ARTICLE

Laisser son enfant seul à la maison : quels sont les éléments à considérer avant de franchir cette étape?

Même si nous aimerions qu’ils restent petits, les enfants grandissent. Le moment viendra où ils seront assez vieux pour demeurer seuls à la maison. Comment déterminer si votre enfant est vraiment prêt pour cette nouvelle étape? L’équipe Vie de Parents vous donne quelques pistes à explorer avant de franchir le pas.

 

La question la plus fréquente à ce sujet est sans aucun doute : à quel âge est-il possible de laisser un enfant seul à la maison? Aucune loi ne mentionne d’âge précis. Cependant, il est important de savoir que, selon le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), dans le cas où un enfant de moins de 12 ans serait laissé seul et se blesserait gravement, il y aurait négligence parentale. Il s’agit alors d’une question de jugement.

 

Voici donc quelques éléments à considérer avant de laisser votre enfant seul à la maison.

 

  • Évaluez en premier lieu le niveau de maturité et d’autonomie de votre enfant. Est-il en mesure d’exécuter sa routine par lui-même? Respecte-t-il les consignes? Ses gestes et déplacements sont-ils sécuritaires?

 

Publicité

  • Prenez le temps de discuter avec votre enfant de sa motivation à vouloir rester seul. Certains enfants ne sont pas prêts au moment où les parents le sont.

 

La préparation de l’enfant

Le fait de rester seul à la maison demande une certaine préparation. Il est suggéré de préparer votre enfant progressivement. Par exemple :

 

  • Demandez à votre enfant de répondre au téléphone en votre présence. Vous pourrez ainsi évaluer s’il est à risque de communiquer des informations confidentielles.
  • Révisez avec votre enfant certaines règles de sécurité. Comment réagir s’il y a un inconnu à la porte? Quelle est la marche à suivre en cas d’incendie ou de panne de courant?
  • Commencez par vous absenter à quelques reprises sur de courtes périodes et augmentez la durée graduellement. Avant de quitter la maison, faites le tour des informations importantes avec votre enfant, comme vous l’auriez fait avec une gardienne.
  • Faites un petit retour avec votre enfant lorsque vous revenez à la maison. Faites-lui part de vos observations et posez-lui des questions. Qu’a-t-il trouvé difficile? Quelles sont les émotions vécues durant votre absence? Y a-t-il de petits pépins qui sont survenus? Par la suite, essayez de trouver des solutions et des alternatives ensemble, qui permettront une meilleure expérience la prochaine fois.

 

Pour plus de sécurité, établissez des règles ainsi que des limites à ne pas dépasser en votre absence. Au besoin, émettez quelques conséquences logiques en cas de transgression des consignes. Bien que l’enfant soit seul à la maison, il se sentira plus en confiance et moins disposé à faire des bêtises si un cadre prévisible et sécuritaire est en place.

 

Les consignes de sécurité

 

  • Laissez les noms et numéros de téléphone importants à votre enfant en cas d’urgence.
  • Avisez un voisin en qui vous avez confiance de votre absence. Ainsi, l’enfant sera en mesure de se référer à cette personne en cas de besoin.
  • Barrez les portes et encouragez votre enfant à ne pas répondre si quelqu’un sonne à la porte.
  • Préparez des repas à l’avance que votre enfant n’aura qu’à faire réchauffer. Lorsque vous sentirez votre enfant plus à l’aise, il pourra alors se faire lui-même à manger.

 

De nos jours, il est aussi important d’aborder la sécurité sur le Web. La plupart des gens ne sont pas mal intentionnés, mais mieux vaut prévenir que guérir. Prenez le temps de discuter avec votre enfant des renseignements à ne pas mentionner sur les réseaux sociaux. Souvent, l’enfant est fier de se retrouver seul à la maison et il peut être porté à transmettre l’information par le biais d’un commentaire, d’un statut ou encore d’un égoportrait, et ainsi se mettre à risque. Le but n’est pas de faire peur à l’enfant, mais de lui apprendre à être responsable.

 

Geneviève Harvey-Miville, T.E.S et Coach familial chez Coaching familial -Les Z’imparfaits-

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022