ARTICLE
De sympathiques Croissants-Musique au menu du Grand Théâtre
Poursuivant une tradition d’initiation musicale qui remonte aux origines du Grand Théâtre de Québec, les Croissants-Musique sont très populaires et constituent d’excellentes occasions de découvertes artistiques. Présentés ponctuellement à 11 h certains dimanches, ces concerts gratuits sont proposés à un auditoire de tous âges dans un cadre décontracté et intimiste qui permet une grande proximité entre nous et les artistes. La formule est vraiment sympathique !
Une fois sur place, nous pouvons même nous régaler de café et de viennoiseries qui sont gracieusement offerts aux spectateurs. Il n’y a pas à dire, ces événements valent le déplacement!
Publicité
Se tenant dans le vaste foyer de la salle Louis-Fréchette, avec l’imposante murale de Jordi Bonet en toile de fond, le contexte se prête à merveille à la découverte de talentueux artistes en chanson, en jazz ou en musique du monde, par exemple. À venir prochainement, les spectacles de Funk Lion, Palatine, Pied Léger et La Déferlante séduiront sans nul doute les amateurs de chansons en tous genres.
Voici quelques mots sur chacun de ces prochains événements :
- FUNK LION / 29 octobre 2023 Auteur-compositeur-interprète canadien d’origine haïtienne, Funk Lion compose ses histoires de quête de l’Eldorado comme un manifeste poétique du déracinement. La trame narrative est truffée d’incursions dans des lieux insolites comme une discussion avec un chaman ou une danse dans une cérémonie haïtienne. Avec son rock fauve et vaudou-funk, l’expérience se vit pleinement en concert.
Palatine est un groupe de folk-rock français qui trouve ses origines à Paris. Vincent Ehrhart-Devay (guitare, autoharpe et chant), Jean-Baptiste Soulard (guitare et choeurs), Adrien Deygas (basse et contrebasse) et Toma Milteau (batterie) créent ensemble une musique atmosphérique rappelant des grands espaces et appuyée par une voix suave, haut-perchée et pénétrante.
Projet du couple Luke Dawson et Isabeau Valois, Pied Léger est un nouvel élan musical qui évoque la soif de quelqu’un qui débute, sans intérêt pour l’utilité ou la destination finale, mais qui jouit de la création même, et qui use de cette allégresse pour emmieuter son monde. Ensemble, ils chantent une sorte de réalisme fantastique, quelque part entre les champs et les oies dans leur rang de St-Vallier-de-Bellechasse, et toutes ces choses magiques d’une vie musicale passée à deux.
Formé en 2018, le quatuor trad La Déferlance propose un répertoire rafraîchissant et coloré. Avec ses airs enlevants, ses chansons purement traditionnelles arrangées avec personnalité et ses nombreuses compositions entièrement originales, l’ensemble La Déferlance est distinctif. Les prestations à la fois énergiques et soignées de la formation témoignent sans conteste des années d’expériences musicales variées de ses membres, notamment en jazz et en classique.
Cette sélection est très enthousiasmante et cela pique déjà notre curiosité sur ce qui nous attendra après les Fêtes! Et oui, d’autres spectacles seront ajoutés pour l’hiver et le printemps prochain! N’hésitez surtout pas consulter la liste des Croissants-Musique pour savoir si de nouveaux artistes ont été inscrits au calendrier ou à visiter le site Web du Grand Théâtre de Québec pour jeter un œil à la programmation complète.
De très belles occasions de spectacles nous sont proposées!
Rédaction :
Grand Théâtre de Québec
Mise à jour : 23 octobre 2023
Partagez cet article