ARTICLE

Les 5 astuces pour ne plus avoir froid aux pieds

Randonnée en raquettes, glissade, ski… La saison hivernale est remplie d’activités amusantes et sportives qui nous donnent envie de jouer dehors ! Le grand froid, quant à lui, tente parfois de nous en dissuader en ciblant directement nos orteils. Les extrémités de notre corps sont en effet les zones les plus rapidement touchées. La circulation sanguine étant moins importante dans ces zones que dans le reste du corps, elles nécessitent donc plus de chaleur. Alors quelle est la formule magique pour éviter d’avoir les orteils de pieds gelés ? On vous livre nos cinq astuces pour profiter de l’hiver avec plaisir !

  1. DES BOTTES CHOISIES AVEC SOIN

Évidemment, les bottes d’hiver vont jouer pour beaucoup ! Mais quels sont les éléments qui font la différence ? Vérifiez qu’elles soient bien isolées et équipées d’un revêtement extérieur épais pour jouer le rôle de barrière entre vos pieds et le sol. Assurez-vous également que le matériau soit résistant à l’eau, c’est l’un des pires ennemis du froid. Pour la doublure intérieure, le feutre constitue un bon choix en raison de ses propriétés, il permet en effet une bonne conservation de la chaleur.

Publicité

Dans les cliniques Équilibre, les technicien(ne)s chaussures sont présents pour vous guider et vous apporter tout le conseil nécessaire lors de l’achat de vos bottes. Si vous portez des Orthèse PolaireMC ou des orthèses régulières, nos experts vous aideront également à choisir les modèles les plus adaptés.

  1. UNE POINTURE, AU CM PRÈS

Après avoir choisi le bon modèle de bottes, vient celui de la pointure qui est tout aussi important. L’air étant l’isolant principal, il est important que vous ayez assez d’espace pour remuer vos orteils et que la circulation sanguine ne soit pas coupée. Nous vous conseillons de laisser la place pour passer un doigt derrière le talon lorsque votre pied est avancé, soit l’équivalent d’un cm. Vérifiez également que vos chevilles ne soient pas compressées, c’est elles qui permettent au sang de circuler jusqu’au bout de vos pieds.

  1. UNE PAIRE DE BAS, VAUT MIEUX QUE DEUX

Le rôle des chaussettes ? Garder vos pieds au chaud et au sec ! Une bonne paire de bas permettra d’évacuer la transpiration et de laisser vos pieds respirer. Choisissez des chaussettes en fibres naturelles, en laine acrylique, en lurex ou en polyester. Le classique coton est à éviter, car il a pour caractéristiques d’absorber l’humidité et de sécher lentement, ce qui augmentera la sensation de froid.
La superposition de paires de bas peut sembler être une bonne idée, mais elle risque de comprimer vos pieds et entraîner alors une mauvaise circulation sanguine.
Les 5 astuces pour ne plus avoir froid aux pieds Vie de Parents
  1. ET LE RESTE DU CORPS ?

Assurez-vous de vous habiller chaudement ! Lorsque vous avez froid, votre corps va dépenser plus d’énergie pour se réchauffer. La priorité est donnée directement à vos organes vitaux en réduisant la circulation sanguine des extrémités. C’est pourquoi il est important de bien s’habiller au niveau du haut du corps, des mains, et plus particulièrement de votre tête. La plus forte déperdition de chaleur s’effectue par le sommet de votre corps.

  1. UNE DOSE DE CHALEUR ET DE CONFORT SUPPLÉMENTAIRE

Les 5 astuces pour ne plus avoir froid aux pieds Vie de Parents

Les experts Équilibre ont conçu l’orthèse PolaireMC pour garder vos pieds au chaud sans mettre de côté le confort. Comme une orthèse régulière, l’orthèse PolaireM est fabriquée sur mesure grâce à une évaluation biomécanique et permet d’effectuer les mêmes correctifs. La différence se situe au niveau du revêtement utilisé. Le RadianTexMD, est un matériau que l’on retrouve également dans les manteaux d’hiver. Sa barrière isolante vous permet de profiter de toutes vos activités hivernales et de rester au chaud, dans des températures pouvant aller jusqu’à -30°C.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Orthèse PolaireMC ou rencontrer l’un de nos orthésistes, prenez rendez-vous ici pour une consultation sans frais.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Par Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Équipe de Vie de Parents - 14 août 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents La rentrée, c’est un peu comme le premier janvier de la famille : on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 13 juin 2018

Une disparition d'enfant, ça brise le cœur de tout le monde quand ça passe aux nouvelles, mais en tant que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022