ARTICLE
Le calvaire du choix des souliers pour la rentrée
Comme si vous n’aviez pas assez de choses à penser, préparer, acheter pour la rentrée… Voilà que votre enfant vous arrive avec ses souliers usés, trop petits ou inconfortables!
À PRÉFÉRER !
1. Forme adéquate – La forme de la chaussure doit imiter la forme naturelle du pied. Choisissez un style plus « carré » que « rond » ou « pointu ».
2. Longueur et largeur idéales – Sortez la fausse semelle des chaussures et placez votre enfant debout dessus. Idéalement, le pied ne devrait pas dépasser en largeur de chaque côté et il devrait y avoir 1 cm de lousse entre le pied et le bout de la semelle.
3. Semelles antidérapantes
4. Semelles souples – La chaussure doit être souple et plier aux orteils afin de permettre au pied d’effectuer un mouvement naturel lors de la marche.
* À moins d’indication contraire d’un professionnel de la santé pour la condition particulière de votre enfant.
Publicité
5. Matières respirantes – Préférez le cuir ou les tissus respirants au similicuir qui emprisonne la chaleur et l’humidité.
À ÉVITER !
1. Ballerines – Elles compriment l’avant-pied et prédisposent au développement de douleurs aux pieds (ça vaut aussi pour vous, les mamans).
2. Gougounes – Évitez les chaussures/sandales qui n’ont pas d’attache arrière pour retenir le pied. Sans bride arrière, les muscles du pied travaillent davantage à retenir la chaussure qu’à effectuer le patron de marche adéquat.
QUAND CONSULTER ?
Songez à consulter si vous avez des doutes sur la santé des pieds de votre enfant, si votre enfant trébuche, se fatigue rapidement, a une démarche particulière ou présente des douleurs.