ARTICLE

Les potagers éducatifs, que du positif!

Les potagers éducatifs ont gagné en popularité ces dernières années dans les écoles et les milieux de garde, et ce n’est pas pour rien ! Les avantages reconnus sont nombreux : meilleure appréciation des légumes, plus grande volonté de goûter de nouveaux aliments, consommation accrue de fruits et légumes, plus grande capacité à identifier les légumes et à les apprêter. Sans compter d’autres bénéfices connexes comme l’activité physique, le travail d’équipe et l’acquisition de connaissances scientifiques.

 

Pourquoi ne pas contribuer nous aussi à l’éducation alimentaire de nos enfants en créant avec eux un potager familial ? Pas besoin que ça soit bien sorcier ! Selon le temps et l’énergie disponibles — deux ressources naturelles limitées ! —, on peut démarrer le projet petit à petit avec quelques pots sur le balcon ou le patio, se lancer en grand avec un jardin en terre ou en bacs surélevés dans la cour, ou encore, s’inscrire dans un jardin communautaire. Peu importe vos ambitions, votre potager familial deviendra un prétexte pour ralentir un peu en « travaillant » ensemble et créer des souvenirs inoubliables les deux mains dans la terre. 

Publicité

 

Avec un peu d’accompagnement, les enfants peuvent accomplir de nombreuses tâches avec ardeur et fierté : 

  • Semer les graines (à l’intérieur au printemps et directement en terre) ;
  • Creuser les trous pour les plants et épandre l’engrais lors de la plantation ;
  • Suivre attentivement la météo et vérifier si le potager doit être arrosé ;
  • Arroser le potager avec amour et ferveur ;
  • Arracher les mauvaises herbes (et sûrement quelques plants au passage, oups!);
  • Récolter et déguster ;
  • Nettoyer les fruits et légumes qui n’auront pas été dévorés lors de la cueillette.

 

Les enfants mettront beaucoup d’efforts et prendront bien soin de LEUR potager. Ils seront aux premières loges pour toutes les étapes de la graine à la délicieuse récolte. N’hésitez pas à discuter avec eux de la croissance des plants, de la pollinisation et de l’importance des abeilles, des super insectes qui protègent leurs plants, de la texture, de l’odeur et du goût des fruits et légumes fraîchement cueillis. Ils seront fascinés et avides d’en apprendre plus. 

 

Lancez-vous ! Contribuez simplement à reconnecter vos enfants à leur alimentation ! Vous verrez, ça risque fort d’être une tradition annuelle que vous allez chérir chaque été.

Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022