ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Coronavirus : Conseils d’un pharmacien !

 

Étant très actif sur les réseaux sociaux, j’ai partagé plusieurs informations concernant le coronavirus sur ma page Facebook et celle de la pharmacie pour 1- bien informer la population, 2- éviter un vent de panique et 3- établir des recommandations sur les visites et les prescriptions en pharmacie. Cet article vous présente donc un résumé de ces trois facettes.

 

1 – Bien s’informer et bien informer

Il est primordial d’agir pour réduire la propagation du virus. Ce dernier est dangereux surtout pour les gens présentant des facteurs aggravants tels que les personnes âgées ou vivant avec une maladie chronique. Il est alors important pour tous d’éviter de côtoyer des personnes à risque et de suivre rigoureusement les recommandations personnelles suivantes :

  • Pour saluer, évitez les contacts physiques (ex. : pas de poignée de main ou d’accolade).
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pour une durée minimale de 20 secondes.
  • Utilisez uniquement des mouchoirs jetables.
  • Utilisez votre coude pour éternuer et tousser.
  • Limitez vos déplacements le plus possible.
  • Lors de vos promenades extérieures, conservez une distance avec les gens que vous croisez.
  • Si vous présentez des symptômes du Covid-19, restez à la maison (au besoin, demandez l’aide d’un proche pour vos commissions).

 

Même si vous trouvez que certains de ces gestes sont inutiles dans votre cas, faites-les quand même pour le bien des autres. Gardez en tête qu’il faut agir pour le bien de tous.

 

Pour environ 80% des cas, le coronavirus est inoffensif et les gens ressentiront des symptômes semblables à ceux de la grippe. Voici les statistiques concernant les symptômes observés chez 55 924 Chinois touchés par le coronavirus : fièvre (87,9 %), toux sèche (67,7 %), fatigue (38,1 %), toux grasse (33,4 %), essoufflement (18,6 %), mal de gorge (13,9 %), maux de tête (13,6 %), courbatures, douleurs articulaires (14,8 %), frissons (11,4 %), nausées ou vomissements (5,0 %), congestion nasale (4,8 %), diarrhée (3,7 %), sang dans les crachats (0,9 %), conjonctivite (0,8 %).

 

Deux facteurs importants peuvent aider à distinguer le Covid-19 de la grippe.

  • Avoir voyagé ou avoir été en contact avec une personne qui a récemment voyagé.
  • Avoir des troubles respiratoires.

 

Il se peut que certaines personnes présentent seulement quelques symptômes et d’autres les ressentent tous. Cependant, la difficulté à respirer ou se sentir essoufflée sont deux symptômes qui méritent une attention particulière. Dans ce cas-ci, il est essentiel de consulter rapidement. Vous pouvez téléphoner au 811 ou au numéro sans frais 1 877 644-4545. En cas extrême, tel qu’un arrêt respiratoire, téléphonez directement au 911.

 

Un dernier point ici, privilégiez les acétaminophènes en cas de grippe au lieu des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS; exemple : ibuprofène) qui pourrait être bénéfique pour le virus.

 

2 – Éviter la panique

Malgré le fait que la situation est préoccupante, il ne faut pas se laisser submerger par le stress et/ou la panique. Pour obtenir quelques solutions afin de diminuer le stress, je vous invite à lire l’article suivant : Coronavirus : Attention au stress! qui explique en quoi le stress peut être dommageable pour la santé de notre système immunitaire.

 

Restez calme et rappelez-vous simplement qu’en adoptant les mesures recommandées ci-haut vous aiderez grandement au ralentissement de la propagation du virus tout en aidant les professionnels de la santé à avoir toutes les ressources et le temps nécessaires pour soigner les malades.

 

Remercions tous les professionnels de la santé qui, malgré le stress qui les habite, continue de travailler fort pour la population!

 

3 – Recommandations concernant les pharmacies

Il est aussi possible de réduire les risques de propagation en modifiant certaines habitudes liées aux visites en pharmacie. Voici quelques conseils pour faciliter vos déplacements à la pharmacie et aider le travail des professionnels de la santé :

  • Pour renouveler vos médicaments, appelez à la pharmacie ou utilisez le service de renouvellement en ligne.
  • Pour éviter l’accumulation de clients au comptoir des prescriptions, prévoyez un délai de deux heures avant de venir récupérer vos médicaments à la pharmacie.
  • Renouvelez pour seulement 1 mois à la fois. Cela ne signifie pas que certains médicaments ne sont plus disponibles! C’est seulement pour continuer de servir tous les clients selon la demande normale.
  • Afin de ne pas contaminer le personnel, ne ramenez pas vos bouteilles ou vos emballages de médicaments à la pharmacie. Les renouvellements se feront à l’aide des numéros de prescriptions.
  • Restez à un mètre de distance de toutes les personnes que vous croiserez, ainsi que du personnel de la pharmacie pour s’assurer qu’ils puissent continuer leur travail.

 

Merci de respecter les diverses recommandations présentes dans cet article et d’ainsi contribuer à la diminution de la propagation du Coronavirus (Covid-19).

 

En travaillant tous ensemble, nous y arriverons!

 

Philippe Leng, pharmacien propriétaire affilié à Familiprix et collaborateur pour le blogue de Vitoli.

 

 

Références :

–             1-877-644-4545

–             Le site internet d’information du Gouvernement du Québec : Coronavirus (COVID-19)

–             Le site internet d’information du Gouvernement du Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques

–             Le site de l’Organisation mondiale de la santé : Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Joëlle Bond - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020