ARTICLE
À chaque âge sa chaussure!
Le choix des chaussures pour nos enfants peut rapidement devenir un casse-tête. Le choix est vaste et parfois coûteux. Comment bien choisir la chaussure adaptée aux pieds et à l’âge de l’enfant? Voici quelques conseils pour vous aider!
0-12 mois
Avant le début de la marche, la chaussure n’a qu’une fonction, soit protéger le pied de l’environnement. Il est donc inutile de choisir une chaussure rigide et contraignante pour le pied. Optez plutôt pour des chaussures (ou des chaussons) souples et confortables, qui tiendront bien dans les petits pieds et qui seront faciles à enfiler. Privilégiez les matériaux naturels comme le cuir.
12-24 mois
Lorsque l’enfant commence à marcher, laissez-le explorer pieds nus! Cela favorisera le développement des petits muscles de ses pieds et améliorera sa proprioception. Il peut aussi être intéressant de marcher avec lui dans le gazon ou dans le sable. Les surfaces inégales et instables lui feront exercer son équilibre. Durant les moments où vous devez le chausser, privilégiez les chaussures souples. Sauf dans certains cas spécifiques, les bottines rigides ne sont pas conseillées.
Publicité
2 ans et plus
Dans le cas où le pied de l’enfant se développe normalement, il est conseillé de choisir une chaussure assez souple et légère. Elle doit suivre la forme naturelle du pied de l’enfant et être antidérapante. Évitez les chaussures très plates et sans structure de type ballerine et gougoune!
De plus, assurez-vous que le système d’attache (velcro, lacet, etc.) est adapté à l’âge de l’enfant afin de favoriser l’autonomie et d’éviter qu’il ne les enfile sans les détacher. Il est aussi essentiel de choisir la bonne taille ! Assurez-vous qu’un doigt glisse facilement derrière le talon et que l’enfant a une largeur suffisante aux orteils. Une chaussure trop longue pourrait causer des chutes.
Quand consulter un podiatre avec votre enfant?
- Si, après l’âge de 3 ans, les pieds de votre enfant sont plats
- S’il se plaint de douleurs aux pieds ou aux jambes le soir ou la nuit
- S’il se plaint de fatigue musculaire lors d’activité physique
- S’il se plaint de douleurs aux pieds ou aux jambes lors d’activité physique
- S’il marche les pieds vers l’intérieur
- S’il trébuche souvent
Pour toute autre inquiétude ou question concernant le bon développement des pieds de votre enfant!