ARTICLE
Apprendre l’orthographe des mots : un jeu d’enfant?
L’apprentissage de l’orthographe occupe une place importante dans l’enseignement au primaire. La plupart des parents y sont confrontés chaque semaine lorsque leur enfant rapporte à la maison leur liste de mots à apprendre. Dans beaucoup de familles, cette tâche récurrente peut devenir très lourde et même créer des tensions importantes au quotidien.
Mais comment rendre cette activité plus agréable tout en étant efficace?
Publicité
4 principes de base à retenir
L’apprentissage de l’orthographe est complexe et connaître ces 4 principes peut vous aider, en tant que parent, à mieux intervenir auprès de notre enfant.
1- Les mots sont beaucoup plus faciles à mémoriser si l’enfant en connaît le sens. Alors, prenez le temps de vous assurer que votre enfant connaît le sens de tous les mots dont il doit apprendre l’orthographe.
Par exemple, vous pouvez donner quelques idées de phrases contenant les mots plus difficiles à comprendre.
2- Il est important d’éviter d’exposer votre enfant à des mots mal orthographiés. En effet, chaque fois que nous voyons un mot écrit, celui-ci s’enregistre « un peu » dans notre mémoire, même si nous corrigeons l’erreur par la suite.
Ainsi, on suggère d’éviter d’écrire les mots avec des erreurs puis de demander à l’enfant de trouver l’erreur… l’enfant risque de garder l’erreur en mémoire comme une forme possible du mot.
Aussi, lorsque l’enfant est en période d’apprentissage, il est recommandé de lui demander de copier un mot plutôt que de lui en faire la dictée afin de favoriser le plus d’expositions possible à une bonne orthographe.
3- En français, il ne suffit pas de connaître tous les sons du mot pour pouvoir l’orthographier. En effet, il y a souvent plusieurs choix de lettres pour représenter le même son (ex : le « o » peut s’écrire « o », « au » ou « eau ») et il y a beaucoup de mots qui se terminent par une consonne finale muette (ex : dans le mot « chat », on ne prononce pas le « t »).
En amenant l’enfant à réfléchir sur les lettres du mot, on l’aide à mieux en retenir l’orthographe.
- On peut rappeler à l’enfant de penser à des mots de la même famille pour connaître la lettre muette à la fin sur mot.
Par exemple, dans le mot « chat », il suffit de penser au mot « chaton » pour comprendre pourquoi il y a un « t » à la fin du mot…
- On peut faire remarquer aux enfants que les mots de la même famille peuvent aussi nous aider à écrire de nouveaux mots.
Par exemple, si l’enfant sait comment écrire les sons « o » dans « auto », il sait comment les écrire dans les mots « automobile » ou « autoroute »…
4- Il est reconnu que la motivation est un levier très important pour les apprentissages. En effet, un enfant motivé maintient plus facilement son attention et ses apprentissages sont plus solides.
Pour cette raison, il est important d’ajouter un aspect ludique, de jeu, de plaisir lorsque la motivation naturelle de l’enfant est fragile.
Éveiller le plaisir pour favoriser les apprentissages
Le plaisir et le jeu n’ont pas la seule vertu d’augmenter la motivation et par conséquent l’attention, mais ont aussi l’avantage de favoriser les répétitions, donc l’entraînement. Ils permettent aussi de diminuer le stress et donc d’augmenter la disponibilité et ainsi d’aller chercher au maximum les capacités des enfants.
Il suffit parfois de peu pour éveiller le plaisir. Voici quelques suggestions d’activités simples à mettre en place que vous pouvez adapter aux besoins de votre famille.
- Utilisez des crayons/stylos « cool » avec des couleurs variées ou encore des feutres effaçables sur un tableau blanc… les enfants adorent!
- Préparez un jeu de « Mémoire » avec votre enfant. Vous découpez des petits cartons et il doit écrire en double chaque mot (on peut écrire le même mot plusieurs fois avec des couleurs différentes pour augmenter le nombre de répétitions). Ensuite, vous pouvez jouer avec le jeu fabriqué… idéal pour les passionnés de jeux de société.
- Gardez tous vos couvercles de pots de margarine (ou de Tupperware). L’enfant écrit son mot plusieurs fois sur un bout de papier, il colle le papier sous le couvercle et le lance. Il le fait pour tous les mots de sa liste. Ensuite, l’enfant choisit un mot de sa liste et vous faites la course pour trouver le couvercle sous lequel est collé ce mot… plaisir garanti pour les enfants qui aiment bouger!
- Faites écrire les mots avec des lettres magnétiques… toujours avec les enfants qui se fatiguent vite lorsqu’ils écrivent. Ou encore, faites tracer les lettres dans de la poudre de « Jello » ou du sucre…
L’enseignant de votre enfant demande des traces de ses apprentissages? Par exemple, l’enfant doit écrire 10 fois le mot dans son cahier d’étude qu’il doit lui présenter par la suite. Dans ce cas, les suggestions précédentes s’appliquent moins facilement.
Vous pouvez tout de même favoriser la motivation de votre enfant en proposant de jouer à un petit jeu de société simple et rapide en parallèle. Par exemple, un jeu de serpent-échelle ou un jeu de construction, ou n’importe quel jeu (assez rapide) que votre enfant aime…
Chaque fois que votre enfant a fini de travailler un mot, chacun peut jouer une fois ou faire une partie de la construction…
Cela paraît simple, mais peut parfois changer complètement l’ambiance!
Une application qui fait la différence!
Vous rêvez de voir votre enfant s’amuser en étudiant ses mots de dictée, mais de façon plus autonome?
L’application Orthographo sur iPad est votre solution!
Simple et efficace, elle peut littéralement transformer votre quotidien.
En moins de deux minutes, vous entrez la liste de mots de dictée de votre enfant dans l’application.
Votre enfant peut ensuite travailler tous les mots de façon tout à fait autonome. Les 8 différentes activités permettent à chaque enfant de choisir ce qui correspond le plus à son style d’apprentissage.
Le meilleur dans tout ça ? Les enfants qui utilisent Orthographo n’ont pas l’impression de travailler! Ils s’amusent et apprennent sans même s’en rendre compte!
Et les parents sont heureux de profiter de soirées plus détendues… tout en constatant de belles améliorations dans les résultats des dictées de leurs enfants!
Essayez l’application Orthographo gratuitement et voyez la différence : https://apple.co/3khFhec
Estelle Baillargeon,
Maman, orthophoniste et conceptrice de l’application Orthographo
Rédaction :
Estelle Baillargeon,
Maman, orthophoniste et conceptrice de l’application Orthographo
Mise à jour : 26 mars 2023
Partagez cet article