ARTICLE
L’évaluation biomécanique chez les enfants : pourquoi c’est important?
À l’âge adulte, tous les problèmes nous sautent en pleine face (ou en plein dos!) : douleurs, déformations, problèmes d’arthrose et d’épine de Lenoir… La bonne nouvelle? Tous ces problèmes peuvent être prévenus grâce à une évaluation biomécanique dans l’enfance.
C’est quoi ça, la biomécanique?
À sa plus simple expression, la biomécanique est l’étude des mécanismes répétés sur l’organisme humain. L’évaluation de la biomécanique permet donc de trouver quels anomalies, désalignements ou déviations sont à la source de problèmes et douleurs chez les enfants comme les adultes.
Qu’est-ce qu’on évalue chez un enfant?
On regarde d’abord la forme des pieds, question de voir si votre enfant a les pieds creux, les pieds plats ou s’il a des problèmes de mobilité articulaire ou musculaire. Puis, on lui demande de rester debout, pour étudier son alignement. On regarde ensuite sa marche pour voir comment les membres inférieurs (jambes, hanches, pieds) se comportent en mouvement.
Publicité
Si je ressens des douleurs, je devrais donc me faire évaluer aussi?
Oui, mais mieux vaut prévenir que guérir! Pourquoi attendre que les problèmes se manifestent? En plus, un rapport d’évaluation complet est produit chez Équilibre pour assurer le suivi avec un médecin au besoin. C’est rassurant, pratique, et facile!
Et pour mon enfant? Quels sont les signes qu’il devrait se faire évaluer?
Les enfants consultent rarement pour cause de douleurs, il faut donc être attentif aux signes précurseurs, ceux que l’on peut observer à l’œil nu :
- Votre enfant marche plus tard que les autres (15 mois environ). Les retards à la marche peuvent être causés par des pieds trop souples ou instables.
- Votre enfant manque de résistance à la marche, il se fatigue rapidement et insiste pour se faire prendre régulièrement.
- Votre enfant marche les pieds vers l’intérieur, ou encore, ses genoux se touchent.
- Il/elle chute et trébuche fréquemment.
- Il/elle n’a pas d’arche plantaire, ou celle-ci disparaît lorsqu’il se tient debout.
- Vous observez une usure inégale, anormale ou récurrente de ses chaussures.
- Vous, votre conjoint ou vos parents avez des problèmes liés à un désalignement tel que la déformation des pieds? L’hérédité est un facteur non négligeable en biomécanique, c’est pourquoi certaines personnes consulteront de façon préventive.
Un léger problème pris en charge rapidement peut éviter de plus lourdes conséquences à long terme. Passez nous voir chez Équilibre! En plus d’offrir des revêtements spécialement conçus pour les enfants, notre protocole d’évaluation pédiatrique est fait sur mesure pour les plus petits.
Rédaction :
Cliniques Équilibre
Mise à jour : 31 août 2018
Partagez cet article