ARTICLE

Choix du lieu de naissance

Que ce soit à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, il est démontré que pour donner naissance à son bébé, la femme, comme tous les autres mammifères, a besoin d’avoir un nid où elle se sentira en sécurité, enveloppée et aimée. L’endroit choisi doit inspirer la confiance et le confort. Tous les petits détails comptent. Par exemple, lumière tamisée et chaleur aideront grandement à la production de l’ocytocine et des endorphines, hormones primordiales au bon déroulement d’un accouchement alors qu’au contraire, une lumière vive stimulera la production d’adrénaline, ce qui nuira à la cascade hormonale naturelle dont le corps a besoin pour accoucher. En bref, l’action du néocortex doit être inhibée pour faire place à l’instinct, le cerveau primitif, qui lui, sait comment accoucher, tout naturellement. Les maisons de naissances ont souvent des chambres chaleureuses où l’on peut se sentir comme chez soi. L’hôpital est souvent considéré comme moins intime, mais en insistant auprès du personnel pour la préservation de votre bulle d’intimité, il est possible de recréer une ambiance où la détente et le calme sont à l’honneur. Par contre, attendez-vous aux va-et-vient un peu plus fréquents des infirmières en période de travail actif et à une ambiance un peu plus «protocolaire». Le choix du lieu de naissance vous appartient mais la peur ne devrait jamais guider votre choix, sauf en cas de grossesse à risque, considérant que depuis que le monde est monde les femmes accouchent, les bébés naissent et que dans certains pays, la majorité des accouchements se font à domicile, tout naturellement.

Publicité

Choix des personnes accompagnantes :

Les personnes choisies pour vous accompagner lors de votre accouchement doivent être des personnes de confiance, que vous saurez aidantes et à l’écoute. Cela peut vous surprendre mais la famille et les amis proches ne sont pas toujours les meilleurs choix. Ils ont souvent tendance à vouloir comparer leur expérience à la vôtre ou à être trop impliqués émotionnellement. La présence du conjoint est souhaitable, s’il est à l’aise, car l’accouchement est une belle continuité de l’union de l’amour et la conception.

Entourez-vous de personnes de confiance qui ont un réel désir de vous accompagner de manière douce, bienveillante et respectueuse au travers ce long et magnifique voyage vers l’enfantement. Les accompagnateurs choisis doivent porter en eux cette conviction que la naissance est un processus physiologique normal et non un acte médical et croire fortement que vous avez déjà toutes les ressources en vous, en tant que femme, pour accoucher votre bébé. Se sentir entourée de confiance, se sentir forte, puissante et accompagnée dans l’amour sur le chemin de la naissance de votre bébé est un événement unique alors autant choisir des personnes uniques pour en garder un souvenir mémorable.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plan de naissance

Plan de naissance

Par Équipe Vie de Parents - 12 juin 2017

Le « plan de naissance » est bel et bien un terme, car que l’on choisisse ou non la façon...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024