ARTICLE
Éveiller les passions des jeunes grâce à l’éducation par l’apprentissage expérientiel
Connaissez-vous l’éducation par l’apprentissage expérientiel ? Souvent décrite comme étant la pédagogie de l’avenir, elle est sans doute l’une des meilleures solutions aux enjeux du décrochage scolaire. En effet, il s’agit d’une méthode d’enseignement qui préconise la participation à des activités dans des contextes réels pour réaliser des apprentissages et développer des compétences fondamentales et transversales. Les petits comme les grands ont une meilleure maîtrise et rétention des apprentissages lorsqu’ils apprennent au moyen d’expériences vécues et analysées, soit en étant plongés dans des situations se rapprochant autant que possible de pratiques professionnelles.
Publicité
Permettre aux jeunes de réaliser tout leur potentiel
Cette méthode est de plus en plus populaire dans les écoles à travers le monde. D’ailleurs, l’organisme international Fusion Jeunesse, fondé au Québec en 2009 par Gabriel Bran Lopez, est un pionnier en la matière.
L’organisme a développé un modèle d’apprentissage expérientiel unique qui mise sur une variété de programmes pédagogiques innovants, implantés pendant les heures de cours et en périscolaire. Arts, science & génie, design, leadership & entrepreneuriat, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Chaque projet est développé et encadré par une équipe composée d’un étudiant finissant ou récemment diplômé, d’un mentor-expert du domaine et d’un enseignant. Ce sont plus de 200 projets qui sont mis en place chaque année dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Informez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou soumettez une demande de projet ici !
« La réalisation de projets créatifs et collaboratifs conduit les jeunes à développer des aptitudes et des compétences qui seront déterminantes dans leur orientation et leur employabilité, ainsi que dans leur engagement civique. Fusion Jeunesse, ce n’est donc pas seulement une innovation pédagogique, mais une innovation sociale dont les résultats positifs se sont étalés dans le temps »
— Thérèse Laferrière, directrice au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
L’impact sur la persévérance scolaire
Les projets collaboratifs, créatifs et menant à une réalisation de grande envergure permettent aux jeunes de travailler en équipe et réduisent ainsi les comportements de retrait social. Ils permettent aussi l’éveil créatif d’un grand nombre de jeunes.
- 80 % des enseignants et enseignantes estiment que les jeunes ont considérablement développé leur compétence d’interagir en collaboration en participant à un projet Fusion Jeunesse.
L’impact sur l’orientation et l’employabilité
Centrer le projet sur les intérêts et les aspirations des jeunes tout en leur permettant de découvrir des milieux méconnus ou inaccessibles a eu un impact important sur leur confiance en eux, sur leur niveau de confort par rapport à leur choix de carrière et dans leur choix de domaines professionnels.
- Plus de 57 % des jeunes ayant participé à un programme considèrent que Fusion Jeunesse leur a permis d’avoir confiance en eux et en leurs talents.
L’impact sur l’engagement civique
Avoir des réflexions sur les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés à la thématique du projet est une porte d’entrée très efficace pour amener les jeunes vers l’engagement civique, ces derniers étant très réceptifs.
- Au sein des communautés autochtones, plus de 63 % des jeunes considèrent que Fusion Jeunesse leur a donné envie de s’engager dans leur communauté et de faire une différence autour d’eux.
Ainsi, on a tout avantage à démocratiser ce modèle d’enseignement qui a un impact considérable sur la persévérance scolaire et sur la relation du jeune avec lui-même par la confiance en soi et la créativité.
Éveillons les passions des jeunes pour les garder motivés et accrochés à l’école !
Sources :
Rapport d’impact réalisé par Fusion Jeunesse durant l’année scolaire 2018-2019, avec le soutien de chercheures de l’UdeM et de l’Université Laval, et selon les standards de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) : https://fusionjeunesse.org/qui-sommes-nous/rapports/
Rédaction :
Fusion Jeunesse
Mise à jour : 23 septembre 2022
Partagez cet article