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La boîte à lunch : des solutions simples et saines!

Le retour à l’école est imminent. La routine va bientôt reprendre du service et qui dit routine dit lunch à préparer. Vie de Parents, en collaboration avec Provigo, arrive en renfort pour vous donner des idées de dîners et de collations rapides et efficaces, tout en étant nutritives et savoureuses.

Nous avons donc discuté avec Alison Caron, nutritionniste-diététiste chez Provigo, qui a bien voulu nous partager quelques conseils pratiques qu’elle donne aux parents dans le but de concocter une boîte à lunch appréciée, mais équilibrée!

 

Les lunchs et les collations nutritives

Un truc pour aider les enfants plus difficiles, c’est d’offrir le sandwich traditionnel, mais de façon déconstruite, donc de placer chaque ingrédient à part. Les salades-repas déconstruites sont également un bon choix.

L’été est le moment idéal pour tester différentes recettes de repas et de collations. Vous serez donc plus à l’affût des goûts de votre enfant. Celui-ci doit aimer ce qui se trouve dans sa boîte à lunch, afin d’avoir l’énergie et la concentration nécessaires pour passer à travers sa journée.

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Les températures plus fraîches de l’automne donnent envie de préparer des repas chauds et réconfortants. Optimisez donc le thermos. Préparez le souper en plus grande quantité et utilisez les surplus pour les lunchs. Même, avant la rentrée, si vous avez des surplus d’un souper qui conviendrait bien au thermos, congelez-en les restants dans des moules à muffins pour obtenir des portions parfaites à réchauffer le matin même.

Les « smoothies », le houmous, les muffins, les galettes et le fromage à effilocher, par exemple, se congèlent très bien et sont de très bonnes options nutritives.

 

Les lunchs et les collations économiques

Le meilleur conseil est de vous servir de ce que vous avez déjà à la maison et de récupérer les restants, ce qui diminue, par la même occasion, le gaspillage alimentaire. Par exemple, si vous cuisinez du saumon sur le barbecue, faites-en une tartinade à mettre dans un « wrap ». Les morceaux de poulet sont aussi excellents dans une salade-repas.

Les aliments à base de végétaux tels que les légumineuses, le tofu, le tempeh, etc. sont souvent plus économiques que les protéines animales. Soyez sans crainte, les enfants sont de plus en plus ouverts à ce type d’alimentation.

 

Les lunchs froids versus les lunchs chauds

Allez-y avec les préférences de votre enfant en premier lieu, mais essayez de varier de temps à autre, pour éviter le même contenu dans la boîte à lunch jour après jour.

En ce qui concerne les matins pressés, les lunchs froids, préparés la veille, sont plus appropriés. Les lunchs chauds sont plus compliqués à gérer et requièrent plus de temps.

Bref, un équilibre entre les deux options est la meilleure solution!

 

L’âge requis pour s’impliquer dans la préparation des lunchs

Dès qu’ils commencent l’école, les enfants sont capables de donner un coup de main. À la maternelle, ils sont en mesure de vider leur boîte à lunch au retour à la maison.

Pensez aussi à leur donner des choix de manière à les impliquer davantage. Par exemple, offrez-leur un fruit tout en les laissant choisir entre une pomme et une orange.

Graduellement, l’enfant sera non seulement en mesure de choisir ses collations, mais aussi de préparer sa bouteille d’eau, de mettre les aliments dans sa boîte à lunch, y compris le bloc réfrigérant avant de partir pour l’école, et éventuellement, de faire son sandwich et l’ensemble de son lunch.

Finalement, le parent installe une structure et délègue graduellement certaines parties de la boîte à lunch.

Normalement, l’adolescent peut préparer sa boîte à lunch seul. Surtout, le lunch doit être à son goût, car il est facile à cet âge d’aller chercher un tout autre repas au dépanneur du coin.

 

3 types d’aliments à avoir sous la main

Le congélateur est très pratique pour conserver les aliments, mais aussi pour se faire des réserves en prévision des lunchs. Il peut être avantageux d’avoir :

  1. Des collations congelées : biscuits, galettes, barres tendres;
  2. Des protéines congelées : poulet et porc effilochés (sandwich);
  3. Des grains entiers congelés : pain pita et quinoa déjà cuit.

 

Quelques trucs pour un lunch à la hauteur

Pour installer un peu de magie de temps en temps dans la boîte à lunch des enfants, voici quelques astuces très simples :

  • Les petits mots doux insérés en douce sont toujours gagnants. Récupérez les petits papiers et mettez-les dans le tiroir à ustensile. Ils seront près de vous au moment où vous serez inspiré!
  • Les collations emballées du commerce ont la côte auprès des enfants. Les parents se mettent énormément de pression à cuisiner maison, mais n’hésitez pas à déroger de vos habitudes.
  • Les dessins sur les aliments font sourire à tout coup, par exemple des yeux sur une clémentine ou un bonhomme sur une banane!
  • Les emporte-pièces sont bien utiles pour créer un peu de fantaisie dans les aliments, lorsque le temps le permet, bien sûr.
  • Les lunchs de style « bento » (boîte-repas à compartiments) sont attrayants et plaisent beaucoup aux enfants.

 

Des options du commerce bien pensées pour les parents pressés

Il est toujours intéressant d’avoir quelques idées de repas surgelés pour affronter les matins pressés.

  1. Bol de protéines, céréales et poulet à la méditerranéenne PC Menu bleu

Pour les tout-petits, un bol pourrait probablement être séparé en 2 repas, selon l’appétit de l’enfant.

  1. Pâté Chinois PC Menu bleu

Pour les enfants, c’est un choix gagnant! Il est toutefois préférable de faire un gros pâté chinois maison et de congeler les restes dans des moules à muffins pour faire de petites portions à réchauffer.

  1. Lanières De Poitrine De Poulet

Décongelées le matin même, ces lanières peuvent être utilisées dans un « wrap » pour un lunch rapide. Il est conseillé, encore une fois, d’effilocher et de congeler son poulet cuit. Ce produit demeure toutefois une belle alternative.

 

Quelques points importants à retenir en prévision de la rentrée

  1. Ne vous mettez pas de pression.
  2. Concentrez-vous sur le fait que votre enfant doit d’abord et avant tout consommer des aliments, peu importe le type, afin d’avoir l’énergie nécessaire à ses apprentissages.
  3. Tentez d’éprouver du plaisir lors de la préparation des lunchs.
  4. Gardez en tête les mots « organisation » et « préparation » : couper des fruits et des légumes à l’avance, par exemple, ou faites vos recettes en plus grande quantité en prévision des lunchs.
  5. Démarrez du bon pied dans l’univers des lunchs en consultant une nutritionniste de chez Provigo, dans le but de vous orienter et de vous diriger vers des produits adaptés à vos besoins.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour réserver votre appel découverte gratuit d’une durée de 15 minutes, consultez le lien suivant : www.provigo.ca/dietetistes.

Pour suivre notre équipe de nutritionnistes et être à l’affût des webinaires pertinents reliés aux boîtes à lunch et à la préparation des repas, rendez-vous sur Facebook.

Bonne rentrée!

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