ARTICLE
La noyade: pour nager tout l’été en sécurité
Collaboration Société de sauvetage
Les enfants âgés de moins de 6 ans représentent une donnée statistique importante quant aux décès associés à l’eau.
Avec l’été qui commence et nos petits baigneurs qui ont très hâte de sauter à pieds joints dans l’eau, quelques conseils pour prévenir le pire et passer un été mémorable pour les bonnes raisons!
1. SURVEILLEZ!
Le comportement à privilégier afin de prévenir la noyade c’est de surveiller les enfants pendant qu’ils se baignent. Idéalement, si vous êtes un groupe d’adultes, désignez un responsable qui restera focus sur les enfants, quitte à assurer des tours de garde. Le piège, quand on est dans une fête, c’est de penser que quelqu’un surveille forcément, comme il y a beaucoup d’adultes. Ne vous fiez pas aux mesures de sécurité autres que votre vigilance. Des flotteurs, une veste de sauvetage, ça aide, mais ça ne remplacera jamais le jugement d’un adulte.
Publicité
2. Portez attention selon les lieux de baignade
Soyez attentifs aux différents lieux de baignade. Évidemment, un lac, ce n’est pas comme une piscine. Et la piscine n’est pas comme une rivière. Mais la météo joue un rôle clé aussi. Tout comme la surveillance. La présence d’un sauveteur, c’est rassurant.
3. Équipez-vous
Même si le matériel ne remplace pas la présence d’un adulte vigilant, quelques équipements peuvent donner un coup de main et aussi aider votre enfant à se fatiguer moins vite en nageant. Mais validez votre équipement auprès de sauveteurs et ou de la @Société de Sauvetage, pourquoi pas ?
4. Il n’y a pas que la piscine
L’heure du bain aussi demande une grande vigilance. Il suffit de quelques centimètres d’eau pour qu’un enfant se noie. Même si bébé est dans un siège adapté pour le bain, gardez les yeux sur lui constamment.
5. Réagissez rapidement
Si votre enfant est en difficulté, composez le 911. Le répartiteur pourra vous guider sur l’intervention immédiate à pratiquer en attendant les secours: est-ce que votre enfant respire? Devez-vous pratiquer un massage cardiaque?
Est-ce que cela vous donne l’idée de suivre un cours de RCR ? Ce serait assurément une option à envisager pour une meilleure sécurité.
Voilà! Et on le sait: penser à ce genre de choses, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais ça peut faire toute la différence!
Bon été dans l’eau! 🙂
Rédaction :
Vie de Parents en collaboration avec la Société de sauvetage
Mise à jour : 20 juillet 2018
Partagez cet article