ARTICLE

Chapeau… ou tout ce que vous devez savoir sur les croûtes de lait

Pour vous, avant d’avoir un bébé, un chapeau c’était… eh bien : un chapeau. Mais depuis que vous avez un tout petit bébé à la maison, « un » chapeau s’est transformé en « du » chapeau. Et vous voilà aux prises avec un bébé dont la tête ressemble à une tempête de neige, au mieux, ou à un amas de mousse isolante jaune… au pire. Mustela est là pour voler à votre secours; on répond à toutes vos questions sur le fameux chapeau/croûtes de lait/dermatite séborrhéique.

Je devrais m’inquiéter? Courir à l’urgence?

Commençons par vous rassurer : NON. Les croûtes de lait, c’est une condition fréquente et, quoique pas tout à fait esthétique, totalement inoffensive. Ce n’est pas un symptôme d’une maladie grave ni un signe que votre bébé manque de quoi que ce soit.

Qu’est-ce qui cause les croûtes de lait?

Mystère et boule de gomme. Notre hypothèse pour le moment est que les glandes sébacées (qui produisent le sébum) de bébé ne sont pas encore totalement bien « ajustées ». Elles seraient donc hyperactives pendant ces premiers moments de sa vie à cause des hormones de grossesse qui continuent d’être élevées durant l’allaitement. Mais ce n’est qu’une hypothèse, et vous n’avez pas à vous sentir coupable! Il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir le chapeau.

Publicité

Si on ne peut pas prévenir le chapeau, on peut le traiter?

Ah ça oui! Il existe tout plein de solutions efficaces pour gérer la situation, et des mesures de prévention pour que les squames ne reviennent pas de sitôt. La clé est d’abord de bien hydrater le cuir chevelu. Mustela a conçu un produit spécialement pour ce type d’irritation : le Soin croûte de lait Mustela. Suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu de bébé et de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, vous enlevez le produit en faisant un shampoing doux à bébé. Faites ce rituel 2-3 fois par semaine et la situation devrait s’améliorer rapidement!

Est-ce qu’il y a d’autres solutions?

Absolument! Vous pouvez brosser le cuir chevelu de bébé avec une brosse souple (n’importe quelle brosse de bébé fera l’affaire) ou le masser doucement avec une débarbouillette, toujours à l’heure du bain. Les squames seront ramollies par l’eau ce qui rendra le brossage plus facile et vous ne risquerez pas de causer une irritation supplémentaire. Évitez aussi de tirer sur les croûtes de lait pour les enlever. On ne veut pas que le tout s’infecte! Pour ramollir encore mieux les squames avant le brossage, vous pouvez mettre quelques gouttes d’Huile de massage pour bébé Mustela avant de brosser.

Souvenez-vous : dans le cas des croûtes de lait, patience est tout! La situation étant probablement causée par un dérèglement hormonal, elle peut prendre du temps avant de se résorber. Continuez les traitements doux avec les produits Mustela et attendez que les choses s’équilibrent naturellement. Si vous êtes très inquiète ou que vous avez l’impression que les squames s’infectent, vous pouvez consulter votre pédiatre, qui vous rassurera et prendra en charge une situation qui dégénère, même si de tels cas sont plutôt rares!

Bon bain tout en douceur!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les 3 premiers mois avec bébé: 5 points à surveiller pour les parents d’un nouveau-né

Les 3 premiers mois avec bébé: 5 points à surveiller pour les parents d’un nouveau-né

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 5 décembre 2017

* Ces chiffres ne sont que des indicateurs et peuvent varier selon plusieurs circonstances. L’essentiel préside dans l’écoute de votre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Manque d’énergie? Cherchez la cause!

Manque d’énergie? Cherchez la cause!

Par Vitoli, Dr Éric Simard - 19 mars 2021

Dès que notre santé ne tourne pas rond, il faut absolument chercher la cause. Si vous manquez d’énergie, mais que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022