BLOGUE
Salle de jeux
À moins de vivre au Japon dans 300 pieds carrés pour une famille de 4, vous avez peut-être la chance d’avoir un coin spécialement dédié à l’amusement de vos petits, plus communément appelé une «salle de jeux». Oui, ces trois mots qui peuvent évoquer dans certains esprits la sobriété des Calinours ou de Rainbow Brite, et l’angoisse du ménage qui vient avec. D’abord, on vous dit toute la vérité: oui, que ce soit un coin dédié aux jouets dans votre appartement ou un sous-sol gigantesque avec une arcade… il y a des chances pour que ce soit, de temps en temps ou toujours, le bordel. Il s’agit peut-être de l’un de ces précieux moments de la vie de parents où vous lèverez les yeux au ciel, maudirez vos amis qui sur Instagram ont des salles de jeux épurées dignes du mode de vie de Gwyneth Paltrow… et laisserez tomber. Il faut choisir ses batailles, hein? (Cela dit, vous pouvez aussi responsabiliser vos chéris à y faire de l’ordre de temps à autre, on vous en parle ici).
Publicité
Une salle de jeux n’a pas nécessairement à ressembler à une succursale privée d’un CPE si ce n’est pas votre style. Plusieurs options «adultes» peuvent plaire aux enfants et agrémenter leur environnement: on pense aux gros coussins Fatboy, au tableau de peinture à la craie noir, table basse dans une couleur sobre pour les activités plus tranquilles… tout est possible! Il existe beaucoup d’options de meubles en version mini qui ne font pas trop «bébé», si vous voulez que votre espace passe un peu le test du temps, disons.
Des punchs de couleur
Cela dit, pourquoi bouder son plaisir? Oui, le noir et blanc, c’est bien joli sur Instagram, mais les enfants ne sont pas (encore) des comptables, alors pourquoi ne pas se laisser aller un peu? Il y a moment d’ajouter des punchs de couleur sans que ça devienne une photo de Rainbow Brite. On aime bien ces décalques muraux trouvé sur le site mamasandpapas, par exemple:
La sécurité
Principe de base: se cogner en courant sur un gros divan mou fait toujours moins mal que sur une table en verre avec des coins aiguisés. Vous comprenez donc que, comme pour le reste, la salle de jeux doit être sécuritaire. Boucher les prises de courant, enlever les objets trop fragiles ou trop petits (si ça passe dans un rouleau de papier de toilette, c’est trop petit pour un bébé, ok?) et pensez MOU, le plus possible.
Les jeux et activités
Tout dépend de l’âge de votre enfant, évidemment. Vous pouvez laisser dans la salle de jeux différents items qui y resteront en permanence (ou à temps partiel, on n’est pas dans l’armée quand même), qui sont réservés aux périodes de jeux, question que votre maison au complet ne soit pas envahie complètement. Pour les bébés, toutes les petites choses qui font de la musique ou de la lumière peuvent être intéressants par exemple. Pour éviter d’accélérer votre chemin vers la camisole de force, une maman nous a suggéré de mettre un bout de papier collant sur les petits trous qui font sortir la musique de ce type de jouet, s’ils sont trop forts ou si leur musique vous rend complètement dingue. Ça diminue le bruit un peu, et ça vous garde sain d’esprit!
Les enfants apprécieront peut-être plus les activités à la table comme le dessin ou les bricolages (voir notre section DIY juste ici) ou les coffres remplis de déguisements, les casse-tête, les blocs, les Lego… Les ados, pour leur part, apprécieront certainement avoir de grands divans pour écouter leurs émissions de télé, mais vous arriverez peut-être à les décoller momentanément pour quelques jeux de société plus poussés (voir notre section sur les pubs ludiques ici, qui peuvent vous inspirer dans vos achats) qui feront appel à leur esprit logique sans qu’ils se sentent à l’école.
À faire soi-même
Même si Pinterest regorge d’images de salles de jeux qui ont l’air d’avoir coûté votre budget annuel en épicerie, il est possible de faire plusieurs choses soi-même pour une fraction du prix.
—Un petit mur d’activité pour votre bébé est très facile à faire, voici des idées cliquez ici
—Si vous vous débrouillez avec une machine à coudre (vous, ou votre mère, ou un ami proche qui acceptera d’être payé en batch de biscuits aux pépites de chocolat, par exemple), vous pouvez faire vos propres coussins géants, voici des idées cliquez ici.
—Si vous avez l’âme de Michel-Ange (ou votre ami qui coud l’a, décidément, il a tous les talents lui), vous pouvez peindre une murale sur l’un des murs de la salle de jeux, voici des idées cliquez ici.:
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 21 septembre 2017
Partagez cet article