ARTICLE
Les pieds plats : quand aller consulter?
La condition des pieds plats est plutôt fréquente chez les enfants, mais beaucoup de parents décident de ne pas s’en préoccuper. Pourtant, les risques liés à un pied plat douloureux qui n’est pas traité sont nombreux. On vous explique quoi faire et pourquoi le faire!
La cause!
Le problème vient souvent d’un héritage génétique. Il s’agit d’un affaissement au niveau de la cambrure du pied qui est parfois provoquée par un mauvais positionnement de l’enfant lorsqu’il est bébé. C’est une affectation courante chez les enfants de 1 à 3 ans puisque la cambrure du pied n’est pas encore totalement formée. Vers l’âge de 3 ans, les pieds d’enfants sont plus solides; c’est pourquoi si l’arche ne s’est pas encore formée après cet âge, il est peut-être temps de consulter un spécialiste.
Quels sont les symptômes?
Évidemment, dans l’idéal, on n’attend pas que notre enfant ressente une douleur pour consulter. Mais s’il commence à se plaindre de douleurs le soir ou en fin de journée, ou que la marche provoque de la fatigue et des inconforts, c’est souvent le moment que les parents choisiront pour consulter. Pour prévenir plutôt que guérir, portez attention aux signes suivants :
Publicité
- Un pied plat n’a pas d’arche de pied, c’est-à-dire que la plante touche presque entièrement le sol.
- Les chevilles de votre enfant vont peut-être se diriger vers l’intérieur
- Votre enfant a de la difficulté à marcher ou à courir
- Ses chaussures s’usent trop rapidement
- Douleurs aux genoux, aux hanches, parfois au dos
Quelles sont les solutions?
Fort heureusement, il existe plusieurs solutions qui varient selon les besoins de l’enfant et la gravité du problème.
Les enfants sont souvent mal chaussés. Pour des raisons de coût ou de mode, les parents optent pour des chaussures qui ne sont pas adaptées. Pour nos enfants, les chaussures cool et esthétiques comme les Converses ou les sneakers, c’est mignon, mais ce n’est pas l’idéal. Il est aussi possible de consulter un physiothérapeute pour le problème de pieds plats de votre enfant afin qu’il vous donne des exercices à faire pour renforcer ses pieds et sa musculature.
Si le problème est plus grave, on parle d’appareillage orthopédique, comme des orthèses qui peuvent aider à soutenir la voûte plantaire et redresser le pied.
Est-ce que c’est un problème qui se règle?
Difficile à dire. S’il s’agit d’un problème génétique, une intervention rapide pourra ralentir la progression et diminuer les effets du problème. Mais une chose est sûre : l’inaction n’est certainement pas la voie du succès!
Si vous remarquez que votre enfant souffre des symptômes mentionnés plus haut, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation sans frais avec l’un de nos spécialistes pédiatriques. Contactez-nous au 1.866.480.4034 ou visitez notre site Équilibre Enfants.
Rédaction :
Cliniques Équilibre
Mise à jour : 4 septembre 2018
Partagez cet article