ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le don de sang de cordon expliqué

Le nom d’Héma-Québec n’est plus à faire. Et même si on connaît surtout cet organisme à but non lucratif pour les dons de sang qu’on peut y faire, sa mission est bien plus vaste! On vous parle donc du don de sang de cordon ombilical, qu’il est possible de faire lors de votre accouchement et qui peut sauver des vies. Sauver des vies en naissant, n’est-ce pas une belle façon de commencer sa vie?

Qu’est-ce que c’est?

À la naissance de votre enfant et à votre demande, un professionnel habilité et formé par Héma-Québec (ex : médecin, infirmière) pourra effectuer un prélèvement sur le cordon ombilical de votre bébé lorsque le cordon sera coupé, mais avant la délivrance placentaire. Cette technique est sans risque et indolore pour bébé et maman. Sa durée est assez courte, soit de 3 à 5 minutes. Si le sang du cordon ombilical n’est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical, tout comme le placenta. Si ce genre de don vous intéresse, vous devez remplir le formulaire d’Héma-Québec AVANT votre 36e semaine de grossesse, parce qu’il y a un délai de traitement.

https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/don-sang-cordon-ombilical/inscription-banque-sang-cordon.fr.html

À quoi ça sert?

Le sang que contient le cordon ombilical est gorgé de cellules souches qui sont capables de reconstituer le système immunitaire en entier. Ces cellules contiennent tous les éléments du sang qui aident à sa régénérescence (les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges).

Héma-Québec conservera uniquement les globules blancs, car c’est parmi ceux-ci que se trouvent les cellules souches, qui sont si précieuses pour les gens malades!

Votre don de sang de cordon se retrouvera dans le Registre des donneurs de cellules souches. Au même titre que les dons de moelle osseuse et le sang périphérique. Comme le don de moelle osseuse est bien plus dur à réaliser, le don de sang de cordon peut tout changer. Dans le cas d’un don de moelle osseuse, il faut trouver un donneur compatible avec la personne malade, et les chances de le trouver en moins de 6 mois varient de 10 à 60%. Votre don de sang de cordon ombilical devient une bonne solution pour ces gens souffrant de certaines maladies (ex. : leucémie) et qui ont besoin d’une greffe de cellules souches pour vivre.

Un don est-il assurément accepté?

Une fois votre don effectué par un professionnel formé, il sera directement acheminé au laboratoire d’Héma-Québec, où il sera ensuite traité et testé. Lorsque le don respecte toutes les normes, celui-ci est congelé et prêt à sauver une vie! Il pourra être conservé jusqu’à 15 ans sous congélation! Si, pour une raison ou une autre, votre don n’est pas accepté, il pourra être utilisé en recherche, mais seulement si vous avez signé le consentement lors de votre demande pour faire le don sang de cordon. Dans le cas contraire, il sera jeté dans les déchets biomédicaux.

Comment s’inscrire à la banque publique de sang de cordon?

Vérifiez d’abord si vous répondez à ces critères d’admissibilité:

  • être en bonne santé;
  • être âgée de 18 ans et plus;
  • être enceinte d’un seul bébé (pas de jumeaux);
  • s’inscrire avant la 36esemaine de grossesse;
  • accoucher dans l’un de nos centres hospitaliers partenaires:
  • Centre hospitalier St. Mary
  • CHU mère-enfant Sainte-Justine
  • Centre universitaire de santé McGill (site Glen)
  • Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)
  • Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
  • Centre hospitalier de LaSalle
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hôpital général du Lakeshore
  • Hôpital général juif

Par la suite, il y a trois étapes :

Remplir un formulaire d’inscription et de consentement, que vous pouvez obtenir à votre clinique Prenato, chez votre médecin ou en téléphonant chez Héma-Québec au 1 800 565-6635 ou 514 832-5000 poste 5253, ou en écrivant à sangdecordon@hema-quebec.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter en ligne : https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/donneur/etapes-a-suivre-pour-m-inscrire.fr.html

C’est un questionnaire composé de différentes questions (santé, habitudes, etc.) qu’Héma-Québec vous pose par téléphone. D’une durée approximative de 15 minutes, cette étape sert à assurer la sécurité pour tous (mère, bébé à naître et le receveur) dans le processus.

C’est l’étape où vous laissez le professionnel formé à prélever le sang de cordon faire son travail. Vous n’avez absolument rien à faire, sauf vous réjouir de contribuer à l’effort pour sauver des vies 🙂

Peut-on conserver le don de sang de cordon de notre bébé?

Si vous désirez garder le sang de cordon ombilical de votre bébé pour un usage personnel, vous devez vous tourner vers une banque privée. Héma-Québec est une banque publique accessible à tous.

Le don dans une banque privée exige des frais de votre part (quelques milliers de dollars). Vous êtes alors responsable d’envoyer vous-même le sang prélevé à la compagnie. Cela pourrait augmenter le risque d’une mauvaise conservation du sang. Il sera entreposé un maximum de 10 ans et on calcule que la probabilité d’en avoir besoin entre 1 sur 20 000 et 1 sur 200 000. Par contre, ce don personnel pourrait être une occasion de pouvoir sauver la vie de votre enfant dans le cas d’une maladie grave par exemple.

Les professionnels de la santé, en général, recommandent le don de sang de cordon ombilical à une banque publique, puisqu’il est sans frais pour vous et a plus de chance d’être utilisé.

Vous avez encore des questions? Vous hésitez encore à donner le sang de cordon de votre bébé à une banque publique ou à le conserver au privé? Prenato est là pour vous, comme toujours! Il nous fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

 

Références :

Héma-Québec. (2014). Don de sang de cordon ombilical. Repéré à : https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/don-sang-cordon-ombilical/index.fr.html

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plan de naissance

Plan de naissance

Par Équipe Vie de Parents - 12 juin 2017

Le « plan de naissance » est bel et bien un terme, car que l’on choisisse ou non la façon...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Consentement éclairé et refus en obstétrique: un guide éthique pratique

Consentement éclairé et refus en obstétrique: un guide éthique pratique

Par Jennifer Galigrasseuil - 26 septembre 2017

Revue de l’article paru dans le journal Birth et rédigé par : Andrew Kotaska (Stanton Territorial Hospital à Yellowknife) Kotaska...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Choix du lieu de naissance

Choix du lieu de naissance

Par Catherine Drouin - 13 décembre 2017

Que ce soit à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, il est démontré que pour donner naissance à...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018