ARTICLE
La gestion du calendrier
Pour tous les parents, même pour ceux qui ne reprennent pas le travail après un «congé» de maternité, il y a une certaine période d’adaptation nécessaire pour passer de la vie avec un tout petit bébé à la vie semi-normale que vous reprendrez, avec ses contraintes d’horaire et ses matins pressés. On vous a sans doute parlé de la sacro-sainte routine, et oui, on va vous dire la vérité: ça aide! Mais il reste que vous devez vous laisser le temps de trouver votre rythme familial à vous, selon vos réalités (travailleur autonome à la maison, salarié pris dans le trafic 1h30 le matin, maman à la maison avec mille projets, etc.).
Le retour au travail peut être un moment de tension, et c’est normal! Vous venez de passer du temps dans un petit cocon (pas un cocon toujours facile, on s’entend), et là, on vous en extirpe en vous demandant de porter des vêtements propres et pas mous au bureau, en interagissant avec des adultes qui parfois roulent les yeux devant vos photos de bébé (ou pas, s’ils sont polis, mais on ne sait jamais!). C’est normal que vous vous sentiez un peu bousculé, et que ça se répercute sur votre quotidien à la maison. Encore une fois, comme dans beaucoup de choses de la vie de famille, il faut se parler pour tenter d’accueillir le chaos et essayer, un peu, de lâcher prise (et oui, on vous connaît, vous, personne qui se dit MAIS JE DOIS LÂCHER PRISE en hurlant dans votre tête, on l’a déjà fait, c’est correct).
Publicité
Conseil d’ami: essayez de trouver des astuces pour gérer certaines choses d’avance, question de vous réserver de beaux moments en famille. Après tout, vous avez voulu avoir des enfants pour passer du temps avec eux, et ce n’est pas un lunch avec une napkin pliée en forme de cygne qui va vraiment vous permettre de créer un lien durable avec votre progéniture. L’idée, c’est de créer une vie tous ensemble, pas d’angoisser constamment sur la routine en marchant sur des oeufs et en s’obligeant à des moments de couples trop réglés ou des moments de loisirs autoritaires. Organisez ce que vous pouvez, développer des petits trucs, et acceptez que tout ne sera pas toujours parfait, mais que tant que vous réussissez à avoir un peu de fun tout le monde ensemble, c’est déjà une grande réussite!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 juin 2017
Partagez cet article