Dans certaines cultures ou pays, en Inde par exemple, le massage est considéré comme essentiel pour le bébé. Ainsi, tous les soirs on masse bébé de la tête aux pieds avec de l’huile chaude. Ce petit rituel paraît banal, mais il comporte de nombreux bienfaits.
Découverte et conscience corporelle
Le toucher est vraiment important pour le bébé et ce, dès sa naissance. Il lui permet de comprendre et évaluer le monde qui l’entoure. Les enfants apprennent beaucoup par le toucher. Par le massage, bébé découvre alors toutes sortes de nouvelles sensations sur sa peau et ses membres et développe ce que l’on appelle la «conscience corporelle». Il peut ainsi doucement commencer à se faire une image de son propre corps et comprendre qu’il lui appartient, qu’il est distinct de celui des autres.
Proximité et amour
Vous avez déjà entendu parler de l’ocytocine? C’est l’hormone de l’amour. Celle qui est sécrétée quand on tombe amoureux, mais également chaque fois que nous vivons des moments de proximité avec les êtres que l’on aime. S’offrir un moment de détente en massant bébé permet de sécréter de l’ocytocine et de favoriser le lien d’attachement des parents avec l’enfant. L’allaitement s’en trouvera d’autant plus facilité.
Détente et sommeil
Le massage stimule la sécrétion d’endorphines, qui aident à apaiser le corps et à relâcher le stress. Un bon massage pour bébé avant le dodo et il dormira profondément et paisiblement…jusqu’à son prochain boire! De plus, la mise en place d’une routine de massage avant le coucher apportera un sentiment de sécurité et de confiance à l’enfant.
Fortification du système immunitaire
Le massage, un peu comme le peau-à-peau, aide à réguler le système immunitaire du bébé. Par le contact de la peau avec celle des parents, ceux-ci transmettent leur capital bactérien (bonnes bactéries) à leur bébé, ce qui aide celui-ci à bâtir une flore bactérienne diversifiée lui permettant de mieux faire face aux diverses infections.
Apaisement des troubles digestifs
Bébé a commencé à avoir des coliques? Le massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre lui sera grandement bénéfique. Vos mains chaudes soulageront son petit bedon et les mouvements circulaires permettront l’évacuation des gaz et le soulagement des inconforts et des crampes.
Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 juillet 2020
Il n’est pas toujours facile pour nos enfants de dire au revoir à leur suce. Ce tout petit objet est...
Lire l'articlePar Ergothérapie De la Maison à l'École - 14 août 2018
Les ergothérapeutes aident les bébés, les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec différents problèmes de développement, qu’un...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 4 juillet 2018
On le sait, si on veut que notre bébé devienne l'équivalent contemporain d'Einstein (ou Xavier Dolan, c'est selon) il faut...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018
Plusieurs raisons poussent les enfants en bas âge à mordre leurs copains de la garderie. La plupart du temps, il...
Lire l'articlePar - 25 avril 2018
Plusieurs personnes sont inquiètes ou nerveuses à l’idée de recevoir un traitement en acupuncture. Voici donc la façon dont se...
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....
Lire l'articlePar Mélanie Laberge - 17 mai 2022
Vous-êtes vous déjà fait conseiller de ne pas céder aux caprices de bébé? « Non, n’y va pas, il doit apprendre...
Lire l'article