ARTICLE
Le bégaiement en quelques questions-réponses
Le bégaiement est un trouble de la communication bien méconnu. Plus vous connaîtrez cette difficulté, plus vous contribuez à sa sensibilisation!
On éclaire ici vos lanternes à son sujet, en quelques points-clés.
- 1 enfant sur 100 bégaye, dont 3 fois plus de garçons que de filles.
- Le bégaiement apparaît généralement entre 2 et 5 ans (même si le bégaiement est présent dès la naissance, c’est seulement lorsque l’enfant parle, évidemment, qu’on est en mesure de s’en rendre compte).
- Le bégaiement n’est pas causé par la gêne, mais bien par un problème mécanique de coordination, principalement entre les mouvements de la parole et ceux de la respiration. Les situations embarrassantes peuvent augmentent le bégaiement en haussant le niveau de stress mis sur le système de parole plus fragile.
- Apprendre à moins bégayer, donc à contrôler sa parole demande beaucoup de travail et de temps de la part de l’enfant atteint et de ses parents, lorsque l’enfant est jeune, ou de la personne qui bégaie si elle est adolescente ou adulte. La personne qui bégaie travaille de concert avec l’orthophoniste, qui est le professionnel de la santé qui l’aide à contrôler sa parole en utilisant des stratégies.
Publicité
- Les rendez-vous avec l’orthophoniste s’espacent à mesure que le trouble régresse. Les parents, lorsque les enfants sont jeunes, prennent part au traitement en encourageant et motivant leurs jeunes à trouver des méthodes pour maintenir une parole fluide (sans bégaiement).
- Il n’est pas toujours nécessaire d’entamer un traitement en orthophonie lorsque son enfant commence à bégayer ; une récupération dite « naturelle » (sans traitement) peut se produire chez 65 % à 80 % des enfants dans les 3 à 5 ans suivant l’apparition du bégaiement. Cependant, les peurs et les appréhensions chez les parents et l’enfant se verront grandement diminués via une consultation rapide en orthophonie. L’orthophoniste étant le professionnel le mieux placé pour déterminer les facteurs de risque de persistance du bégaiement, avec une intervention hâtive (entre 2 et 5 ans) on obtient d’excellents résultats ; il est donc salutaire de contacter l’orthophoniste dans les mois suivant l’apparition des premiers symptômes.
Rédaction :
Mise à jour : 18 juillet 2018
Partagez cet article