ARTICLE

Conseils d’experts pour gérer les symptômes du rhume et de la grippe des enfants cet hiver

Collaboration Tylenol®

 

Les parents le savent bien : l’hiver apporte son lot de virus respiratoires, surtout chez les enfants. Comme parents, nous voulons faire tout notre possible pour soulager nos petits lorsqu’ils sont malades. D’ailleurs, une nouvelle étude[i] sur la préparation à la saison montre que les parents canadiens croient pouvoir bénéficier de plus de renseignements et de conseils. Près de la moitié des parents québécois affirment qu’ils peuvent se sentir dépassés par la gestion de la santé et du bien-être de leur famille, mais ne vous en faites pas! La bonne nouvelle est qu’avec quelques conseils d’experts, vous serez en mesure d’aider votre famille à traverser la saison du rhume et de la grippe en toute confiance cette année.

Nous nous sommes entretenus avec la Docteure Stephanie Liu, médecin de famille, afin d’obtenir des renseignements et des conseils pratiques qui vous aideront à soulager les symptômes du rhume et de la grippe chez votre enfant.

Publicité

 

 

Inquiétudes des parents

Dans le cadre de l’étude sur la préparation à la saison, les parents québécois indiquent que leurs principales préoccupations concernent les questions suivantes :

  • Comment différencier les symptômes du rhume de ceux de la grippe pour apporter les bons soins (1 parent sur 4) ;
  • Comment favoriser le meilleur sommeil possible, afin de récupérer et de retrouver la santé (1 parent sur 4) ;
  • Comment déterminer la nécessité de se rendre à l’urgence pour voir si l’état s’aggrave ou pour éviter une visite inutile à l’hôpital (1 parent sur 3).

 

Conseils d’experts

Nous avons demandé à Dre Liu d’expliquer ce qui distingue le rhume de la grippe et comment le traitement varie d’un cas à l’autre.

« La grippe et le rhume sont tous deux provoqués par des virus qui infectent le système respiratoire supérieur », explique Dre Liu. « Il est parfois difficile de les différencier, car les symptômes, comme la toux, les douleurs musculaires et la fatigue, peuvent se ressembler. Cependant, les symptômes de la grippe sont habituellement beaucoup plus graves que ceux d’un rhume, et leur apparition est typiquement soudaine et associée à de la fièvre. Le rhume, quant à lui, se manifeste plus progressivement et la congestion ou l’écoulement nasal est un symptôme courant ».

Elle poursuit : « Le rhume et la grippe sont tous deux des virus, on peut souvent les traiter par des soins de soutien à la maison et n’ont pas besoin d’antibiotiques. En cas de rhume, il y a peu de chances que votre enfant souffre de complications, alors qu’en cas de grippe, des complications telles que la pneumonie et le besoin d’être hospitalisé peuvent survenir ».

 

Soins à domicile

Avant d’administrer un médicament à votre enfant, il est important de lire attentivement l’étiquette ou de consulter un médecin ou un pharmacien pour vous assurer que le produit lui convient. Mais surtout, n’administrez qu’un seul médicament contenant de l’acétaminophène à la fois.

Aucun médicament en vente libre à ingrédients multiples contre le rhume ou la grippe n’est autorisé au Canada pour les enfants de moins de 6 ans. Pour soulager la douleur et/ou la fièvre provoquées par le rhume ou la grippe chez les enfants de ce groupe d’âge, optez pour un produit à ingrédient unique comme TYLENOL® pour nourrissons ou pour enfants, ou pour des options autres que les médicaments traditionnels en vente libre, comme les sirops contre la toux de ZARBEE’S®, pour soulager les symptômes de la toux et des maux de gorge.

Pour les bébés de plus d’un an, Dre Liu remarque que le miel peut être utile en cas de toux. Elle explique : « Des études révèlent que le miel peut réduire la fréquence et la gravité de la toux chez les enfants. Un produit que j’aime bien est le Sirop apaisant Toux, pour bébés de ZARBEE’S® ».

ZARBEE’S® offre des solutions efficaces contre la toux, les maux de gorge et renforce l’immunité chez les enfants dès l’âge de 6 mois. Les produits ZARBEE’S® au Canada, conçus par un pédiatre, sont proposés sous forme de sirops et conviennent à différents groupes d’âge.

