ARTICLE
Comment parler de la mort avec son enfant
Aborder la mort avec son enfant peut amener beaucoup de craintes et d’émotions aux parents. La mort fait partie de la vie, les enfants et adolescents y seront confrontés un jour ou un autre. Mieux vaut donc d’être outillé pour savoir comment l’aborder de la bonne façon. Il faut savoir que la compréhension de la mort chez l’enfant évolue avec l’âge. Bien que tous les enfants, même tout petits, se posent beaucoup de questions sur le sujet, généralement c’est vers l’âge de 9 et 10 ans qu’un enfant a une meilleure compréhension de la nature universelle, définitive et irréversible de la mort.
Cette compréhension va se parfaire encore jusqu’à l’âge adulte, mais peu importe l’âge, l’enfant se pose beaucoup de questions et tente de mieux comprendre. Le deuil d’un jeune évolue donc en fonction de son développement et peut prendre différentes formes.
L’idéal serait de parler de la mort avant même qu’elle ne survienne. Plus nous avons saisi les occasions, plus c’est facile et plus le jeune comprendra le jour où elle se présentera dans sa vie emportant un être cher. Il suffit de parler calmement de cette réalité, de lui demander ce qu’il en sait, ses questions, ses craintes. La mort c’est une réalité de vie, il faut donc éviter le tabou. Vous pouvez également leur parler de vos histoires de deuil. D’ailleurs, si vous devez parler de la mort à votre enfant, car celle-ci vient de lui enlever une personne qu’il aime, l’annonce doit se faire le plus rapidement possible auprès de tous les enfants d’une même famille en même temps.
Publicité
L’annonce de la mort d’un proche doit idéalement se faire par un proche significatif, soit le parent, dans un lieu sécurisant et connu des enfants. On utilise des mots simples, concrets et adaptés à l’âge de l’enfant : « Votre grand-père est mort aujourd’hui, son cœur était faible et a cessé de battre, on appelle ça une crise cardiaque» ou « votre chien s’est fait frapper par une auto ce matin et il est mort». Par la suite, on explique aux enfants que mourir, c’est ne plus vivre, c’est l’arrêt du fonctionnement du corps.
On protège davantage nos enfants avec l’authenticité et la vérité qu’en omettant des détails ou des informations. Attention, il ne faut pas expliquer la mort que par des croyances. L’important est de dire la vérité à notre enfant de façon simple, directe, sans prendre de détours ni tenter de la masquer. On évite par exemple de lui dire que la mort c’est « un long voyage ou un dodo» ce qui peut rendre notre enfant anxieux de voyager ou de dormir.
En bref, la sécurité des enfants réside toujours dans l’honnêteté et la vérité lorsque nous devons parler de la mort. Une telle approche à la mort permet à l’enfant de développer un lien de confiance avec l’adulte et à se sentir sécure face au deuil qu’il vit.
Si vous avez des questions relatives au deuil, n’hésitez pas à contacter Deuil-Jeunesse par téléphone ou par courriel sur le site internet www.deuil-jeunesse.com
Deuil-Jeunesse ®
Rédaction :
Mise à jour : 6 novembre 2018
Partagez cet article