ARTICLE

Les allergies : réponses à vos questions

Les allergies, c’est aussi courant que mystérieux. C’est pourquoi on répond à toutes vos questions, juste ici!

Les allergies, est-ce que c’est héréditaire?

La plupart du temps, oui, il existe des antécédents familiaux dans les cas d’allergies. Par exemple, un enfant qui a des parents et un membre de la famille proche allergiques a 75 % de chances de développer des allergies, contre 12,5 % à 15 % chez un enfant dont aucun des parents n’est allergique.

À quel âge mon enfant pourra-t-il passer un test d’allergie?

Pour ce qui est de l’allergie alimentaire, on peut la détecter dès l’âge de 1 an par prise de sang ou par test cutané. Pour l’allergie respiratoire, il faudra attendre l’âge de 2 ou 3 ans, et le test sera réalisé à la suite d’infections des voies respiratoires comme des bronchiolites ou des otites.

Qu’est-ce que c’est, une allergie respiratoire?

Publicité

L’allergie respiratoire peut se manifester sous forme de rhinite allergique, conjonctivite allergique ou d’asthme. Elle touche entre 20 % et 30 % de la population, et 40 % des enfants. Près du tiers de ce 40 % peut développer de l’asthme suite aux allergies.

Qu’est-ce qui peut causer les allergies de mon enfant?

Vers l’âge de 2 à 6 ans, les allergies respiratoires sont associées à des allergènes d’intérieur : acariens, moisissures, tabac ou animaux domestiques. Les allergies aux pollens se développent plutôt vers l’âge de 6 ans : arbres, graminées, herbe à poux, mauvaises herbes. Les allergies respiratoires détectées tôt et traitées rapidement (vaccin désensibilisation) peuvent prévenir ou retarder l’apparition de l’asthme.

Comment différencie-t-on les allergies respiratoires?

Il y a des allergies qui durent toute l’année, comme celles déclenchées par les moisissures, les animaux, les acariens. Les allergies saisonnières, le mot le dit, auront plutôt tendance à se manifester à un moment particulier dans l’année. Par exemple, celles du printemps sont liées au pollen des arbres, celle du milieu de l’été au pollen des graminées et des moisissures extérieures et celles de la fin de l’été au pollen des mauvaises herbes et surtout à l’herbe à poux.

Quelles sont les allergies alimentaires les plus courantes?

Les principaux allergènes sont les arachides, le blé, les fruits de mer, les graines de sésame, le lait de vache, les noix, les oeufs, le soya, les sulfites et la moutarde.

Si mon bébé a une réaction allergique, que faire?

L’allergie aux protéines de lait de vache représente de 2 à 3 % des allergies chez les enfants de plus de 2 ans et 10 % de toutes les allergies alimentaires. Il s’agit d’une allergie rarement isolée et plus de 50 % des personnes allergiques au lait de vache le seraient aux œufs et/ou arachides.

Elle se manifeste dès les premiers biberons, surtout par une réaction digestive, ou urticaire, rhinite.

Il est donc important à ce moment de consulter tôt et éliminer les produits concernés jusqu’à confirmation de l’allergie.

Les arachides et les noix, c’est pas la même chose?

Non! L’arachide est une plante de la famille des légumineuses qui pousse dans le sol.  Les noix sont des fruits à coque qui proviennent des arbres (amandes, noisettes, noix de cajou, pacanes, noix de Grenoble, noix du Brésil, pistaches). 15 % des chocs anaphylactiques qui sont dus à des allergies alimentaires sont le fait des fruits à coque, la plus fréquente étant celle aux noix de cajou).

Quelle est l’allergie la plus fréquente au Québec?

L’herbe à poux! Près de 10 % de la population québécoise y est allergique. Elle cause des allergies respiratoires quand son pollen est respiré.

Quelle est la différence entre herbe à POUX et herbe à PUCES?

L’herbe à poux crée des allergies respiratoires, alors que l’herbe à puces provoque des irritations cutanées douloureuses quand on entre en contact avec elle.

Apprenez à les différencier!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La concilia-quoi travail famille?

La concilia-quoi travail famille?

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits, Familiprix - 11 novembre 2020

Je ne sais pas pour vous mais depuis que je suis maman, je réfléchis fréquemment à la manière dont je...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Cinq activités écolos à faire en famille

Cinq activités écolos à faire en famille

Par - 13 mai 2021

  Le printemps est bel et bien arrivé! Afin de profiter au mieux du beau temps, tout en prenant soin...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022