ARTICLE

Le piercing buccal: mieux vaut s’informer !

Collaboration Cabinet dentaire Les Mordues & Équipe Vie de Parents

Le perçage buccal devient de plus en plus populaire. Les gens le font principalement pour la mode, le style, l’esthétique… ou tout simplement par choix personnel. Qu’il soit fait au niveau de la lèvre, de la langue ou de la joue, il est loin d’être banal.

Pensez-y : la bouche est un milieu chaud et humide contenant énormément de bactéries! Les nombreux vaisseaux sanguins et nerfs importants qui se trouvent dans cette zone peuvent donc être affectés par le perçage buccal.

Risques et complications possibles

Le perçage buccal est une procédure chirurgicale, qui comporte des risques d’infections locales (enflure, écoulement de pus, verrue, herpès, etc.), et des risques d’infections systémiques (tétanos, VIH, hépatites B et C, etc.)

Le choc toxique, tel que l’empoisonnement, est un danger potentiel, sans oublier la transmission par le sang de bactéries pouvant atteindre le cœur et le cerveau.

Publicité

Avez-vous pensé aussi aux nombreuses conséquences potentielles pour votre bouche? Saignements, enflure et gonflement occasionnant de la difficulté à respirer ou à avaler, perte de goût, kyste ou déchirure, mauvaise haleine continuelle, perte de sensibilité ou sensation d’engourdissement désagréable, etc..

De nombreuses conséquences aussi peuvent se présenter au niveau de vos dents, telles que le risque de fracture dentaire, d’usure prématurée de vos dents, de déplacement dentaire causé par une légère pression continuelle et le risque de déchaussement de la gencive entraînant sensibilité et possibilité de carie de racine.

Ça fait beaucoup vous ne trouvez pas?

Si vous décidez de faire le saut!

Attention!!

Si, malgré tout, vous (ou votre ado!) décidez d’avoir un piercing buccal, ces quelques précautions permettront de minimiser les risques et complications… sans toutefois les éliminer :

— Assurez-vous que le personnel est formé et expérimenté : questionnez-les à ce sujet!

— Assurez-vous que les instruments utilisés soient emballés et stérilisés, que la zone du piercing soit bien désinfectée et que les aiguilles sont emballées individuellement et jetées après chaque usage.

— Choisissez un bijou avec des matériaux adéquats (or 14 ou 18 carats, acier inoxydable chirurgical, titane ou niobium)

— Vous devez être en excellente santé et vous ne devez prendre aucun médicament pouvant avoir des répercussions sur la chirurgie.

Suite à la chirurgie, suivez attentivement les recommandations. On vous recommandera de vous rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique ou encore avec de l’eau et du sel de mer pendant environ 2 semaines.

50 % des individus ont développé l’habitude de mordre le bijou du piercing et 75 % jouent avec, mais vous devez absolument éviter de jouer avec votre piercing afin de minimiser les traumatismes aux dents, aux gencives et à la bouche.

Attendez-vous à ce que la guérison soit difficile, surtout les 2 premières semaines. Étant donné que la langue et les lèvres sont toujours en mouvement la guérison prend 4 à 8 semaines, et certains cas ne guérissent jamais vraiment.

 

Entretien

Votre hygiène buccale devra être IMPECCABLE!!!! Chaque ouverture sur le corps et dans la bouche est une porte d’entrée pour les bactéries qui se faufilent dans le sang. Votre brossage de dents se devra d’être minutieux et n’oubliez pas la soie dentaire 1 fois par jour. Le bijou devra aussi être brossé et la région percée devra être nettoyée avec un coton-tige. L’utilisation d’un rince-bouche antibactérien afin de contrôler la quantité de bactéries en bouche est recommandée. S’il y a présence de symptômes inquiétants, communiquez sans tarder avec un professionnel de la santé.

Lors de votre visite en cabinet dentaire, nous devrons vous demander d’enlever votre bijou, principalement pour la prise de radiographies, puisque la présence de métal peut fausser l’image radiologique.

Afin de prendre une décision éclairée, assurez-vous d’être convenablement informé : c’est tout de même votre santé et les années à venir qui sont en cause. Sachant que personne n’est à l’abri des conséquences nommées plus haut… avez-vous vraiment envie de jouer avec votre santé?

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse

Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018

Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Pagé St-Cyr Dentistes - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022