ARTICLE

La noyade est évitable : se baigner en toute sécurité

 

Collaboration Société de sauvetage 

C’est la période estivale, la canicule, plusieurs sont en vacances et d’autres le seront bientôt. Mais êtes-vous vraiment à l’affût des informations, des technicalités et des mesures de sécurité en ce qui concerne la baignade en toute sécurité?

 

Voici quelques constats et aussi plusieurs pistes de solutions

Généralement, ce sont les mêmes scénarios qui se répètent d’année en année.

1  Enfant qui échappe à la vigilance de ses parents pour aller récupérer un ballon ou poursuivre la baignade terminée depuis quelque temps…

Vêtement de flottaison qui est demeuré dans le fond de l’embarcation, car la personne n’avait pas l’intention de sauter à l’eau…

3  Verre de trop qui rend les défis plus agréables à relever, mais aussi les réflexes plus lents…

Publicité

 

APPRENDRE À NAGER

1.       JE SUIS CONSCIENT DE MES CAPACITÉS Je connais mes habiletés aquatiques et mes capacités physiques. Je m’inscris à des cours de natation.

2.       JE NAGE DANS DES LIEUX AMÉNAGÉS ET SURVEILLÉS Le personnel est formé spécifiquement pour le lieu de baignade. Je me renseigne sur les installations surveillées les plus proches de chez moi.

3.       JE PORTE MON VFI LORS D’ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES En canot, en kayak ou autres activités aquatiques, personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle à l’eau. Je le porte, il pourrait me sauver la vie!

4.       JE SUIS TOUJOURS ACCOMPAGNÉ Je fais mes activités aquatiques avec un ami et j’informe une personne de confiance de mon itinéraire.

 

APPRENDRE À SAUVER DES VIES

1.       JE DÉSIGNE UN ADULTE RESPONSABLE Quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Si un enfant n’est pas à la portée de la main, c’est qu’il est déjà trop loin.

2.       JE SUIS UN COURS DE PREMIERS SOINS Seulement 10 % de la population a une formation en premiers soins. Je suis la formation nécessaire pour intervenir et sauver une vie lors d’une situation d’urgence. J’appelle le 911

3.       JE SÉCURISE L’ACCÈS À MA PISCINE Je m’assure que ma piscine n’est pas accessible à un enfant en installant un système de fermeture et de verrou automatique.

4.       JE M’ASSURE QU’UN OBJET FLOTTANT EST ACCESSIBLE Je suis en mesure d’utiliser un objet de flottaison en tout temps afin de venir en aide à un ami sans mettre ma sécurité en danger

 

AVOIR UN COMPORTEMENT SÉCURITAIRE

1.       J’ÉVITE LA CONSOMMATION DE DROGUE ET D’ALCOOL Je demeure vigilant et je conserve mon jugement. Sur l’eau, une consommation en vaut trois.

2.       JE PORTE MON VFI Le VFI contribue à nous sauver la vie lors d’une chute à l’eau.

3.       JE RESPECTE LES RÈGLES DE SÉCURITÉ Je prends le temps de lire les panneaux et d’écouter les directives relatives à mon lieu de baignade.

4.       JE SUPERVISE LES ENFANTS SOUS MA RESPONSABILITÉ Je suis attentif aux enfants et j’évite d’être distrait (par exemple, mon cellulaire).

 

AVOIR LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

1.       JE RESPECTE LES RÈGLES DE SÉCURITÉ Je m’assure de connaître les règles de sécurité du plan d’eau. J’approfondis mes connaissances par des cours de navigation.

2.       JE DEMEURE VIGILANT À MON ENVIRONNEMENT Je m’assure d’être informé des prévisions météorologiques et de tout changement lié à mon lieu de baignade. Je vérifie le bon état de mon embarcation et de mes accessoires.

3.       JE FAIS ÉVALUER LA CONFORMITÉ DE MA PISCINE Je fais le test d’évaluation proposé sur le site baignadeparfaite.com

4.       JE PLANIFIE MES SORTIES Je m’assure de donner mon itinéraire à une personne de confiance et d’être accompagné lors de mes activités aquatiques.

 

LA NOYADE EST ÉVITABLE, PRÉVENONS-LA! DEVENIR AMBASSADEUR, C’EST SE DONNER LE POUVOIR D’AGIR.

Pour télécharger l’outil de la Société de sauvetage, c’est juste ici 

Bonne baignade, en toute sécurité!

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022