Pour la congestion des sinus, Dre Liu recommande des gouttes nasales salines. « Si votre enfant souffre de douleurs musculaires, de maux de gorge ou de l’inconfort provoqué par la fièvre, TYLENOL® et MOTRIN® peuvent aider à soulager ces symptômes », explique Dre Liu. TYLENOL® (dont l’ingrédient actif est l’acétaminophène) et MOTRIN® (dont l’ingrédient actif est l’ibuprofène) sont tous deux disponibles en formules pour nourrissons et pour enfants.

Confort supplémentaire

Au-delà des médicaments, il y a bien d’autres choses que les parents peuvent faire pour gérer les symptômes du rhume et de la grippe chez leurs enfants, afin de les aider à se reposer, à se rétablir et à retrouver la santé. « Il faut les aider à s’hydrater », indique Dre Liu. « Je vous conseille de leur donner du jus de pomme dilué (50 pour cent d’eau, 50 pour cent de jus de pomme). La dilution est importante, car trop de sucre peut aggraver la déshydratation. Le jus de pomme dilué contient les sels et les sucres nécessaires à la réhydratation, et le goût plaît aux enfants! »

Si votre enfant souffre d’un mal de gorge, Dre Liu conseille qu’il peut être bénéfique de se gargariser avec de l’eau salée.

Autre recommandation de Dre Liu : la soupe au poulet! « Chaque fois que j’en consomme, je me sens un peu mieux », partage-t-elle! « Fait intéressant, il existe des preuves scientifiques de l’efficacité de la soupe au poulet pour réduire les symptômes du rhume. Une étude publiée en 2000 dans la revue CHESTii a découvert que la soupe au poulet possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire la gravité des symptômes du rhume.

Cas d’urgence

Nous avons demandé à Dre Liu ses conseils pour déterminer si un enfant a besoin de soins d’urgence. « Si votre enfant a moins de 3 mois et qu’il fait de la fièvre (température >38,5 °C), semble avoir des difficultés respiratoires ou est très fatigué et difficile à réveiller pour ses boires habituels, vous devez vous rendre à l’urgence », dit-elle.

Pour les plus grands, Dre Liu conseille de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Votre enfant est beaucoup plus endormi que d’habitude ou semble confus.
  • Votre enfant est incapable de boire des liquides et se met à uriner moins souvent (il devrait uriner au moins toutes les 6 heures).
  • Votre enfant vomit et n’arrive pas à s’hydrater pendant plus de 4 heures, ou a une diarrhée sévère.
  • Votre enfant a du mal à respirer, par exemple il respire rapidement ou semble éprouver de la difficulté à respirer.
  • Votre enfant fait de la fièvre continue pendant plus de 4 jours.

 

Ressources additionnelles

Pour en savoir plus sur la gestion des symptômes du rhume et de la grippe chez les enfants, veuillez visiter fr.tylenol.ca/nourrissons-enfants/rhume-grippe. Avec un ensemble de conseils sur les soins à apporter à un enfant enrhumé, le dépistage des symptômes et d’autres informations utiles, la page de TYLENOL® sur le rhume et la grippe fournit aux parents les connaissances essentielles qui leur permettront d’aider leurs enfants à rester en bonne santé et à se sentir bien tout au long de cette période de l’année.

 

[i] Étude « Pediatric Seasonal Readiness ». Menée par Reach3 et parrainée par Kenvue. (septembre 2023)

[i][i]  https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(15)37721-7/fulltext

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020

Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Par Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019

Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Reprendre des forces avec Echinaforce!

Reprendre des forces avec Echinaforce!

Par - 8 décembre 2023

Collaboration A. Vogel & Echinaforce   L’hiver est propice à la propagation de petits virus ou d’infections respiratoires. C’est le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les troubles anxieux chez les enfants : comment les prévenir? Comment accompagner?

Les troubles anxieux chez les enfants : comment les prévenir? Comment accompagner?

Par Jocelyne Petit - 3 avril 2024

  De nos jours, un nombre important d’enfants sont conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une percée innovante dans la lutte contre la myopie chez l’enfant : l’utilisation de lentilles cornéennes MiSight® 1 day

Une percée innovante dans la lutte contre la myopie chez l’enfant : l’utilisation de lentilles cornéennes MiSight® 1 day

Par OPTOPLUS - 5 juin 2024

Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS   La myopie se définit comme un trouble visuel fréquent, caractérisé...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024