ARTICLE

Grossesse ectopique

La grossesse ectopique, aussi désignée par l’acronyme GEU (pour Grossesse Extra-Utérine), se produit lorsque l’ovule fécondé reste coincé (dans la trompe de Fallope ou ailleurs) et se développe en dehors de l’utérus. Dès qu’une grossesse est identifiée comme ectopique, elle doit être interrompue d’urgence.

Les symptômes associés à cette situation peuvent se manifester dès le début de la grossesse, mais surtout à partir de la 3e semaine. On notera alors des crampes abdominales et de légers saignements vaginaux. Après la 6e semaine, les signes peuvent devenir plus graves : douleurs vives au niveau de l’abdomen, chute de tension, transpiration intense, pâleur et évanouissement. Cependant, restons calmes! Il s’agit d’un cas rare qui atteint environ 2 % des femmes enceintes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Une GEU peut être détectée à l’aide d’échographies, d’examens pelviens et d’analyses de sang. Elle doit alors être traitée rapidement, car elle peut causer une grave hémorragie. Pour ce faire, on doit retirer l’œuf et le placenta d’où ils se trouvent. Les moyens utilisés varient, selon si la grossesse est avancée ou non. Un médicament (méthodextrate) peut être injecté afin d’arrêter la croissance des cellules. De plus, il est possible que l’on ait recours à la chirurgie afin d’enlever les résidus dans la trompe de Fallope. Dans certains cas, la seule option est d’enlever complètement la trompe ou de la cautériser, ce qui peut avoir des conséquences sur la fertilité.

Publicité

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Grossesse à risque

Grossesse à risque

Par Équipe Vie de Parents - 12 juin 2017

Le nombre de grossesses à risque élevé est en augmentation. L’expression a même son acronyme: GARE (Grossesse À Risque Élevé)....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022