ARTICLE

Les grandes premières!

Premiers sons et mouvements

Restons calmes. Votre enfant va pleurer. Même s’il vous aime! C’est sa seule façon de signifier un mécontentement. À la naissance, votre poupon aura 2 états d’esprit: satisfait ou insatisfait. L’un ou l’autre sera signifié pour des raisons assez primaires: soif / faim, chaud / froid, inconfort quelconque, pipi / caca dans la couche. On doit laisser un temps au bébé de s’adapter à sa nouvelle vie hors de l’utérus.

Il s’agit d’être à l’écoute, d’observer, d’être présent et attentionné. Bébé dormira beaucoup dans les débuts, mais se réveillera fréquemment. Généralement, un nouveau-né dort environ 18 heures par jour.

Pour vous rassurer, voici 4 comportements qui pourraient vous stresser, mais qui sont normaux :

  • Les pleurs: si votre enfant pleure jusqu’à 3 heures par jour, c’est normal, pas besoin de courir chez le pédiatre tout de suite.
  • Hoquet: C’est normal. Ce sont ses premières digestions. Cela peut durer assez longtemps. Vous pouvez essayer de tapoter son dos tout doucement en le prenant dans vos bras;
  • Reniflement / Éternuement: C’est un réflexe. Ce réflexe sert aussi au nettoyage nasal. Une pierre 2 coups!
  • Sursaut: Votre bébé s’habitue aux différents sons, mais d’une autre façon. Le liquide amniotique amenait les sons différemment. Bébé est habitué d’être dans le bruit. Ne chuchotez pas nécessairement. Votre bébé peut aussi avoir des *réflexes de Moro*, c’est-à-dire un mouvement d’ouverture symétrique réflexe des bras lorsque le tronc est soulevé de la position couchée (en tirant le bébé par les bras) puis relâché. Pas besoin de faire le test, c’est le médecin qui le fait pour évaluer l’état neurologique de votre bébé. Le réflexe de Moro disparait usuellement autour de 2 mois.

Petit conseil : pensez toujours vous poser les questions suivantes quand votre bébé pleure: soif/faim? Chaud/froid? Pipi/caca? Inconfort de position? Besoin d’un rot? Si les 5 options sont éliminées, il peut alors simplement s’agir d’un besoin de pleurer, de s’exprimer. Mais en validant ces points, on s’aide.

Publicité

Premier caca

Le premier caca porte le nom de méconium. Le premier méconium doit être observé dans les premiers 24hrs de vie. Vous n’obtiendrez pas votre congé de l’hôpital autrement. Ensuite, le méconium s’élimine sur quelques jours pour faire place à des selles grumeleuses jaunâtre chez les bébés allaités, tirant plus sur le verdâtre pour les bébés au biberon. Leur fréquence est bien variable d’un poupon à l’autre, de plusieurs par jour à une par 3-4 jours. À noter: un bébé avec des selles peu fréquentes peut avoir des ballonnements/crampes abdominales et s’exprimer par des pleurs/inconfort. Le massage délicat du ventre, les mouvements de pédaliers avec les jambes ou encore une prise de température rectale peut aider à éliminer les selles.

Premier bain

Quel beau moment. Votre bébé était dans l’eau, il connait l’eau, il y baignait dans le ventre de maman. Retourner dans l’eau est normal. Le bain n’est toutefois pas le ventre de maman, cela peut donc causer un petit choc. Depuis sa naissance, bébé était dans l’air ambiant, habillé au chaud et roulé dans les doudous. Donc, avec le bain, son environnement change aussi. Tentons donc de maximiser l’expérience pour la rendre la plus agréable possible.

Quelques petites suggestions:

  • Pensez préparer le kit pour après, mais avant le bain: couche, vêtements, bonnet et mitaines pour le réchauffer rapidement;
  • Assurez-vous que l’endroit est sécuritaire, que le bain est stable et que rien n’est dangereux dans l’environnement;
  • Assurez-vous que la température du bain est idéale (entre 35* et 38* – portez une attention particulière selon la saison….plus 38* en hiver et plus 35* en été J) Certains bains ont même un thermomètre intégré, pour vous assurer de la température de l’eau. Safety First et SkipHop font aussi un petit canard et une baleine thermomètre à déposer dans le bain (Vendus chez Clément).
  • Il est aussi conseillé de tempérer la pièce dans laquelle vous donnerez le bain. En hiver, essayer d’avoir une pièce à 22-23*;
  • Assurez-vous d’avoir le nécessaire sous la main, car une fois bébé dans le bain, vous ne pourrez pas le quitter des yeux;
  • Si vous devez remettre de l’eau, vérifier la température avant de la placer sur bébé. Elle peut être différente qu’au moment de faire couler le bain;
  • Pensez utiliser un savon doux pour la peau;
  • Pour son confort, réchauffez sa serviette de bain, question de rendre l’expérience encore plus agréable. À sa place, on serait super content;
  • Essayez autant que possible de ne pas sécher bébé après le bain, mais bien de l’éponger. Sa peau est encore toute fragile et demande de la délicatesse;
  • Pour le premier bain, il ne faut idéalement pas mouiller le cordon. Usez de prudence!

