ARTICLE

Cuisiner en famille pour occuper les jours de pluie !

L’été est synonyme de vacances… mais pas toujours de beau temps ! Pour occuper les enfants avec autre chose que des écrans lors des journées pluvieuses, Dans ma cuisine, recettes et histoires pour la famille permet différentes activités afin de créer des souvenirs mémorables.

À la fois livre pratique et recueil d’histoires, cet ouvrage hybride est une porte d’entrée vers le monde de la cuisine pour toute la famille. Avec des anecdotes rigolotes et des illustrations colorées qui font voyager, Josée Bisaillon invite les lecteurs dans un univers décontracté et jovial qui laisse place aux essais et aux erreurs culinaires. (AMEN!)

Au fil des pages, vous aurez l’impression de cuisiner avec Josée et sa famille, pendant qu’elle vous raconte ses souvenirs de voyage. Les recettes sont accessibles et variées, passant d’un bon banh mi de tofu, à des carnitas de porc, et jusqu’à la traditionnelle sauce à spag ! Plutôt que des habituelles sections (entrées, plats principaux, desserts), le livre est divisé par des chapitres originaux qui ramènent au contexte et à l’expérience des recettes (Dans mon jardin, Dans ma valise, Dans mon salon, etc.).

Publicité

En plus de lire des histoires et d’essayer des recettes, voici d’autres suggestions d’activités en lien avec Dans ma cuisine :

 

Mon premier jardin

Aux pages 22-23 Josée Bisaillon illustre et identifie des fines herbes. Sélectionnez-en quelques-unes avec vos jeunes apprentis afin de les faire pousser dans un petit jardin dans la cour ou encore dans un bac sur le balcon. Les fines herbes pourront ensuite être utilisées pour faire certaines recettes du livre, comme le délicieux pesto ! Aux pages 32-33, sont aussi présentés des légumes. Si vous aimez les défis, votre projet pourrait donc être de faire un potager !

 

Chasse aux aliments

Choisissez une recette du livre Dans ma cuisine et faites la liste des ingrédients nécessaires. Puis, donnez celle-ci aux enfants afin qu’ils trouvent les aliments à l’épicerie. Un peu comme une chasse au trésor !

 

Trois services, cinq étoiles

Laissez vos jeunes chefs décider d’un menu (entrée, plat principal, dessert) à partir du livre de recettes. Aidez-les ensuite à concocter ce repas trois services !

 

Salir son chandail… par exprès !

Faire la cuisine est une activité parfois salissante, surtout si vous réalisez les recettes de la section « Sur mon chandail », entre les pages 106 et 115 ! Tirer profit des taches et profitez-en pour colorer vos vêtements ! Voici une recette pour faire une teinture rouge 100% naturelle :

  1. Coupez 3 à 5 betteraves rouges. Déposez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Laissez mijoter 1 heure à feu doux.
  2. Dans un autre contenant, faites tremper votre linge dans un mélange d’eau et de vinaigre. Comptez 3 volumes d’eau pour un volume de vinaigre.
  3. À la fin de la cuisson, retirez les betteraves et placez votre linge dans l’eau colorée. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure à feu doux, en brassant régulièrement.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir. Faites tremper votre linge dans l’eau teintée pour une durée de 72 heures ou moins, selon l’intensité de couleur souhaitée. Remuez de temps en temps.
  5. Rincez finalement le linge à l’eau claire et laissez sécher à l’abri du soleil.

 

PSSST! Tous les albums de Fonfon sont accompagnés de trousses pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site editionsfonfon.com. Allez découvrir celles de Dans ma cuisine, recettes et histoires pour la famille, pour les enfants du 1er au 3e cycle du primaire, mais qui sont une inspiration pour tous les âges !

Il y a aussi une capsule disponible sur YouTube!

 

Bonnes vacances et bon appétit !

 

Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022