À ce jour, la coqueluche représente près de la moitié des hospitalisations et est la raison principale des admissions aux soins intensifs pour les nourrissons de moins de 3 mois. Cette infection respiratoire d’origine bactérienne se caractérise par de fortes toux et se transmet comme un simple rhume. Contracter la coqueluche est très dangereux pour un nouveau-né et la vaccination de la future mère permettrait d’éliminer beaucoup de cas dès la naissance. Pourquoi recevoir le vaccin lors de votre grossesse? Afin de protéger votre bébé dès les premiers mois de sa vie!
Depuis des lustres au Québec, les campagnes de vaccination sont dirigées vers les bébés et les enfants afin de prévenir bon nombre de maladies. Cependant, dans le cas de la coqueluche, la période la plus dangereuse pour contracter l’infection est au cours des premiers mois de vie du bébé. Ainsi, en administrant le vaccin à la mère, entre 26 et 32 semaines de grossesse, on protège le nourrisson pendant la période critique, soit les premiers mois de sa vie, parce que la mère peut alors transférer, en toute sécurité, un grand nombre d’anticorps à son enfant. Cette technique est d’ailleurs implantée actuellement aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et dans quelques pays d’Amérique latine. Elle n’est donc pas nouvelle et elle est approuvée par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Le 19 mars dernier, la SOGC publiait d’ailleurs une mise à jour sur sa directive clinique concernant la vaccination des futures mamans contre la coqueluche.
Pourquoi ne pas administrer le vaccin au bébé plutôt qu’à la mère? Parce que la vaccination contre la coqueluche peut être réalisée uniquement à partir du 2e mois de vie d’un enfant. De ce fait, celui-ci n’est pas protégé pendant la période où il est le plus vulnérable et à risque de complications graves. Pour contrer ce risque, la vaccination de l’ensemble des femmes enceintes, à chacune des grossesses, est donc recommandée par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Cette méthode est alors considérablement efficace puisqu’elle peut prévenir environ 90 % des hospitalisations et 95 % des décès liés à la coqueluche chez les nourrissons de moins de 3 mois.
Vous êtes enceinte et aimeriez recevoir ce vaccin? Le vaccin Boostrix offert en clinique (diphtérie, coqueluche et tétanos) est disponible à partir de 55 $. Nous offrons ce service à la clinique Prenato de Québec : [email protected]
Cindy Girard, infirmière clinicienne
Par Prenato - 2 août 2019
Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...
Lire l'article