ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Inventer un jeu avec tout ce qu’il y a de mieux!

Développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation en petite enfance et approuvé par les enseignants, Inventa Game est un jeu de rôle éducatif qui aide les parents, éducateurs et spécialistes à divertir, développer des compétences, évaluer et aider les enfants de plusieurs groupes d’âges et dans plusieurs sphères du développement. On travaille notamment au niveau du langage, de la créativité, de la motricité, du côté cognitif, du côté social et de l’aspect moral. On y voit également le sens de l’imagination et la confiance en soi et on encourage la résolution de problèmes par la logique.

Inventer un jeu avec tout ce qu’il y a de mieux! Vie de Parents

« J’adore le jeu! Tant de possibilités! C’est éducatif, il développe le langage, mais aussi la débrouillardise, la créativité et l’imagination. C’est simple, coloré, pas de petits morceaux à perdre, compact et facile à stocker ou à emporter, tout en respectant le budget familial. Ce sera au centre de notre prochaine réunion de famille. »
– Margot, professeure du primaire à la retraite, et grand-maman de 7 petits enfants

Le jeu a été créé avec un seul but en tête; rendre les enfants indépendants et autonomes dans leurs temps de jeux, de façon à les inspirer à réutiliser leurs anciens jouets ou des objets se trouvant dans toutes les maisonnées et classes, et ce, sans écrans.

« Combiner le neuf avec le vieux est en effet une belle façon d’utiliser le matériel. Prendre ce que l’on a sous la main devient encore plus intéressant car on peut aller chercher plusieurs groupes d’âge selon les besoins! »

– Marie-Josée, conseillère pédagogique pour Les Papillons de Jules (Groupe Dallaire)

Les parents apprécient la liberté que ça leur offre (pour aller préparer le souper, par exemple!) et les enfants adorent la facilité et la rapidité avec laquelle on peut débuter le jeu, sans règles trop strictes. Les cartes simples et colorées leur permettent également d’aller trouver le matériel très facilement pour les accompagner lors de la période de jeu.

Bref, un jeu simple à combinaisons multiples qui crée un sentiment d’autonomie, de confiance, et de fierté de pouvoir décider de comment on va jouer.

Inventer un jeu avec tout ce qu’il y a de mieux! Vie de Parents

« Ça créé un moment d’improvisation un peu plus calme. Au camp on fait beaucoup d’activités qui bougent alors ça a vraiment fait plaisir. Les enfants ont pu se relaxer, c’était super. (…) Même avec aucun matériel, ils ont créé une activité. Les cartes sont vraiment belles, les jeunes riaient à découvrir les personnages et les situations. Ça a vraiment bien été et ça faisait changement dans leur routine. »

– Trampoline, coordonnatrice du camp de jour (Camp Kéno)

« Ce jeu peut aussi être tellement un moment de plaisir en famille où chacun peut s’exprimer, se costumer, des moments de rire à inventer des histoires et imiter des personnages ou actions.

On sait qu’avec le quotidien qui va très vite ça en prends de ces moments où il n’y a pas vraiment de règles spécifiques à suivre, où ça laisse seulement place à l’imagination. »

– Audrey, conseillère pédagogique, ancienne directrice de garderie et maman!

Inventer un jeu avec tout ce qu’il y a de mieux! Vie de Parents

Comment jouer? Vous avez 3 catégories de cartes à piger:

  1. Imagination:Les enfants vont faire semblant d’être le personnage de la carte Imagination qu’ils ont pigé.
  2. Item:L’enfant doit trouver l’objet de la carte Objet pigée (ou un objet similaire) dans la maison /classe / garderie et l’intégrer dans son jeu. Son utilisation dépend de votre imagination. Un sac peut être un parachute, de la monnaie un trésor, une boîte devient une voiture…
  3. Situation:Ceci est l’élément déclencheur de votre jeu et la situation dans laquelle l’enfant doit s’imaginer pour commencer la partie!

Quelques idées concrètes que les parents ou pédagogues peuvent faire avec le jeu?

  • Jouer, simplement, à faire semblant! Se déguiser… imiter…. bref, jouer!
  • Services de garde, professeurs et éducateurs peuvent également s’en servir pour du dépistage, pour des observations afin de venir vérifier certaines connaissances, valider les acquis selon le niveau de l’enfant.
  • Les compositions en classe – faites piger 3 cartes à vos élèves et voilà le thème de leur composition. Comme chaque élève aura un sujet différent, transformez ça en exposé par la suite! Ils auront bien du plaisir à présenter leur histoire devant leurs camarades! Vous verrez que vos plus vieux ont vraiment beaucoup d’imagination!!! Ce sera certainement original! (Suggestion de Cool Mom)
  • Créez un projet d’art, une bande-dessinée ou un roman à partir des cartes pigées, ou se raconter une histoire avec les tuiles pigées, entre enfants, de l’adulte à l’enfant, ou vice-versa!
  • Professeur d’anglais ou français langue seconde? Incitez vos jeunes à raconter des histoires et pratiquer l’immersion avec des cartes bilingues…soit en courte historie ou en phrases simplement. Faire de la création de discussions et mises en situations en permettant aux enfants de pratiquer une nouvelle langue, on aime ça!
  • Utilisez les cartes pour faire la base d’une soirée d’improvisation qui est adaptée à tous les groupes d’âges des participants!
  • Créer des animations farfelues pour des enfants selon des thèmes avec l’éducateur en tant que guide de ces activités.
  • Pour les professionnels tels que les orthophonistes et orthopédagogues, utilisez le jeu pour stimuler le langage, pour travailler la construction et la structure de phrases, pour pratiquer les temps de verbes, pour diversifier le vocabulaire, et plus encore!
  • Avec la version extérieure du jeu, vous pouvez encourager vos petits (et vos grands!) à explorer la nature et voir que tous les items nécessaires à s’amuser s’y retrouvent – et ce, tout à fait gratuitement! Des cailloux peuvent devenir des bijoux perdus dans une forêt enchantée, des feuilles des items d’une potion magique, des vieilles bottes de pluie des maisons à lutins… etc. Les possibilités sont quasi-infinies!

« Des points positifs qu’on aime: les images sont trop mignonnes, les cartons sont colorés, solides, en français et en anglais! Vous trouverez une version pour l’intérieur et une version pour l’extérieur!

Un beau 10/10 pour ce jeu qu’on peut utiliser d’une tonne de façons autant à la maison qu’à l’école ou chez les spécialistes!!! »

– Cool Mom, Blogueuse

« Bravo pour la variété des images et des contextes! Peu de jeux offre a possibilité de travailler la phrase complète et l’élaboration du discours. Votre jeu l’offre. »

– Anick Pelletier, orthopédagogue
Fondatrice de la clinique Optineurones
Porteur du projet de recherche JEuMETACOGITE
Auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant et des jeux Slack Jack et Dans ma valise

Pour le commander, c’est ici : Inventa Game.

Pour visionner la capsule Youtube, c’est ici : Inventa Game sur Youtube

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019