BLOGUE
Faire le ménage en famille
Oui oui, vous avez bien lu: FAIRE LE MÉNAGE EN FAMILLE. Les disciples de la perfection seront peut-être confus, parce que, oui, faire passer la balayeuse à un enfant ça risque de donner des résultats approximatifs, mais ça reste une bonne façon de faire bouger nos enfants ET de les responsabiliser. Graduellement, selon leur âge, on peut leur demander de nous accompagner dans les tâches ménagères. Les enfants aiment bien passer un coup de balai ou nous assister dans des tâches ménagères «exceptionnelles»… souvenons-nous qu’ils découvrent la vie, alors ils ne sont pas tannés comme nous d’avoir à frotter le bain! Ça leur donne un sentiment de fierté et nous, on va se le dire, ça nous donne un break! Par exemple:
LES VÊTEMENTS
Ils peuvent nous aider à ranger les vêtements dans les tiroirs, à les plier (encore une fois, inspire, expire, ce ne sera pas parfait) ou à choisir les vêtements à donner qui ne font plus lors du changement de saison.
Publicité
LES REPAS
On peut leur demander de passer un petit linge sur la table après le repas, de jeter des trucs dans la poubelle, de nous apporter leur vaisselle.
LES JOUETS
On leur montre où replacer les jouets après les avoir utilisés: chaque chose à sa place! On peut aussi les inciter à faire un tri de temps en temps parmi les jouets qu’ils n’aiment plus particulièrement et les donner.
LE RETOUR DE L’ÉCOLE
À leur retour de l’école, on instaure une routine: l’enfant peut apprendre à accrocher son manteau sur un crochet bien à lui, ranger ses souliers dans un bac, vider son sac à lunch sur le comptoir, mettre leurs vêtements sales dans le panier à lavage… Un petit circuit qui devient une habitude, qui nous fait gagner du temps et développe leur autonomie (non, non, il ne passe pas son permis de conduire l’an prochain, mais c’est là que ça commence)!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 26 septembre 2017
Partagez cet article