La vie ça serait beaucoup plus facile si tout était parfait : si les couples ne se séparaient pas, si les familles n’éclataient pas. Pas de déchirement, pas de compromis.
Sauf, c’est pas comme ça, la vie.
Puis, oui, oui ça existe des histoires de séparation qui sont belles et qui fonctionnent. C’est beau, c’est blanc, c’est presque Pinterest en version 8 ½ par 11. J’y crois, j’en vois, ça se peut. Est-ce que c’est le modèle? La norme? Non pas vraiment. Est-ce qu’il faut apprendre à conjuguer avec l’anti-Pinterest des séparations. Oh que oui!
Des couples qui éclatent mais pour qui la communication demeure, il y en a. Récemment, par contre, je n’en ai pas côtoyé beaucoup, c’est pourquoi je trouve important de sensibiliser les gens quant à l’impact de leur communication sur le bon déroulement de leur séparation mais surtout, surtout quant à l’impact sur leurs enfants.
Petit test maison
Ça n’a peut-être l’air de rien, mais discuter de vive voix peut faire toute la différence. Souvent, les parents souhaitent des échanges par écrit seulement – pour garder des traces et éviter de s’emporter – et je ne suis pas contre, mais des fois, il n’y a rien comme un petit appel de 2 minutes pour confirmer si c’est Papa ou Maman qui va à reconduire Fillette à sa pratique de soccer.
N’importe quel genre de décision? Est-ce qu’on coupe les cheveux? Est-ce qu’on inscrit la plus vieille à la ringuette, au karaté ou au hockey? Il préfère la peinture? Ok, mais pourquoi ne pas lui faire essayer un sport, une seule fois, puis on verra?
Malgré la séparation et les désaccords, il faut un minimum de respect mutuel. Vous le devez à vos enfants, ces petits humains en formation dont vous êtes nécessairement les modèles. Vos enfants sont des éponges ; ils ressentent les tensions et voudront tout faire pour vous satisfaire. S’ils ressentent les mésententes entre leurs parents, cela pourrait rapidement les placer au centre d’un conflit de loyauté envers l’un ou l’autre d’entre vous et, vraiment, c’est la dernière chose que vous souhaitez.
Avez-vous répondu « non » à l’une ou l’autre de ces questions?
Si oui, c’est qu’il faut sans doute repenser votre communication puisqu’elle constitue la base de votre coparentalité.
Elle peut aussi être ce qui ne fonctionnait pas dans le couple, mais il va falloir trouver un moyen de le faire fonctionner dans votre rôle de parent, et ce, dans le meilleur intérêt de votre enfant.
Il existe des outils à votre disposition comme l’application 2houses.com. C’est bien fait et ça vous permet de centraliser l’information et de vous l’échanger. Je vous invite cordialement à en faire l’essai.
Ce billet comprend du contenu informatif, mais ne constitue en rien un avis juridique et ne remplace en aucun cas les services d’un avocat.
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 13 juin 2017
« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...
Lire l'article