ARTICLE
La déglutition atypique et l’orthophonie
Le trouble oro-myofonctionnel, plus simplement appelé déglutition atypique est un terme utilisé une façon anormale d’avaler, qui est de pousser sur les dents avec la langue lorsqu’on avale.
Pour un enfant, il est normal de pousser sur ses dents avec sa langue de 0 à 6 ans. Avec la chute des dents de bébé et la croissance de la mâchoire, la façon d’avaler change progressivement après cette période.
Il peut y avoir différents facteurs qui empêchent le développement des muscles de la bouche et qui peuvent provoquer une malocclusion dentaire.
Si un enfant de 10 ans n’a pas acquis une déglutition normale, elle ne le deviendra généralement pas sans une intervention. Ce sont ces personnes qui sont suivies simultanément en orthodontie et en orthophonie à l’âge adulte.
Que peut faire l’orthophoniste?
Une rééducation spécifique de la région orale (principalement des lèvres et la langue) est requise dans un cas de déséquilibre moteur entraîné par la déglutition atypique. Certaines « mauvaises » habitudes acquises au cours des années doivent également être corrigées pour régler ce déséquilibre moteur, puisque celles-ci peuvent aggraver ou maintenir cette condition.
Publicité
L’orthophoniste peut alors vous proposer les exercices spécifiques et personnalisés pour rétablir l’équilibre moteur, changer certaines habitudes, améliorer votre prononciation de certains sons et maintenir une belle dentition. Gardez en tête qu’il est le professionnel de la santé spécialisé dans le fonctionnement de ces structures.
Quand est-il préférable de consulter?
Dès l’âge de 10 ans, des jeunes peuvent consulter pour un trouble de déglutition atypique, certains même parfois plus tôt.
Les enfants qui ont de mauvaises habitudes peuvent être vus à un plus jeune âge (entre 6 et 9 ans) pour corriger ces mauvaises habitudes orales, soit principalement : la succion tardive du pouce ou des doigts, se ronger les ongles, respiration buccale.
Les interventions peuvent débuter dans ces cas-ci :
- Le jeune a terminé ses traitements d’extension palatine, le cas échéant.
- Le jeune et ses parents se montrent investis et motivés face aux exercices quotidiens.
- Le jeune saisit bien son trouble et est en mesure de constater des changements.
Les traitements en orthophonie débutent en moyenne à l’âge de 9-10 ans. Le patron de déglutition pouvant changer de lui-même au cours de la petite enfance ainsi que la non-maturité de plusieurs enfants plus jeunes sont les facteurs qui déterminent l’âge idéal pour entamer le suivi en orthophonie, et bien sûr, le terminer.
Que fait l’orthophoniste pour régler cette condition?
La force des lèvres, la position des dents, l’apparence du palais, les mouvements de la langue, la bouche en général, seront évalués par l‘orthophoniste. Ces éléments seront aussi jaugés pendant la déglutition, en parole et au repos. Un programme d’activités sera alors proposé au patient, selon les résultats obtenus, afin de permettre de rééquilibrer ses structures orales.
Le positionnement des dents est fortement influencé par la posture de la langue au repos, ainsi que par son mouvement lors de la déglutition.
De courts exercices (3 fois 15 minutes quotidiennement) sont nécessaires afin d’obtenir ultimement de bons résultats. Cet entraînement, sert à conditionner les muscles à faire correctement leur travail, ceci afin de pour bien avaler et parler, dans un objectif d’obtenir une position adéquate de la langue en déglutition, au repos et en parole en tout temps, tout naturellement.
Je consulte si…
Si mon jeune de 10 ans ou plus présente 2 (ou plus) de ces éléments, il est important de consulter un orthophoniste pour une évaluation :
- a souvent les lèvres entrouvertes
- respire surtout par la bouche
- suit des traitements d’orthodontie pour des dents supérieures trop avancées, ou la mâchoire reculée
- pousse avec sa langue sur ses dents pour avaler
- parle « sur le bout de la langue »
En cas de doute, vous pouvez consulter votre dentiste, votre orthodontiste ou nous contacter directement!
Rédaction :
Mise à jour : 18 juillet 2018
Partagez cet article