ARTICLE
La planification testamentaire d’une famille reconstituée
Les « modèles familiaux », si telle définition existe encore, sont multiples maintenant. Que l’on pense à la famille « traditionnelle », la famille reconstituée, la biparentalité, etc. Cela amène davantage de composantes lorsque vient le temps de penser à votre planification testamentaire.
Le bagage d’une famille reconstituée est composé de vos passés respectifs, en histoire, vécu, actifs, passifs, et enfants bien souvent. Alors comment conjuguer tout cela en cas de décès d’un des parents?
Il faut s’assurer, si telle est votre volonté, de protéger financièrement vos enfants de l’union précédente, et même parfois vos enfants de votre nouvelle union en plus de protéger le conjoint(e) actuel(le).
Vous comprendrez qu’il est donc très important dans ce type de planification successorale de voir à tous ces enjeux lors de la rédaction de votre testament de façon personnalisée, et donc de ne pas laisser au hasard des lois le règlement de tout cela à votre décès.
Publicité
Imaginez le scénario : un nouveau couple en union de fait ayant eu un enfant mineur ensemble, dont chacun des parents ont eu une union et dont l’un de ces parents est séparé mais encore marié avec son « ex » mari, et qu’elle décède, sans testament.
Eh bien, cette situation, quoique paraissant être fictive et romancée, survient plus souvent que l’on croit. Ainsi, le mari hérite d’un tiers de la succession de la dame, et l’enfant mineur du nouveau couple hérite du deux tiers restants. Et je vous passe les autres détails…!
Si vous souhaitez ne pas faire vivre cela à vos proches, veillez à faire vos papiers, et de grâce, ne prenez pas pour acquis que les « modèles » de testaments disponibles sur Internet feront le travail dans votre situation si pointue.
Ce billet comprend du contenu informatif, mais ne constitue en rien un avis juridique et ne remplace en aucun cas les services d’un notaire.