ARTICLE
Cinq activités écolos à faire en famille
Le printemps est bel et bien arrivé! Afin de profiter au mieux du beau temps, tout en prenant soin de la Terre, nous vous proposons une liste d’activités écologiques et peu coûteuses qui, non seulement réjouiront les petits et les grands, mais permettront aussi d’initier vos enfants au respect de l’environnement!
1- Organiser un pique-nique dans la cour arrière
Profiter au maximum de son espace de vie en organisant un pique-nique à la maison, pourquoi pas? Que vous bénéficiez de l’espace d’une cour arrière ou d’un balcon, tout est possible! Faites une tournée de vos marchés de producteurs locaux préférés pour y trouver des produits du terroir et installez-vous dans le confort de votre propre domicile! De quoi profiter du beau temps, tout en dégustant pleinement des produits d’ici.
2- Faire un potager
Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, que vous ayez un grand jardin ou un espace convenable pour faire pousser des plantes, s’adonner au jardinage représente une activité de choix pour les personnes de tout âge. Pendant le mois de mai, Campbell invite les familles québécoises à cultiver leurs propres légumes, en se procurant une édition limitée de soupes accompagnées de graines de tomates à planter à la maison. Ces graines de tomates, incorporées sur un disque de papier à planter, ont été développées en collaboration avec la marque Seminis, un fournisseur clé de graines de tomates qui procure des graines aux agriculteurs qui cultivent et récoltent une partie des tomates utilisées pour les soupes Campbell.
Publicité

3- Désencombrer les pièces
Nos enfants grandissent si vite, que nous n’avons pas le temps de nous rendre compte que certains livres, vêtements et accessoires ne sont tout simplement plus utiles. Le temps passé à la maison peut aussi servir à faire une bonne fois pour toutes le tri de toutes ces choses qui seront mieux à leur place au recyclage, dans un centre de dons, ou dans une autre famille en ayant davantage besoin.
4- Nettoyer les espaces publics
Après la période de dégel, des détritus font souvent leur apparition dans les parcs et les forêts. Faites une pierre deux coups en incitant vos enfants à ramasser les déchets laissés au sol, tout en se faisant réchauffer par les rayons du soleil. Cette activité leur permettra de réaliser l’importance du respect de l’environnement. Vous pourrez aussi en profiter pour leur apprendre comment trier leurs déchets, l’une des bases de l’éco-responsabilité.
5- Faire une randonnée dans le plus grand réseau de plein air au Québec
La SÉPAQ offre une pléiade d’activités de plein air à faire en famille. Ses différents lieux d’exception permettent aux enfants de renouer avec la nature et de découvrir une faune ainsi qu’une flore à la fois diversifiée et impressionnante.
Heureux printemps à tous nos lecteurs.trices!
Rédaction :
Mise à jour : 13 mai 2021
Partagez cet article