ARTICLE

La gingivite de grossesse

La gingivite est une maladie des gencives qui touche neuf canadiens sur dix à un moment où un autre de leur vie. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, celle-ci se transforme en parodontie (maladie sévère des gencives) qui peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé buccodentaire et la santé générale.

La gingivite de grossesse est une maladie qui touche plus de la moitié des femmes enceintes au Québec. Elle s’installe lors du premier trimestre de la grossesse. Elle a tendance à disparaître à la suite de l’accouchement, mais peut avoir des conséquences majeures sur la mère et l’enfant. C’est pourquoi votre équipe vous recommande une consultation à ce stade de votre grossesse pour un dépistage précoce.

Durant la grossesse, on constate une augmentation d’œstrogène et de progestérone dans la salive ainsi qu’une augmentation d’un débit salivaire acide. Ces modifications favorisent le développement de bactéries indésirables dans la cavité buccale. Lorsque celles-ci entrent en contact avec la plaque dentaire, elles provoquent une réaction inflammatoire au niveau de la gencive. Cette dernière deviendra rouge, gonflée, sensible et aura tendance à saigner.

Publicité

En plus des conséquences habituelles possibles des maladies de gencives, la gingivite de grossesse augmente les risques de prééclampsie ainsi que sa sévérité. La prééclampsie, en lien avec l’hypertension artérielle peut avoir des conséquences majeures pour la mère et l’enfant, nécessitant parfois même un déclenchement de l’accouchement ou une hospitalisation prolongée. Le taux d’accouchement prématuré en raison de la prééclampsie est 2.5 fois plus élevé lorsque la mère souffre d’une gingivite de grossesse majeure. Par ailleurs, les mères atteintes de maladies de gencives ont sept fois plus de risques d’avoir un bébé prématuré ou de petit poids. Ces enfants risquent également d’être moins résistants aux infections.

L’équipe de la Clinique dentaire LB9 souligne l’importance de recevoir un examen et un nettoyage dentaire durant votre premier trimestre afin de prévenir et de soigner votre condition buccodentaire. Nous sommes heureux de vous accompagner dans ce merveilleux évènement!

Références :
https://www.ohdq.com/
http://www.ohdq.com/docs/default-source/publication/explojuillet2014web.pdf?sfvrsn=0
https://www.maboucheensante.com/article/grossesse/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/sante-buccodentaire-etgrossesse.html
http://www.who.int/ncds/prevention/introduction/fr/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Dentition

Dentition

Par Pagé St-Cyr Dentistes, Dre Christine Pagé St-Cyr, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 14 août 2017

La grossesse est un processus pouvant entraîner des changements hormonaux et causer des problèmes parodontaux. Les deux problématiques buccales les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022