ARTICLE

Devenir un parent à bout

Devenir un parent à bout

Il arrive à tous les parents d’être à bout, d’élever la voix (parfois très fort) et de prononcer des paroles lourdes de sens qui seront regrettées dès la seconde où elles sortiront de leur bouche. S’ensuit une gamme d’émotions avec lesquelles il est parfois difficile de composer. Mais pourquoi devenons-nous un parent à bout?

La réponse est aussi simple que complexe. Tout dépend du contexte, mais, de manière générale, les débordements surviennent lorsqu’on a eu une mauvaise journée, quand notre niveau de stress est dans le tapis ou bien que notre horaire est surchargé. On se demande : « Pourquoi ils me font ça! » et on croit, à tort, que nos enfants font exprès. On généralise avec des phrases comme « T’es pas fin » ou « Je suis tanné ».

Alors, ensemble, prenons un pas de recul. Les enfants basent leurs émotions et leurs comportements sur ce qu’ils perçoivent chez leurs parents. Donc, si vous êtes stressé, par la force des choses, les enfants deviendront eux aussi stressés. Tout comme vous, ils adopteront un comportement inadéquat. Ils tenteront de tester vos limites pour voir jusqu’où vous êtes en contrôle. À certains moments, vous aurez l’impression qu’ils s’amusent à vos dépens, mais, bien souvent, l’humain réagit à une situation malaisante par le rire (nerveux)… et les enfants ne font pas exception à la règle! Si vous avez l’habitude de crier après eux, ils prendront eux aussi ce mauvais pli et, lorsqu’ils vivront une situation difficile, ils crieront à leur tour sur les autres. Bien entendu, il en va de même pour les gestes violents. Malgré vous, vous êtes un modèle pour vos enfants, et ce autant dans vos bons que dans vos moins bons coups.

Publicité

Que faire pour remédier à la situation?

Il est possible de mettre en place des stratégies d’intervention qui sauront vous épauler au besoin.

  1. Instaurer une routine

Le simple fait de déterminer les activités à faire le matin et le soir sécurisera les enfants, et ils collaboreront automatiquement et plus facilement, ce qui vous évitera, par la même occasion, plusieurs interventions redondantes.

  1. Dresser la liste des consignes que les enfants doivent respecter

Gardez en tête que ces dernières doivent être simples et claires pour que les enfants puissent s’y référer à tout moment, et ce, peu importe le niveau de stress dans la maison. Pour ce faire, vos consignes doivent être formulées dans des mots simples. Utilisez des phrases courtes et assurez-vous qu’elles soient positives.

  1. Déterminer aussi les conséquences logiques

Déterminez à l’avance les conséquences, car cela permet aux enfants de savoir à quoi s’attendre, et vous évite aussi d’agir sur le coup de l’émotion et de regretter vos gestes et vos paroles par la suite. Pour qu’elles soient logiques, vos conséquences doivent être en lien direct avec les gestes posés.

Pour le bien-être de tous, il est possible d’imager vos routines, consignes et conséquences afin qu’elles soient adaptées à tous les niveaux de compréhension de votre famille. Installez le tout à la vue de tous dans un endroit où il sera facile d’y référer. Lorsque vous êtes sur le point de vous transformer en parent à bout, ces quelques outils vous seront fort utiles. Si malgré tout vous franchissez la limite, soyez là aussi un modèle et admettez votre faux pas, en expliquant à vos petits qu’il est important de poser des gestes concrets pour éviter que la situation se reproduise et, bien sûr : excusez-vous! Vous enseignerez par le fait même à vos enfants qu’il est possible de se reprendre et de réparer quand on dépasse les limites.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’épuisement parental

L’épuisement parental

Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018

… ou quand les comportements de mon enfant deviennent le bulletin de mes compétences parentales Avant même l’arrivée de notre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022