ARTICLE

La deuxième vie des vêtements de maternité

Repenser et prolonger la durée de vie, ça existe? Et oui, c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire[1]. Ce concept, c’est beaucoup plus qu’une mode, c’est une transition qui s’opère vers un nouveau modèle qui contribuera à ces que nos enfants aient une meilleure vie. Repenser, c’est réduire notre consommation, ce qui préserve nos écosystèmes. Prolonger, c’est utiliser les vêtements sur une plus longue période. Ça peut rimer avec la maternité tout cela? Bonne nouvelle : oui! C’est exactement ce que prône le concept de la boutique en ligne Sage Maternité qui redonne une deuxième vie à des vêtements encore en excellent état.

« Personne ne désire se ruiner pour des vêtements de maternité et d’allaitement. C’est une courte période où le corps change rapidement. » – Stéphanie Labbé, co-propriétaire de la boutique Sage Maternité

Effectivement, acheter des vêtements de seconde main prend tout son sens sur le plan financier. Toutefois, c’est plus qu’un choix logique; l’impact environnemental doit aussi aussi être considéré.

Publicité

« Fabriquer un t-shirt, c’est environ 2500 litres d’eau[2]. Une fois qu’on sait cela, notre mission prend vie. » Ariane Labbé,co- propriétaire de la boutique Sage Maternité.

Et le polyester, n’y échappe pas. C’est la matière la plus produite dans l’industrie du textile, où il est estimé que 70 millions de barils de pétrole sont utilisés annuellement pour sa production[3]. L’évidence est là, c’est à nous tous de contribuer à renverser la tendance!

Faire plus et mieux avec moins

Mille et une initiatives peuvent être mises en place par les entreprises pour s’assurer de faire leur part. Passant par la réduction de l’emballage au minimum, l’utilisation des cartouches d’encre rechargeables, l’impression sur du papier éco-responsable. Il suffit d’être de la créativité à la façon d’entreprendre et d’être attentif dans la façon de consommer.

« Chez Sage Maternité, pour diminuer le gaspillage au maximum, on redonne les vêtements plus usés à des organismes de bienfaisance. » – Stéphanie Labbé, co-propriétaire de la boutique Sage Maternité

 

 

[1] Économie circulaire https://www.quebeccirculaire.org/static/Enjeux-et-definition.html

[2] Étude de l’UNESCO – https://waterfootprint.org/media/downloads/Report47-WaterFootprintCrops-Vol1.pdf

[3] AMBERT, Valentine. https://youmatter.world/fr/impact-environnemental-mode-fast-fashion-textile-pollution-environnement/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
S’habiller enceinte en toutes saisons

S’habiller enceinte en toutes saisons

Par Équipe Vie de Parents - 3 novembre 2017

9 MOIS...4 SAISONS? La garde-robe de maternité Si une année compte 52 semaines et que vous êtes enceinte de 40...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022