ARTICLE

Échanger avec les autres pour traverser l’épreuve d’un cancer du sein

Lorsqu’un cancer du sein bouleverse la vie des gens, le soutien émotionnel est essentiel. Grâce à vous, c’est ce qui a permis à Mélina Poirier de trouver du réconfort au cours de sa longue expérience de cancer.

Mélina, une jeune professionnelle active, était enceinte lorsqu’elle a reçu en 2019 un diagnostic de cancer du sein d’une forme très agressive.

Elle a donné naissance à son fils à 34 semaines de grossesse seulement, mais les mois de traitement qui ont suivi l’ont fait se sentir faible et découragée.

« C’était extrêmement éprouvant, mais je devais persévérer pour mon enfant, déclare Mélina. J’étais anéantie et j’avais besoin d’aide pour retrouver ma volonté de vivre. »

Après neuf mois de traitement et une intervention chirurgicale, le corps de Mélina a commencé à se rétablir jusqu’à ce que toute trace de cancer disparaisse. Mais, alors qu’elle se sentait mieux physiquement, elle avait désespérément besoin de soutien émotionnel.

Publicité

« J’ai ressenti tellement d’émotions en si peu de temps, dit-elle. Mon corps était libéré de la maladie, mais mon esprit n’avait pas suivi. »

C’est à ce moment qu’elle a découvert ParlonsCancer.ca, une communauté en ligne pour les personnes atteintes de cancer qu’elle décrit comme étant « un baume pour l’âme ».

Mélina a pu y tisser des liens et y a trouvé un endroit accueillant et sécuritaire pour échanger sur son expérience, sa détresse et son anxiété.

« La communauté m’a apporté un soutien incroyable, ajoute Mélina. J’ai parlé à des gens empathiques et compréhensifs, ce qui m’a aidé à traverser cette épreuve qui demeure, encore aujourd’hui éprouvante psychologiquement. »

Mélina prendra part à la Course à la vie CIBC de Montréal le 1er octobre prochain à titre de participante d’espoir. Cet événement annuel de collecte de fonds fait une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer du sein. Les sommes amassées financent des projets de recherche et des services de la prévention à la détection, en passant par les traitements et les programmes de soutien, comme ParlonsCancer.ca.

Grâce à votre générosité, les personnes comme Mélina ont accès à une communauté vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, d’un simple clic, pour partager leur expérience et tisser des liens avec des personnes qui vivent des expériences similaires.

Dans les bons comme dans les mauvais jours, votre soutien contribue à ce que personne n’ait à faire face au cancer du sein seul.

Pour participer ou faire un don dans le cadre de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, visitez lacoursealaviecibc.com.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Santé en rafale

Santé en rafale

Par Équipe Vie de Parents - 9 août 2017

Vie de Parents sait que la santé de vos enfants, c’est très important, sinon le plus important. Notre équipe a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024