Les troubles d’apprentissage ne sont pas tous identiques. Certains sont liés à un déficit de l’attention (TDA/H), d’autres sont en lien avec un trouble de langage tandis que d’autres encore peuvent faire partie d’une problématique développementale plus globale (ex. : autisme, déficience intellectuelle, etc.).
Causes
Difficultés en lecture et en écriture
Environ 15% des jeunes présentent des difficultés en lecture et en écriture. Par contre, suite à une intervention appropriée, environ seulement 5% présenteront des difficultés persistantes. Il est donc possible de réduire le nombre d’élèves qui vivent de telles difficultés en faisant diverses activités de prévention et en intervenant tôt. Les parents peuvent assurément prendre activement part à cette stimulation.
Comment prévenir les difficultés en lecture et en écriture?
L’ensemble des études récentes démontre qu’il faut agir avant l’entrée à l’école. Durant la petite enfance, il est recommandé d’exposer régulièrement l’enfant au monde des histoires. Il sera ainsi en contact avec l’écrit dans un contexte authentique et significatif. Par exemple, par le biais des livres, il apprendra ce que sont les lettres et que la lecture se fait de gauche à droite. De plus, il réalisera progressivement que les lettres sont regroupées en mots qui à leur tour sont ordonnés pour former des phrases. Sur le plan du langage, l’enfant apprendra de nouveaux mots de vocabulaire et sera exposé à un nouveau style de phrases, le style littéraire. Par exemple, dans l’extrait d’histoire suivant:
«Lorsque la princesse vit que l’équipage avait quitté le fort, elle décida d’aller trouver refuge…»
On relève du vocabulaire plus complexe que celui employé au quotidien (ex : équipage, fort, refuge). Aussi, la phrase est écrite dans un style qui diffère de notre façon de parler quotidienne.
De plus, à force d’entendre des histoires et de participer à des discussions à propos de celles-ci avec son parent, l’enfant deviendra de plus en plus habile à raconter des événements personnels et éventuellement à en composer à son tour (ex : exposé oral, production écrite). Le contact avec les livres avant l’entrée scolaire revêt ainsi une importance primordiale.
Entrée à l’école
Au cours de la maternelle, les enseignants poursuivent la stimulation des éléments de base essentiels à l’apprentissage de la lecture et à l’écriture. Certaines activités spécifiques de la maternelle permettent de les développer. Par exemple :
Quand référer à un spécialiste?
Parfois, il arrive que, malgré toute la stimulation reçue et les efforts fournis par l’enfant, ce dernier présente tout de même des difficultés à apprendre à lire et à écrire sans erreur les mots de dictée. Ainsi, lorsque l’on est préoccupé par l’évolution plus lente de notre enfant ou que la période des devoirs et leçons est ardue ou très longue, il est souhaitable de demander l’avis de l’enseignant(e) ou d’un professionnel sans tarder. Ainsi, l’orthopédagogue peut stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Malgré cette intervention, il arrive que certains élèves éprouvent tout de même des difficultés à lire, orthographier des mots, comprendre des consignes, effectuer des compréhensions en lecture ou encore à rédiger des textes.
Il importe alors de consulter une orthophoniste sans tarder. Celle-ci est spécialisée dans l’identification et la rééducation des troubles de la lecture et l’écriture dont la dyslexie. De plus, si les faiblesses sur les plans de la lecture et de l’écriture sont en lien avec le langage oral, l’orthophoniste sera la professionnelle la plus qualifiée pour aider l’élève. Celle-ci pourra aussi recommander des mesures d’aide appropriées à mettre en place en classe. L’orthophoniste est donc la spécialiste tant pour identifier la source de la difficulté, qu’établir des liens avec les autres sphères du développement ou difficultés présentes (ex. TDA/H) ainsi que pour la rééducation du trouble qui pourrait affecter le langage oral (parlé) et/ou écrit.
C’est pourquoi il importe de ne pas tarder à consulter en orthophonie. La prévention ou la prise en charge précoce permet de diminuer, voir éliminer un retard au plan des apprentissages scolaires. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’une orthophoniste!
Bonne rentrée à tous!
Par Clinique Expression, Anne-Isabelle Lévesque - 29 mars 2018
Bien qu'angoissant, à tout bon parent est arrivé de comparer son enfant à un autre enfant du même âge sur...
Lire l'articlePar Privé : Orthophonie de la Capitale, Myriam Tremblay en collaboration avec Marie-Eve Arcand - 28 août 2017
C’est en interagissant avec les adultes et leurs pairs au quotidien que les enfants apprennent à parler. Dans leurs interactions...
Lire l'article