ARTICLE

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

Ah les fameuses émotions de nos cocos! Elles nous en font vivre de toutes les couleurs, hen?

Si comme adulte nous avons parfois de la difficulté à nous gérer le pompon (canaliser nos émotions!), imaginons-nous un instant quelle grande mission attend nos enfants. Alors, comment les aider à mieux apprivoiser leurs émotions, les contrôler et bien s’en servir?

Mise en garde : aucune recette miracle n’est incluse, mais quelques bons ingrédients! Alors, slackez votre pression de super-parent, car la gestion des émotions, vous y travaillerez pendant plusieurs années!

Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, auteure de MamanÉducatrucs et je te donne quelques pistes d’interventions pour t’épauler.

Le cerveau des enfants.

Il réagit plus vite que son ombre? Il est vite sur la gâchette et très intense? Votre enfant n’est pas défectueux! On le sait, le cerveau des enfants est encore en plein développement et son immaturité ne lui permet pas de raisonner et de réfléchir aussi efficacement qu’un adulte. Autrement dit, il réagit avant de réfléchir! Soyons indulgents, ils sont en pleine construction.

Publicité

Pas de mauvaises émotions.

Les émotions peuvent déclencher de mauvais comportements, mais toutes les émotions sont bonnes. Elles ont tous une fonction essentielle, soit de nous envoyer des messages.

Le cerveau reçoit les émotions comme un signal qui nous pousse à modifier notre comportement ou à passer à l’action. Par exemple, si j’ai peur, mon cerveau va me pousser à réagir pour me protéger jusqu’à ce que je me sente à nouveau en sécurité.

Il faut donc se dire qu’on ne doit pas chercher à étouffer les émotions. Elles sont très utiles!

Des stratégies pour apprivoiser les émotions.

Les livres et la vie quotidienne!

Garnissez votre bibliothèque de livres qui parlent des émotions ou utilisez n’importe quel livre pour amener votre coco à reconnaître les émotions.

« Selon toi, est-ce que le personnage est fâché ou triste? Regarde ses gros yeux…Regarde ses sourcils… »

« Pourquoi crois-tu que le personnage a réagi ainsi? Est-il triste? »

Comme les personnages, aidez-le à s’identifier à des émotions qu’il a lui-même vécus.

 « Te rappelles-tu l’autre jour quand tu ne voulais pas que maman ferme la lumière de ta chambre… Avais-tu peur toi aussi? »

Utilisez le même principe pour interagir avec lui lorsqu’il regarde la télévision (« Oh! On dirait bien qu’il est très en colère. Il a le visage rouge et parle très fort. ».

Finalement, mettez des mots sur les émotions qu’il peut observer dans son environnement à la maison, à la garderie, à l’école ou à l’aide de différents contextes.

À la maison : « Ta sœur est triste. Regarde, elle pleure. »

Au retour de l’école : « Tu as eu une chicane? Peut-être que ton amie a dit qu’elle ne voulait plus être ton amie car elle avait de la peine de ne pas jouer avec toi et Olivia… »

À la garderie : « Il a l’air très fâché car il a brisé ta tour, hen? »

Autre : « Je crois que mamie s’est beaucoup ennuyée de toi et que c’est pour cela qu’elle pleure. Elle était trop heureuse de te serrer dans ses bras. Elle t’a serré longtemps, hen? »

Avec vos jeunes enfants, concentrez-vous sur les émotions de bases (colère, joie, tristesse, peur). Bien sûre, selon l’âge de votre enfant, permettez-vous d’explorer davantage les nuances des émotions.

Jouer à « Fait-moi ta face de… »

Amusez-vous à faire vos faces de fâché, joyeux, surpris, amoureux pour vous amuser à explorer les émotions et aider votre enfant à reconnaître les signes chez les autres (yeux, posture, voix, sourcils, etc.). Exagérez tout cela pour vous amuser!

On pourrait même se prendre en photo pour rigoler, visionner les photos un peu plus tard avec d’autres personnes pour essayer d’associer la bonne « face » à la bonne émotion. Finalement, ce serait aussi amusant de jouer devant un miroir.

Profitez de ce jeu pour décrire les sensations qu’il peut ressentir lorsqu’il vit une émotion forte (je respire plus vite, j’ai le ventre qui me serre, je le corps qui me chatouille, j’ai envie de sauter, etc.).

Accueillir, nommer et refléter les émotions.

On l’a dit, n’étouffons pas les émotions.

Lorsque votre enfant vit des émotions plus fortes intervenez sur le coup s’il est disponible à discuter ou faites un bref retour un peu plus tard. Placez-vous à sa hauteur, puis faites-lui ressentir votre présence bienveillante en l’aidant à verbaliser ce qu’il ressent.

« Étais-tu très excité de faire une sortie spéciale avec ton amie? »

« As-tu eu peur lorsque tu ne voyais plus papa au parc? »

Soyez le miroir de votre enfant, demeurez calme pour l’inspirer à vous imiter.

 « Je vois que tu as envie de taper…Tu es peut-être très en colère? »

Aidez-le à nommer ce qu’il ressent dans ses propres mots et en employant le « je » (Je suis fâché, Je suis contente, etc.).

Contrôler nos émotions.

