ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

COVID-19 : Pour un climat familial agréable, il est absolument nécessaire d’établir clairement un cadre et des règles de vie.

Voici un exemple à partir duquel vous inspirer. Évidemment, il vous faut l’adapter à votre famille, en tenant compte de vos besoins, vos valeurs, l’âge des enfants, etc.

ÉTABLIR UN CADRE ET DES RÈGLES DE VIE FAMILIALE

La colonne des VALEURS permet de donner du sens à vos règles, d’expliquer le pourquoi, la raison d’être. Cela permet de démontrer que vous agissez ainsi pour le bien de la famille et non simplement pour le plaisir de les punir ou de jouer au caporal en chef !

La colonne suivante permet de formuler clairement et positivement les RÈGLES que vous souhaitez appliquer. Il est déconseillé de mettre plus de 5 règles. D’autant plus que, comme le tableau le démontre, chaque règle fait référence à plusieurs comportements.

Les deux colonnes suivantes permettent d’identifier clairement les COMPORTEMENTS ATTENDUS et les COMPORTEMENTS NON-DÉSIRÉS. Il est habituellement assez facile de déterminer les comportements non-désirés, mais il est encore plus important de réfléchir à ce que l’on veut voir comme comportements de remplacement pour chacun des comportements négatifs ciblés.

Les deux dernières colonnes doivent vous permettre d’établir les mesures qui seront prises si les enfants ne respectent pas les règles instaurées. Attention : il existe une énorme différence entre une CONSÉQUENCE et une PUNITION… (voir ma publication à ce sujet)

 

CONSEILS D’APPLICATION

 PAR OÙ COMMENCER POUR ÉTABLIR UN TABLEAU DE RÈGLES FAMILIALES?

  • Pour vous faciliter la tâche, commencez en ciblant d’abord tous les comportements dérangeants de vos enfants. Puisque c’est ce qui nous saute d’abord aux yeux, cela ne devrait pas être trop difficile!
  • Ensuite, regroupez les comportements semblables sous une même règle et pensez à la valeur que présuppose cette règle.
  • À partir de là, vous devriez pouvoir déduire quels sont les comportements qui découlent de cette valeur et qui représentent de façon adéquate les comportements que vous souhaitez voir apparaitre avec l’instauration de cette règle.

 

EXPLIQUER LE TABLEAU DE RÈGLES FAMILIALES AUX ENFANTS

  • Plus vos enfants sont jeunes, plus il vous faudra prendre du temps pour expliquer clairement le contenu du tableau. Vous pouvez utiliser différents moyens pour le faire : transférer le contenu du tableau dans un tableau imagé avec des pictogrammes, faire des mises en scène pour modéliser le comportement attendu (cela peut se faire par des jeux de rôles ou en utilisant des toutous, des figurines, etc.).
  • Pour les plus vieux, on peut s’attendre à devoir répondre à toutes sortes de questions! Ils voudront et auront besoin de comprendre toutes les nuances. Ils chercheront les failles!

 

ATTENDEZ-VOUS À RECEVOIR DE L’OPPOSITION !

  • La cohésion parentale sera plus que jamais nécessaire!
  • Soyez certains de vous entendre sur le contenu des nouvelles règles de vie et conséquences associées afin de demeurer ferme dans l’application.
  • Si vous n’êtes pas convaincus, vous ne convaincrez pas vos enfants, et encore moins vos ados!

 

RAPPELEZ-VOUS QU’UN CHANGEMENT NÉCESSITE DU TEMPS…

  • Les premières semaines seront déterminantes. Ils vont nécessairement vous mettre à l’épreuve, tester le système, chercher les failles, s’opposer énergiquement pour voir par quels moyens ils réussiront à vous faire céder.
  • Il vous faut tenir bon! Bien que cela puisse paraitre exigeant au départ, vous n’imaginez pas à quel point c’est un cadeau que vous vous faites, ainsi qu’à toute la famille.
  • Dans 3 à 6 mois, si vous êtes rigoureux et constant dans l’application de vos règles familiales, vous aurez acquis une base solide vous offrant le climat familial harmonieux dont vous rêvez!

 

 

 

 

 

 

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020