ARTICLE

Accompagner son enfant dans son processus de choix de carrière

Le choix de carrière est une étape importante qui apporte son lot de stress, autant pour votre ado, qui doit faire des choix pour son avenir, que pour vous, parent, qui ressentez peut-être un sentiment d’impuissance.

Votre enfant n’arrive pas à prendre de décision et vous ne savez pas comment l’aider? Vous ne savez pas comment aborder le sujet ni comment vous positionner? Pas de panique, vous n’êtes pas seul.e! Et bonne nouvelle : vous avez tout ce qu’il faut pour accompagner votre enfant dans cette étape.

Le rôle des parents dans le processus d’orientation n’est pas à sous-estimer! En effet, la majorité des jeunes estiment que leurs parents sont de bonnes personnes-ressources pour les aider dans leur choix de carrière, et qu’ils et elles  aiment discuter de ce sujet avec eux.

Publicité

Voici  quelques pistes de réflexion et ressources utiles pour ouvrir la discussion sur le choix de carrière avec votre enfant et l’accompagner dans ce processus.

  • Aidez votre enfant à mieux se connaître. En tant que parent, vous connaissez bien votre enfant. Vous l’avez vu grandir, évoluer, développer des intérêts, etc. Cette connaissance que vous avez de lui ou d’elle est précieuse et peut l’aider à prendre conscience de certaines choses. Jouez le rôle du miroir et communiquez-lui vos observations sur ses intérêts, ses passe-temps ou ses qualités. C’est un bon début pour amorcer une discussion et lui faire remarquer certains aspects de sa personnalité.
  • Engagez la conversation. Pour continuer la discussion et aller un peu plus loin, posez-lui des questions en lien avec son choix de carrière. Pour cela, vous pouvez essayer l’outil Explore Ton Futur, un jeu-questionnaire en ligne gratuit développé par Academos en collaboration avec Desjardins, qui encourage la discussion sur le sujet de l’orientation grâce à des cartes proposant des questions qui suscitent la réflexion. Ici, pas de bonnes ou mauvaises réponses : l’objectif est d’ouvrir la discussion dans un climat d’écoute et de bienveillance!
  • Orientez-le ou la vers les bonnes ressources. Par exemple, suggérez-lui de parler avec des mentor.e.s qui exercent dans les domaines qui l’intéressent sur Academos. Complètement gratuite, cette application connecte les jeunes à la réalité du marché du travail en leur permettant d’échanger avec des professionnel.le.s de tous les horizons, qui sont là pour répondre à leurs questions et transmettre leur passion pour leur métier. Le mentorat est une excellente façon pour les jeunes en questionnement d’explorer concrètement les métiers et le monde du travail! Vous pouvez également lui suggérer de prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en orientation qui saura l’aider dans ses réflexions et lui offrir le soutien nécessaire.
  • Montrez-lui votre soutien. Votre approbation est plus importante que vous ne le pensez pour votre enfant. Lorsqu’il ou elle vous confie ses aspirations et ses envies pour le futur, évitez de juger ou de dénigrer les idées que votre jeune exprime, même si vous les désapprouvez ou que vous les trouvez irréalistes. Certains mythes façonnent notre rapport à l’orientation scolaire et professionnelle, et peuvent avoir, de façon inconsciente, un impact important sur les jeunes. Soyez à l’écoute, intéressez-vous à son point de vue et encouragez les essais. Cela lui donnera confiance et le ou la rassurera dans ses choix. Rappelez-vous qu’il n’existe pas qu’une seule voie qui mène au succès.
  • Documentez-vous sur le sujet. La meilleure façon d’aider votre enfant est de comprendre ce qu’il ou elle vit. La Zone Parents d’Academos présentée par Desjardins regroupe divers articles sur le sujet, qui vous aideront à mieux appréhender cette étape importante et à accompagner au mieux votre ado.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024