Si l’émotion est acceptée, tous les gestes ne sont pas permis (crier, briser, taper, se venger, lancer, sauter partout, etc.)

Dès la petite enfance, en plus d’aider votre enfant à reconnaitre et apprivoiser les émotions, guidez-le pour apprendre à les contrôler. Enseignez-lui des moyens acceptables pour s’exprimer et se calmer.

Par exemple, quand tu es fâché, tu peux serrer très fort ton toutou ou grogner dans ton oreiller. Par contre, tu ne peux pas me taper ou briser les choses.

Par exemple, quand tu es très joyeux, tu peux sautiller, faire des câlins, raconter ta joie, mais tu ne peux pas crier et sauter partout dans la maison.

Des outils efficaces et positifs.

Comme parent, on cherche tous à accompagner nos enfants et ce de la manière la plus positive possible.

Je t’invite à découvrir des outils bienveillants et efficaces pour la famille.

Ma pile d’émotions!

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions? Ma pile d'émotions Vie de Parents

Ma pile d’émotions est un outil pour guider les parents et les enfants à mieux apprivoiser les émotions (crisette et crise de bacon!) et ce idéalement AVANT que tout dégénère.

C’est une approche pour apprendre à intervenir en PRÉVENTION, pas juste quand l’émotion explose.

Vous découvrirez que comme nos appareils (cellulaire, tablette et jouets), la pile qui est sollicitée se vide petit à petit. On recevra des alertes de batterie faible et des signes seront observables.

L’enfant a cette pile en lui! Plus sa pile est sollicitée, plus les émotions s’accumulent. Il faudra apprendre à décoder les signes de notre enfant pour l’accompagner avant que la pile ne tombe à plat et que les comportements explosent.

Dans l’ensemble Ma pile d’émotions, vous trouverez :

  • Un guide des parents qui vous explique concrètement comment intégrer l’outil avec l’enfant et les pistes essentielles pour mieux prévenir, mieux intervenir.
  • Trois affiches soutiennent l’enfant pour l’aider à situer le niveau de sa pile, cibler ses émotions et trouver des moyens calmes pour s’apaiser.

Pour en savoir plus, visitez hyperlien http://mamaneducatrucs.ca/boutique/mamaneducatrucs-gestion-des-emotions-ensemble-ma-pile-demotions/

Tableau de motivation Mon pommier

Comme parent, si les émotions nous préoccupent, les comportements aussi.

Découvre un tableau de motivation pratique pour toute la famille : Mon pommier!

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions? Tableau de motivation Mon pommier Vie de parents

Utilisez le renforcement positif pour encourager votre enfant à réaliser des défis quotidiens (dire des mots plutôt que de pleurnicher, régler mes conflits calmement, utilisez mes moyens doux pour me calmer, etc.).

L’ensemble inclus également des pictos de la vie courante tels qu’aller sur la toilette, faire mes leçons, faire mes tâches, etc.

Un picto à personnaliser au crayon effaçable sera fort apprécié pour vous permettre de créer des défis sur mesure (être patient avec mon frère, rester calme quand j’ai besoin d’aide, etc.).

Pour en savoir plus, visitez hyperlien http://mamaneducatrucs.ca/boutique/mamaneducatrucs-tableau-de-motivation-ensemble-mon-pommier/

À vos marques, prêt, partez!

L’apprentissage des émotions est un long marathon. On y travaille encore à l’âge adulte! Utilisez les évènements de la vie quotidienne pour y travailler petit à petit.

Cet apprentissage est un précieux cadeau à offrir à l’enfant et à votre relation.

Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée, MamanÉducatrucs

https://www.facebook.com/mamaneducatrucs

http://mamaneducatrucs.ca/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Rendre nos enfants autonomes et responsables : est-ce possible?

Par Jocelyne Petit - 2 février 2021

Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant

Enfants survolés, avenir inquiétant

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020

Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain

Fabriquer les adultes de demain

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

L’Espace parents : pour faire grandir des consommateurs avertis

Par Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020

Collaboration Office de la protection du consommateur    Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020

Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Apprendre à jouer seul

Apprendre à jouer seul

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020

  Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Premier rendez-vous en orthophonie avec mon enfant : à quoi dois-je m’attendre?

Par Maude Lemieux - 22 mai 2020

Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et mensonges

Enfants et mensonges

Par Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018

Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants. À un moment ou à un autre, tous les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un méchant gros cauchemar

Un méchant gros cauchemar

Par Caroline Dufresne - 1 mai 2018

La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans. Certains occasionnellement alors que pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment dire «je t'aime» à son enfant

Comment dire «je t'aime» à son enfant

Par Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018

«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins. On peut même dire qu’ils sont primordiaux au sein...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit poupon dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Aider son enfant au caractère explosif

Aider son enfant au caractère explosif

Par Première Ressource - 3 novembre 2023

Les emportements font partie du développement normal de l’enfant. Souvent, il suffit de l’encourager à nommer les émotions qui le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’identité de genre : pour mieux comprendre

L’identité de genre : pour mieux comprendre

Par Jocelyne Petit - 9 avril 2024

  Socialement, un débat a lieu sur la place publique sur le thème de l’identité de genre. On se questionne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024