Le trouble oro-myofonctionnel, plus simplement appelé déglutition atypique est un terme utilisé une façon anormale d’avaler, qui est de pousser sur les dents avec la langue lorsqu’on avale.
Pour un enfant, il est normal de pousser sur ses dents avec sa langue de 0 à 6 ans. Avec la chute des dents de bébé et la croissance de la mâchoire, la façon d’avaler change progressivement après cette période.
Il peut y avoir différents facteurs qui empêchent le développement des muscles de la bouche et qui peuvent provoquer une malocclusion dentaire.
Si un enfant de 10 ans n’a pas acquis une déglutition normale, elle ne le deviendra généralement pas sans une intervention. Ce sont ces personnes qui sont suivies simultanément en orthodontie et en orthophonie à l’âge adulte.
Une rééducation spécifique de la région orale (principalement des lèvres et la langue) est requise dans un cas de déséquilibre moteur entraîné par la déglutition atypique. Certaines « mauvaises » habitudes acquises au cours des années doivent également être corrigées pour régler ce déséquilibre moteur, puisque celles-ci peuvent aggraver ou maintenir cette condition.
L’orthophoniste peut alors vous proposer les exercices spécifiques et personnalisés pour rétablir l’équilibre moteur, changer certaines habitudes, améliorer votre prononciation de certains sons et maintenir une belle dentition. Gardez en tête qu’il est le professionnel de la santé spécialisé dans le fonctionnement de ces structures.
Dès l’âge de 10 ans, des jeunes peuvent consulter pour un trouble de déglutition atypique, certains même parfois plus tôt.
Les enfants qui ont de mauvaises habitudes peuvent être vus à un plus jeune âge (entre 6 et 9 ans) pour corriger ces mauvaises habitudes orales, soit principalement : la succion tardive du pouce ou des doigts, se ronger les ongles, respiration buccale.
Les interventions peuvent débuter dans ces cas-ci :
Les traitements en orthophonie débutent en moyenne à l’âge de 9-10 ans. Le patron de déglutition pouvant changer de lui-même au cours de la petite enfance ainsi que la non-maturité de plusieurs enfants plus jeunes sont les facteurs qui déterminent l’âge idéal pour entamer le suivi en orthophonie, et bien sûr, le terminer.
La force des lèvres, la position des dents, l’apparence du palais, les mouvements de la langue, la bouche en général, seront évalués par l‘orthophoniste. Ces éléments seront aussi jaugés pendant la déglutition, en parole et au repos. Un programme d’activités sera alors proposé au patient, selon les résultats obtenus, afin de permettre de rééquilibrer ses structures orales.
Le positionnement des dents est fortement influencé par la posture de la langue au repos, ainsi que par son mouvement lors de la déglutition.
De courts exercices (3 fois 15 minutes quotidiennement) sont nécessaires afin d’obtenir ultimement de bons résultats. Cet entraînement, sert à conditionner les muscles à faire correctement leur travail, ceci afin de pour bien avaler et parler, dans un objectif d’obtenir une position adéquate de la langue en déglutition, au repos et en parole en tout temps, tout naturellement.
Si mon jeune de 10 ans ou plus présente 2 (ou plus) de ces éléments, il est important de consulter un orthophoniste pour une évaluation :
En cas de doute, vous pouvez consulter votre dentiste, votre orthodontiste ou nous contacter directement!
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance... En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 12 mars 2025
La guerre génère de la peur chez les enfants et suscite de nombreuses questions chez eux dès que la capacité...
Lire l'article