Petit truc de maman : Prenez une débarbouillette, et mouillez-la d’eau tiède/chaude. Pendant le bain, placez-la sur le ventre du bébé. C’est une zone qui ne sera pas trop mouillée par prudence pour le cordon. Cela lui apportera un petit confort supplémentaire et une chaleur agréable.

Petit truc de maman : Reçu en cadeau, un gobelet pour verser l’eau avec un contour mou….question de bien épouser la forme de la tête du bébé, doucement, et lui éviter de l’eau dans les yeux. Disponible chez Clément.

Première visite de l’infirmière du CLSC:

La visite de l’infirmière du CLSC est généralement dans les 72 heures suivant votre retour à la maison pour un premier bébé. Cette étape est importante. C’est l’occasion rêvée de poser vos questions, de valider certains points, de demander de l’aide sur l’allaitement ou autres. C’est aussi le moment pour le bébé d’avoir un examen de routine pour valider entre autres, les urines et les selles, la jaunisse, la perte ou la prise de poids, l’état du cordon, etc. C’est aussi le moment pour la validation de la sécurité de son environnement: lit, table à langer, équipements, etc.

Si la maman a eu une césarienne, un accouchement plus difficile, ou un post-accouchement demandant une vérification médicale, c’est aussi le moment de faire le suivi à cet effet.

Il est possible que d’autres rencontres soient planifiées dans les jours suivants, c’est normal. À noter: si c’est votre deuxième bébé, vous aurez à vous rendre au CLSC cette fois plutôt que d’attendre que la visite de l’infirmière à domicile.

Première sortie:

La première sortie, c’est hyper énervant. Il y a la sortie de l’hôpital, certes, qui peut être la bienvenue (alléluia!) ou stressante pour d’autres (déjà!!). Mais parlons ici d’une première sortie des murs de la maison. On suggère à tous les parents de sortir avec leur nouveau-né, sauf lorsque le climat est vraiment défavorable (grand froid ou grande chaleur). Cependant, il faut savoir que les bébés sont plus à risque d’infection dans les trois premiers mois de vie, principalement dans le premier mois. Autant que possible, il est suggéré d’éviter les endroits très achalandés, ou ceux considérés à risque d’infections (hôpitaux, CHSLD, garderies). Petit rappel: on doit consulter à l’urgence si bébé fait de la température avant 3 mois (38° rectal) pour vérifier que rien de plus sérieux ne se prépare.

Sans partir avec une valise, assurez-vous tout de même d’avoir l’essentiel avec vous. Vous pouvez vous référer à la section l’essentiel du sac à couche pour vous inspirer!

De plus, un nouveau-né n’a pas le même mécanisme de défense – respiration. On parle alors en terme médical d’une respiration immature. Il faut attendre 2 semaines pour que le lien respirer par la bouche OU respirer par le nez se fasse. Il est encore alors plus important d’être prudents dans le choix de l’endroit visité.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • ** Conseil : tentez d’éviter les comparaisons. Tous les bébés sont différents. À moins de penser à une situation problématique, laissez les choses arriver d’elles-mêmes. Sinon, tout peut devenir stressant et une escalade de comparaisons, ça peut aller vite.
  • ** Conseil : il est important de prendre l’habitude de noter tout ce qui se passe, ou presque, à l’arrivée de bébé. Pipi, caca, alimentation, rot, régurgit, etc. Référez-vous à notre section *Outils – À imprimer sur le frigo pour vous faciliter la vie. Avec la fatigue, le stress, il est important de noter. *
  • Petit conseil : pensez toujours vous poser les questions suivantes quand votre bébé pleure: soif/faim? Chaud/froid? Pipi/caca? Inconfort de position? Besoin d’un rot? Si les 5 options sont éliminées, il peut alors simplement s’agir d’un besoin de pleurer, de s’exprimer. Mais en validant ces points, on s’aide.
  • ** Petit truc de maman : Prenez une débarbouillette, et mouillez-la d’eau tiède/chaude. Pendant le bain, placez-la sur le ventre du bébé. C’est une zone qui ne sera pas trop mouillée par prudence pour le cordon. Cela lui apportera un petit confort supplémentaire et une chaleur agréable.
  • ** Petit truc de maman : Reçu en cadeau, un gobelet pour verser l’eau avec un contour mou….question de bien épouser la forme de la tête du bébé, doucement, et lui éviter de l’eau dans les yeux. Disponible chez Clément.

1/5

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022