ARTICLE

L’ABC de l’échographie de clarté nucale

 

L’échographie de clarté nucale est une étape importante de chaque grossesse. Possédez-vous les bonnes informations? Biron propose ici de vulgariser cet examen.

 

1-Qu’est-ce que l’échographie de clarté nucale?

 

Il s’agit de l’échographie qui mesure la clarté nucale du bébé. La clarté nucale est une accumulation de liquide normalement présente sous la peau à l’arrière du cou de tous les bébés. L’échographie a pour but de mesurer cette épaisseur. Si cette valeur est plus élevée que la normale, il est possible que le bébé soit atteint de la trisomie 21 (syndrome de Down). Cet examen permet également de confirmer l’âge gestationnel, de vérifier l’anatomie précoce du bébé et de déceler la présence d’anomalies majeures.

 

Le dépistage prénatal combine habituellement cette échographie à une prise de sang, ce qui permet d’estimer le risque associé à la grossesse. Le dépistage prénatal est donc plus précis lorsqu’une échographie accompagne la prise de sang, puisque ces deux tests fournissent des informations différentes.

 

2-Est-ce une étape obligatoire? Importante? Nécessaire?

 

Selon la SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), cette échographie devrait être proposée et expliquée à toute femme enceinte à des fins de dépistage. Cette échographie est donc une étape importante de vos soins prénataux, bien que non obligatoire.

 

L’échographie permet également de déterminer l’âge gestationnel avec plus de précision qu’un simple calcul à partir de la date des dernières menstruations en plus de mesurer la clarté nucale. Ces informations seront ensuite interprétées par votre médecin traitant ou votre sage-femme.

 

3-Quelle est la durée moyenne de cette échographie?

 

L’échographie dure de 20 à 30 minutes environ. Elle est effectuée par voie transabdominale (mettre photo – échographie normale avec gel et sonde sur l’abdomen).  Il est préférable de se présenter avec la vessie pleine pour cette échographie (2 grands verres d’eau).

 

4-Pourquoi cet examen doit-il être effectué entre 11 et 14 semaines?

 

La clarté nucale ne peut être mesurée que si le fœtus mesure entre 45 et 84 mm, ce qui correspond à une grossesse de 11 à 14 semaines.

 

5-Quelle est la différence avec l’échographie pelvienne obstétricale du premier trimestre?

 

L’échographie pelvienne a pour but premier d’établir si la grossesse est viable ou non ainsi que de mesurer la longueur du fœtus afin de déterminer l’âge gestationnel. Cet examen est habituellement réalisé entre 7 et 11 semaines de grossesse et nécessite parfois une sonde transvaginale afin de visualiser et mesurer de façon plus précise le petit fœtus.

 

6-Est-ce dangereux ou nocif pour mon bébé?

 

L’échographie est considérée comme sécuritaire pour le bébé et elle fait partie des recommandations canadiennes (SOGC) pour favoriser une grossesse en santé.

 

Il est recommandé de discuter de l’importance de cette échographie avec votre médecin ou sage-femme et de lui faire part de vos interrogations. Cet examen peut être réalisé dans votre hôpital ou dans une clinique d’imagerie. Les professionnels d’Imagix se feront un plaisir de vous accompagner dans cette étape importante de votre grossesse et de répondre à vos questions.

 

Vous trouverez plus d’information sur le site Web de Biron.

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les échographies obstétricales pendant la grossesse

Les échographies obstétricales pendant la grossesse

Par Prenato - 10 novembre 2020

  Une grossesse vient avec plusieurs rendez-vous médicaux afin de s’assurer du bon déroulement de celle-ci. Parmi ces rencontres, les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’accompagnement prénatal pendant la grossesse

L’accompagnement prénatal pendant la grossesse

Par Prenato - 10 novembre 2020

La grossesse est un moment où les femmes peuvent se sentir particulièrement vulnérables. Un mélange d’hormones, de symptômes et d’inquiétudes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dépister la trisomie 21 à l’aide de l’ADN fœtal

Dépister la trisomie 21 à l’aide de l’ADN fœtal

Par Prenato - 10 novembre 2020

Le dépistage prénatal est de plus en plus accessible pour les femmes enceintes qui désirent connaître leurs risques de porter...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement