ARTICLE
Chaussures pour enfants: comment les choisir ?
On le dit souvent: les enfants, ça grandit tellement vite! C’est pourquoi, parfois, on serait tentés de ne pas payer trop cher pour ce qu’ils portent. Et même si on comprend parfaitement ce choix par rapport aux vêtements, pour les souliers, c’est toute une autre histoire. Les pieds sont la base de notre corps, donc, de notre posture. C’est pourquoi le choix des chaussures est un élément à ne pas négliger chez nos enfants.
Les qualités d’une bonne chaussure:
- Elle devrait épouser la forme du pied
- Votre enfant doit avoir assez d’espace pour faire «danser» ses orteils à l’intérieur du soulier.
- Elle ne doit jamais comprimer les orteils.
- Elle doit être stable.
- Choisissez une chaussure au talon renforcé qui offre de la résistance une fois tordue.
- Lacet ou velcro? Les lacets sont un choix gagnant, parce qu’ils offrent un meilleur soutien pour l’arche plantaire. C’est aussi meilleur pour les chevills fragiles des enfants en bas âge.
- Entre 3 et 12 ans, privilégiez des chaussures avec de bons contreforts.
- Elle doit être de la bonne grandeur, donc assurez-vous de bien faire mesurer les pieds de votre enfant par un spécialiste.
- Elle doit être adaptée à l’activité qu’on pratique: idéalement, un enfant aura deux paires à sa taille: une pour le quotidien et une pour le sport.
- Même si le recouvrement de la chaussure peut être souple, la semelle doit toujours être solide et de bonne qualité.
- Côté matériaux, les chaussures avec doublure en cuir naturel sont idéales, mais elles peuvent parfois être difficiles à trouver au rayon des enfants. Pour les souliers de sports, allez-y avec un matériau qui respire, comme le Gore-Tex.
Rédaction :
Cliniques Équilibre
Mise à jour : 31 août 2018
Partagez cet article