen pour adulte, elle est particulièrement importante dans le cas de l’enfant puisque les douleurs, dans beaucoup de cas, sont souvent liées à une mauvaise posture assise, debout ou à la marche.
Troisième étape : On explique!
Lorsque l’examen révèle qu’il serait préférable de porter des orthèses plantaires, nos spécialistes prennent le temps d’expliquer les différentes options à l’enfant et au parent qui l’accompagne. Par exemple, une jeune fille qui pratique le patinage artistique aura besoin d’une orthèse plantaire plus affinée que celle qu’elle porterait dans les bottes avec lesquelles elle joue dans la neige. L’enfant et le parent qui l’accompagne sont également invités à choisir le revêtement de leur choix parmi une vaste sélection qui inclut des revêtements à motifs spécialement conçus pour les enfants. Ceux-ci sont d’ailleurs tellement aimés que même les adultes les portent!
Les orthèses plantaires améliorent la démarche et réduisent la fatigue musculaire des enfants. Comme chez l’adulte, porter des orthèses plantaires permet de prévenir des maux éventuels.
À quelle fréquence dois-je faire examiner mon enfant?
Un examen annuel est idéal, pour les enfants comme les adultes. Ensuite, concernant la durée des orthèses, si elles sont bien entretenues, on peut les conserver entre deux et trois ans. Évidemment, elles changent plus fréquemment dans le cas d’un enfant, comme il est en croissance et que sa pointure de chaussure évolue! Il faut donc assurer un suivi au fur et à mesure que l’enfant grandit!
N’hésitez pas à contacter Équilibre pour procéder à votre examen biomécanique ou pour vivre l’expérience avec chacun de vos enfants!
Pour une consultation sans frais, cliquez ici !
Rédaction :
Cliniques Équilibre
Mise à jour : 17 décembre 2019
Partagez cet article