L’idée de faire des dizaines de boîtes en un temps record vous fait angoisser ? Je vous comprends !
Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans cette grande aventure.
J’ai rassemblé quelques trucs et conseils pratiques pour une préparation et un déménagement réussi. (Petits bonus pour ceux qui ont des petits humains débordants de questionnements, d’excitation ou d’appréhension 🙈.)
À vos notes, prêts, partez !
Quoi de pire que de ne pas savoir par où commencer ? Certains voudraient bien se cloner pour pouvoir faire mille et une choses en même temps, hélas ! Et au contraire, d’autres préfèrent attendre à la dernière minute pour accomplir leurs tâches en pensant que le temps s’arrêtera pour eux (oups 😬).
Il existe plusieurs façons d’éviter la procrastination et l’une d’elles est d’être bien organisé. Un déménagement peut paraître ultra-compliqué pour beaucoup d’entre nous. Je crois que ces outils simples aideront à garder nos yeux sur l’objectif en évitant plusieurs détours inutiles.
Ce qui fonctionne le mieux, pour ma part, est de prendre un traditionnel bout de papier (ou les notes dans mon cellulaire) et d’écrire toutes les choses à faire (changements d’adresse, assurances, cartes bancaires, etc.). Les trucs ordinaires* quoi… 😅
L’important, c’est de noter tout de suite ces pensées qui nous empêchent parfois de dormir et qui nous rappellent qu’il ne nous faut pas oublier telle ou telle chose. Et quand c’est possible, prenons notre agenda et étalons les tâches à faire d’une manière sage et équilibrée. Ça nous permettra de nous vider un peu la tête et de voir plus clair dans toute cette affaire. Eh oui ! Il vous faudra parfois mettre de côté votre émission préférée le temps de régler vos priorités… 😉
N.B. Il n’y a pas de limites à l’organisation. Certaines personnes utilisent des codes de couleurs pour trier le contenu dans différentes boîtes, selon la pièce de la maison. Perso, j’aime bien l’idée ! Je serais aussi du style à me mettre des défis réalistes comme faire 3 boîtes par jour ou de terminer une pièce avant d’entamer la prochaine.
(*petit truc pour éviter la procrastination : faire ce qui nous tente le moins en premier. Après, on se sent mieux, car on est débarrassés 🤩).
Une autre chose qui aide beaucoup est de visualiser le tout terminé. Cela permet de nous rappeler le pourquoi nous sommes dans cette situation qui peut s’avérer stressante pour plusieurs. S’imaginer en train de siroter une bonne bière froide sur notre nouvelle terrasse, c’est quand même assez encourageant ! Surtout si l’on déménage en pleine canicule.
Je connais une famille avec 4 enfants qui sont partis de la France pour venir s’installer au Québec au printemps 2023. Ils ont imprimé une carte du Canada et la regardaient avec leurs enfants pour se rappeler que dans X temps, ils y seraient. Malgré les incompréhensions et les temps de doutes qu’il leur fallait passer, ils savaient que leur récompense arriverait bientôt.
(Pour ceux qui ont des enfants, je vous recommande d’ailleurs de prendre le temps de leur expliquer votre décision en répondant à leurs questions. Il existe assurément des livres sur le sujet qui peuvent être bénéfiques si vous ne trouvez pas les mots exacts. Je crois aussi qu’ils devraient être impliqués dans le processus en choisissant par exemple la couleur de leur chambre ou l’endroit qu’ils aimeraient découvrir en premier. Je pense que ces petits détails peuvent faire toute la différence. En tant que parents, nous avons le pouvoir d’apaiser leurs craintes et de les préparer à ce petit ou grand vent de changement.)
Le fait de déléguer des tâches à quelqu’un de confiance n’est pas d’hier. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais quand on y parvient, on met les chances de notre côté pour réussir plus aisément nos projets.
Si vous en avez la possibilité, je vous suggère de déléguer quelques corvées pour vous alléger les bras. Les amis, la famille et même certains collègues peuvent parfois nous rendre la vie plus facile. Après tout, il faut savoir accepter l’aide lorsqu’elle se présente à nous. Il est d’ailleurs écrit dans la Bible : « demandez et vous recevrez ».
Vous êtes seul ? Ne paniquez pas. Vous avez la capacité d’accomplir cette épreuve bien qu’elle puisse paraître comme une montagne insurmontable. Cependant, si votre santé mentale ou physique est en jeu, n’hésitez pas à faire appel à une compagnie spécialisée dans le déménagement. Pour les personnes en couple : tentez de vous entendre sur qui fait quoi à l’avance. Cela évite les disputes inutiles et aussi du travail en double, donc du temps précieux perdu.
(Si vous faites des boîtes en compagnie de vos enfants, essayez de faire en sorte que cela soit un temps amusant et non stressant. Invitez-les à participer et inventez des jeux et des surprises. Par exemple : cacher un toutou dans une des boîtes, acheter un nouveau jouet et lui dire qu’il le découvrira dans sa nouvelle maison, faire de beaux dessins sur les cartons, etc.)
Même si le déménagement n’est pas encore complet, il est important d’être fier de ce que l’on a accompli jusqu’à présent. Je dirais même de prendre le temps de se récompenser avant ou après ces journées bien garnies, question de décompresser dans cette tranche de vie éreintante 😵.
Il est aussi important de prendre conscience de notre attitude face à nos efforts. Arrivez-vous à être satisfaits ou vous doutez de vos capacités ? Rappelez-vous que vous êtes un humain et avez des limites. Vous faites du mieux que vous pouvez avec les moyens que vous avez. Évitez de vous comparer et gardez votre centre d’attention sur ce qui vous reste à faire. Dans tous les cas, il faut s’encourager et non se taper sur la tête. Vous n’avez pas de temps à perdre à vous diminuer.
Retroussez-vous les manches, vous y êtes presque ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre des pauses ; vous rechargerez vos batteries et serez encore plus efficace.
Bon déménagement!