ARTICLE

Chocs électriques : découvrez des trucs simples pour protéger votre tout-petit

Encore hier, votre bébé se recroquevillait lorsque vous le preniez et en un clin d’œil, le voilà qui rampe d’un bout à l’autre de la pièce à la vitesse de l’éclair ? Ouf ! Tout d’un coup, tout vous semble être une source de danger et vous ne savez peut-être pas par où commencer pour sécuriser votre domicile. Ne vous en faites pas, l’article qui suit vous aidera à y voir clair !

Vous avez déjà pris soin de mettre les objets dangereux et tranchants hors de la portée de votre bébé et de ne pas laisser traîner sur le sol de petits jouets qui pourraient présenter un risque d’étouffement ? Bravo ! Vous en avez déjà fait beaucoup. Maintenant, c’est le temps de penser aux sources potentielles de chocs électriques.

D’abord, qu’est-ce qu’un choc électrique ?

D’entrée de jeu, on comprend que c’est quelque chose qu’on veut éviter à tout prix. Mais on ne sait peut-être pas nécessairement ce que c’est. En fait, un choc électrique, qu’on appelle également une électrisation, se produit quand le courant électrique traverse le corps humain. C’est très dangereux et il faut faire preuve de prudence, d’autant plus que l’électricité est partout dans nos foyers.

Publicité

Habituellement, on utilise l’électricité sans trop y réfléchir ; elle fait partie du quotidien. Mais avec un jeune enfant qui commence à ramper dans la maison, il faut absolument prendre conscience de toutes les sources potentielles de danger. Alors qu’il ne viendrait pas à l’esprit des adultes d’explorer le fin fond d’une prise électrique, il en est autrement pour un tout-petit qui a vite fait d’y glisser les doigts.

Une fois qu’on connaît le danger ; on fait quoi ?

Heureusement, les solutions pour protéger votre enfant sont très simples. Dès qu’il est capable de se mouvoir, couvrez les prises électriques avec des cache-prises. Il s’agit d’un petit dispositif très simple à insérer dans la prise pour éviter qu’un enfant puisse y introduire ses doigts ou un objet. Ces cache-prises ne coûtent pas cher et vous permettront d’avoir l’esprit tranquille si vous devez quitter la pièce quelques instants pour aller chercher une couche, par exemple. Il est surprenant de constater à quel point les bébés sont agiles et dénichent rapidement les sources de danger. Assurez-vous de choisir des cache-prises de couleur neutre, car les couleurs vives pourraient attirer l’attention de votre enfant, et c’est tout le contraire de ce qu’on veut.

De plus, organisez et dissimulez les câbles de vos appareils électroniques. Pensez aux endroits où vos fils ont tendance à se ramasser en une boule parfois impossible à démêler. On les trouve souvent sous la télévision et le bureau. C’est le moment de faire le ménage : retirez les fils inutiles, remplacez ceux qui sont abîmés et organisez le reste. Il existe des boîtes de rangement conçues spécialement pour les câbles, rallonges et fils électriques. Il est aussi possible d’ajouter un panier cache-câbles sous les bureaux pour tout camoufler, à l’abri des petites mains.

Finalement, ne laissez pas pendre les fils électriques lorsque vous utilisez des appareils électroniques ou des électroménagers. Par exemple, votre enfant risquerait de tirer sur le fil d’une bouilloire et de se blesser. Il pourrait aussi mordiller le fil, ce qui est très dangereux. L’électricité et la salive ne font pas bon ménage et le risque de choc électrique est réel !

Une fois que vous aurez suivi tous ces conseils, vous pourrez respirer un peu mieux en sachant que votre petit trésor est à l’abri de plusieurs sources de danger. Évidemment, vous devrez toujours garder l’œil ouvert : votre enfant vous fera assurément vivre des émotions de plus en plus fortes à mesure qu’il acquerra de nouvelles habiletés ; mais maintenant, vous savez quoi surveiller !

 

Pour en savoir plus sur les dangers de l’électricité et obtenir davantage de conseils simples pour bien protéger votre enfant, visitez le site web d’Hydro-Québec.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Réglementation sur les sièges d'auto pour nos Minis

Réglementation sur les sièges d'auto pour nos Minis

Par SAAQ, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents Nos enfants sont la prunelle de nos yeux ; leur sécurité devrait donc être notre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vos enfants sauraient-ils quoi faire en cas d’incendie?

Vos enfants sauraient-ils quoi faire en cas d’incendie?

Par - 24 octobre 2023

Nous avons souvent tendance à penser que les événements malheureux n’arrivent qu’aux autres, mais pourtant, un accident est si vite...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024