ARTICLE
Les 5 astuces pour ne plus avoir froid aux pieds
Randonnée en raquettes, glissade, ski… La saison hivernale est remplie d’activités amusantes et sportives qui nous donnent envie de jouer dehors ! Le grand froid, quant à lui, tente parfois de nous en dissuader en ciblant directement nos orteils. Les extrémités de notre corps sont en effet les zones les plus rapidement touchées. La circulation sanguine étant moins importante dans ces zones que dans le reste du corps, elles nécessitent donc plus de chaleur. Alors quelle est la formule magique pour éviter d’avoir les orteils de pieds gelés ? On vous livre nos cinq astuces pour profiter de l’hiver avec plaisir !
-
DES BOTTES CHOISIES AVEC SOIN
Évidemment, les bottes d’hiver vont jouer pour beaucoup ! Mais quels sont les éléments qui font la différence ? Vérifiez qu’elles soient bien isolées et équipées d’un revêtement extérieur épais pour jouer le rôle de barrière entre vos pieds et le sol. Assurez-vous également que le matériau soit résistant à l’eau, c’est l’un des pires ennemis du froid. Pour la doublure intérieure, le feutre constitue un bon choix en raison de ses propriétés, il permet en effet une bonne conservation de la chaleur.
Publicité
Dans les cliniques Équilibre, les technicien(ne)s chaussures sont présents pour vous guider et vous apporter tout le conseil nécessaire lors de l’achat de vos bottes. Si vous portez des Orthèse PolaireMC ou des orthèses régulières, nos experts vous aideront également à choisir les modèles les plus adaptés.
-
UNE POINTURE, AU CM PRÈS
Après avoir choisi le bon modèle de bottes, vient celui de la pointure qui est tout aussi important. L’air étant l’isolant principal, il est important que vous ayez assez d’espace pour remuer vos orteils et que la circulation sanguine ne soit pas coupée. Nous vous conseillons de laisser la place pour passer un doigt derrière le talon lorsque votre pied est avancé, soit l’équivalent d’un cm. Vérifiez également que vos chevilles ne soient pas compressées, c’est elles qui permettent au sang de circuler jusqu’au bout de vos pieds.
-
UNE PAIRE DE BAS, VAUT MIEUX QUE DEUX
Le rôle des chaussettes ? Garder vos pieds au chaud et au sec ! Une bonne paire de bas permettra d’évacuer la transpiration et de laisser vos pieds respirer. Choisissez des chaussettes en fibres naturelles, en laine acrylique, en lurex ou en polyester. Le classique coton est à éviter, car il a pour caractéristiques d’absorber l’humidité et de sécher lentement, ce qui augmentera la sensation de froid.
La superposition de paires de bas peut sembler être une bonne idée, mais elle risque de comprimer vos pieds et entraîner alors une mauvaise circulation sanguine. |
 |
-
ET LE RESTE DU CORPS ?
Assurez-vous de vous habiller chaudement ! Lorsque vous avez froid, votre corps va dépenser plus d’énergie pour se réchauffer. La priorité est donnée directement à vos organes vitaux en réduisant la circulation sanguine des extrémités. C’est pourquoi il est important de bien s’habiller au niveau du haut du corps, des mains, et plus particulièrement de votre tête. La plus forte déperdition de chaleur s’effectue par le sommet de votre corps.
-
UNE DOSE DE CHALEUR ET DE CONFORT SUPPLÉMENTAIRE
 |
Les experts Équilibre ont conçu l’orthèse PolaireMC pour garder vos pieds au chaud sans mettre de côté le confort. Comme une orthèse régulière, l’orthèse PolaireM est fabriquée sur mesure grâce à une évaluation biomécanique et permet d’effectuer les mêmes correctifs. La différence se situe au niveau du revêtement utilisé. Le RadianTexMD, est un matériau que l’on retrouve également dans les manteaux d’hiver. Sa barrière isolante vous permet de profiter de toutes vos activités hivernales et de rester au chaud, dans des températures pouvant aller jusqu’à -30°C.
|
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Orthèse PolaireMC ou rencontrer l’un de nos orthésistes, prenez rendez-vous ici pour une consultation sans frais.
Rédaction :
Cliniques Équilibre
Mise à jour : 5 février 2021
Partagez cet article